facebook

 
Nouvelle compétence

Un office de tourisme intercommunal

Ce mardi, TPM a voté la création d'un Office de Tourisme Intercommunal (OTI).

Conformément à la loi de Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe) qui renforce les champs de compétence des communautés d'agglomération, et notamment en matière de promotion du tourisme, TPM a voté ce mardi 20 septembre en Conseil communautaire la création d'un Office de Tourisme Intercommunal. Cet office de tourisme unique sur le territoire de TPM sera composé d'une Direction générale et de trois pôles :

  • un à l'Est (autour d’Hyères, Carqueiranne, La Crau, La Garde et Le Pradet),
  • un au centre (autour de Toulon, Le Revest-les-Eaux et La Valette)
  • et un à l'Ouest (autour de La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer)

Cet OTI constituera l'outil opérationnel de TPM. Il sera chargé de la mise en oeuvre de la politique touristique de l'agglomération, notamment en matière d'accueil, d'information, de promotion, de communication, d'animation des professionnels et de commercialisation. Ce dernier aura vocation à reprendre les divers moyens humains, techniques et matériels des offices de tourisme existants sur le territoire. Les offices de tourisme vont être transformés en bureaux d'information de l'Office de Tourisme Intercommunal. Les communes membres de TPM continueront à exercer leurs missions d'animation et d'évènementiel, ainsi que la gestion des équipements touristiques qui demeure leur compétence.

La nouvelle compétence transférée à l'agglomération "Promotion du tourisme dont la création d'offices de tourisme" dépendra du volet de développement économique et sera financée par la taxe de séjour intercommunale qui sera instaurée à partir du 1erjanvier 2017. Le budget comprendra donc les recettes issues du produit de la taxe et des recettes des offices de tourisme.

En terme de gouvernance, une structure va être mise en place, composée  de conseillers communautaires (31) et de représentants socio-professionnels du secteur touristique (25). Cet organe n'est pas à ce jour constitué.

Actualités 

Actualités

La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai

Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta.

La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes

Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes.

De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos,