PLIE TPM
Né d’une volonté politique en 2004, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) TPM réunit dans ses instances de gouvernance l’ETAT, la Région, le Département et l’Agglomération Toulon Provence Méditerranée.
Structuré sur la base d’un protocole d’accord signé par l’ensemble de nos partenaires institutionnels qui fixe les orientations stratégiques et détermine les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre, il doit, sur la période 2016-2020, accompagner vers l’emploi près de 2400 personnes.
Le Plan Local pluriannuel pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Toulon Provence Méditerranée est un dispositif de mise en
cohérence des interventions publiques en matière d’insertion et d’emploi sur le territoire de l’agglomération, afin de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes confrontées à des difficultés sociales et professionnelles et de les stabiliser sur des emplois durables, et ce dans le cadre de parcours personnalisés.
A qui s'adresse le PLIE ?
Aux résidents des communes de la métropole TPM :
- jeunes de 18 à moins de 26 ans, de faible niveau de qualification,
- demandeur.se.s d’emploi de longue durée, notamment plus de 24 mois,
- bénéficiaires du RSA, inscrit.e.s dans un parcours d’insertion professionnelle,
- allocataires des autres minimas sociaux (Allocation Spécifique de Solidarité, Allocation Adulte Handicapé),
Une attention particulière sera portée :
- à l’égalité des chances et notamment l’égalité femmes/hommes,
- aux demandeur.se.s d’emploi sénior.e.s,
- aux résident.e.s des quartiers prioritaires.
Les actions menées sur le territoire de TPM :
L’accompagnement à l’emploi des publics PLIE : mise en place de parcours ciblés sur l’emploi combinant des actions d’orientations, d’activités économiques et la formation sous la direction de référents du PLIE.
Le dispositif du PLIE offre un service d’accompagnement personnalisé allant de 18 à 24 mois et met en place des actions spécifiques qui répondent aux besoins identifiés de ses bénéficiaires : chantiers d’insertion, formation…
Il travaille également sur la relation avec l’entreprise en mettant en place des actions pour rapprocher le public et l’entreprise, en organisant des rencontres, et des recrutements spécifiques.
Le PLIE compte des référents qui accompagnent chacun plusieurs personnes par mois, et qui mettent en place, avec le
demandeur d’emploi, un parcours individualisé fait de différentes étapes.
Au cours de son parcours, le bénéficiaire du PLIE passe en particulier par des étapes de mise en situation grâce aux chantiers d’insertion.
Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) embauchent un public en insertion à mi-temps, pour une première approche, alors que les Entreprises d’Insertion (EI) proposent des contrats d’insertion de 35 heures par semaine, pour une durée de 6 mois à 2 ans. Il existe également des Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) vers lesquelles sont orientés les bénéficiaires du PLIE en fin de parcours. Le territoire de TPM compte une vingtaine de Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).
L’animation territoriale
Le PLIE favorise l’émergence de nouvelles propositions d’actions, accompagne les porteurs de projets en termes d’ingénierie et de professionnalisation, et facilite la concertation entre les institutionnels, les opérateurs et les prescripteurs.
Par ailleurs, jusqu’en 2008, le PLIE a aussi animé la cellule grands travaux et marchés publics. Reprise aujourd’hui par la Maison de l’Emploi, cette cellule accompagne les maîtres d’ouvrage dans l’intégration des clauses d’insertion sociale dans leurs marchés publics.
Les Acteurs
- Le Conseil régional
- le Département
- L'Etat
- L'Union Européenne
- TPM
Acteurs associés : l’emploi et de l’insertion (Pôle Emploi, Missions Locales…), acteurs économiques, opérateurs de l’insertion et de l’emploi
Contacts
Maison de l'Emploi/PLIE TPM
Centre de vie la Bastide Verte
Bat B
1041, avenue de Draguignan
83130 LA GARDE
Adresse postale :
BP 513 - 83078 TOULON Cedex
Tél. 04 94 36 37 50
Fax 04 94 33 36 61
Actualités
L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis |
Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024. |
Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé |
Après trois séquences -Toulon le 10 octobre, La Garde le 21 octobre et Hyères, le 6 novembre - les différents partenaires |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |