facebook

 
Demandez la culture

L'Opéra Toulon Provence Méditerranée

Depuis un siècle et demi, l'Opéra TPM, bel édifice cher aux habitants de la Métropole, temple de l’art lyrique, séduit des publics nouveaux et différents à travers une politique d'ouverture et d'excellence.

Un monument historique classé

L’Opéra de Toulon a été créé par Léon Feuchères et Charpentier Père et fils, architectes et inauguré en 1862. Le bâtiment se trouve en plein de cœur du centre ancien.

L’Opéra est un monument historique classé depuis 1991.

De style néo-classique avec ses arcs en plein cintre, ses colonnes grises et roses ainsi que son fronton, il possède de nombreux détails intéressants parmi lesquels il faut noter des frises géométriques  d’inspiration byzantine, style orientaliste qui sera très prisé à la fin du XIXe siècle. Le bâtiment, occupe une surface au sol de 27 x 70 mètres, soit près de 2000m2. Il a une infra structure en pierres maçonnées et poutres métalliques selon les principes de construction de l’époque (semi-métallique). Son plafond, sur lequel figure une œuvre de Louis-Jean-Noël Duveau (1818-1867) est tout à fait remarquable.

Réputé pour son acoustique, sa capacité d’accueil est d’environ 1100 personnes.

En 2012, l´Opéra TPM a fêté ses 150 ans  d'existence !

TPM soutient et investit pour maintenir son niveau d’excellence à l’Opéra

Équipement communautaire depuis janvier 2003, l’Opéra acquiert le statut d’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) en 2004. Parallèlement, une vaste opération de remise aux normes du monument,  qui durera 10 mois de travaux, est entreprise par TPM avec le concours du Conseil général du Var, de l’Union Européenne, de l’État et du Conseil Régional PACA.

Sécurité, accessibilité, confort et rénovation extérieure, les travaux réalisés en 2004 ont permis au bâtiment de retrouver son éclat d’antan. La façade est complètement nettoyée, le bâtiment est doté d´un nouvel éclairage extérieur, la frise qui couronne le bâtiment a été entièrement refaite à l’identique et dorée à la feuille d’or caractéristique de l’époque Napoléon III.

Depuis la fin de l'année 2016, et après 1 an et demi de travaux, l'Opéra TPM à Toulon dispose d'une nouvelle salle de répétition aménagée sous la toiture et au dessus de la grande salle.Ce nouvel espace de travail de 300 m2, situé à 19 mètres a dessus de la scène de la grande salle, est entièrement insonorisé, et bénéficie des dernières innovations technologiques en matière d'acoustique. Il permet à 80 personnes (maximum) de répéter dans d'excellentes conditions, sans utiliser la scène ou le foyer Campra. 

En 2018, la Métropole a également investi dans un immeuble de la Rue des Arts au profit de l’Opéra. Cela a permis l’installation et le regroupement sur 3 niveaux des équipes administratives, communication, développement et action culturelle. Au 5ème étage, le chœur y bénéficie d’une salle de répétition.

Et, dès 2020, ce sera le Foyer Campra qui fera l’objet d’importants travaux avec, entre autre, la restauration des œuvres d’art et des menuiseries, la réfection du parquet ainsi que la mise aux normes des réseaux électriques et des équipements informatiques.

Une programmation diversifiée

L’ambition de TPM est de favoriser l’accès de tous les publics à la culture et pour cela encourage une programmation diversifiée : théâtre, opéras, ballets, opérettes, danses, concert, ciné-concert ainsi que des représentations hors les murs sont proposés tout au long de l’année.

L´Opéra TPM, une grande équipe artistique : principal centre de création et de production artistique de la Métropole, l´Opéra TPM compose ses spectacles avec ses propres artistes. A leurs cotés, techniciens, régies, ateliers, œuvrent pour faire vivre ce monument lyrique qui compte au total 200 permanents.

Des actions de sensibilisation et de médiation

Chaque années, de nombreuses actions de sensibilisation sont menées auprès des scolaires dont certaines conjointement avec l’Inspection Académique, telles que les spectacles pédagogiques : « Derrière le rideau », « Le Printemps des Jeunes », « ateliers chorégraphique », « Découverte patrimoniale », « Danse à l’Opéra ». De plus des visites avec les enseignants, des concerts scolaires, des répétitions générales de concerts symphoniques, des masters classes avec le Conservatoire de TPM, des ateliers chorégraphiques et des rencontres avec les forces artistiques (orchestre, choeur)… sont régulièrement organisés.

Des tarifs préférentiels sont proposés aux jeunes de moins de 26 ans et un passeport jeune est proposé aux 6 à 16 ans leur permettant de venir accompagnés à tarif préférentiel.

L'Opéra TPM en Vidéo

    Contact

    Direction Culture, Sport et Jeunesse et Vie Associative

    Opéra TPM

    Boulevard de Strasbourg

    83000 Toulon

    04 94 93 03 76

    contact@operadetoulon.fr

    www.operadetoulon.fr

    Directeur : Claude Henri BONNET

    Chiffres clés 

    Au cours d'une année

    • Taux de fréquentation : 80%
    • plus de 15 000 élèves participent aux actions
    • 85 000 personnes accueillies en 2018 dont plus de 20 200 ont moins de 26 ans 
    • 539 agents (intermittents et permanents)
    • 121 spectacles dont 103 spectacles intramuros en 2018.
    • 151 représentations dont environ 133 intramuros en 2018.
    Actualités 

    Actualités

    Du 25 au 27 octobre prochains, retrouvez le festival musical dans divers lieux de la vie toulonnaise: Opéra, Télégraphe, P

    TPM finance le système de vigilance et d'alerte PREDICT, qui vous avertit en cas de risques d'intempéries.

    Que deviennent nos ordures ménagères et comment sont-elles valorisées ?

    TPM, compétente pour la collecte des déchets ménagers et assimilés, vous informe de la fermeture exceptionnelle au public

    Le Clos Saint- Bernard dit villa Noailles accueille samedi 12 octobre 2019 à 18h l'inauguration de Nouveaux Regards #