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Expérimentation locale

Observatoire du stationnement en surface

Levier essentiel d'une politique des déplacements, le stationnement est depuis plusieurs années un objet de réflexions, et un véritable défi à relever pour tout espace urbain.

Le Smart Parking, ou parking intelligent fait notamment appel aux technologies IoT (Internet of Things ou Internet des Objets). En pratique, plusieurs possibilités s’offrent aux collectivités. La plus répandue reste la pose de capteurs sur les places de stationnement qui permettent d’informer les usagers de la disponibilité des places. 

La Métropole Toulon Provence Méditerranée, avec le concours de la Ville du Pradet, a choisi d’expérimenter la récupération de données sur le stationnement. Les nouvelles technologies utilisées permettent de récolter des milliers de données en temps réel sur le stationnement, plus précisément sur l’usage du stationnement par les automobilistes : utilisation du stationnement, heures d’affluence, taux de rotation…

Mettre en évidence et analyser le comportement des usagers, les préférences et les habitudes d’utilisation des espaces de stationnement afin d’améliorer les flux de circulation 

Matériels utilisés

Le déploiement d'une solution de parking intelligent se compose de plusieurs éléments :  

  • Des équipements de détection : capteurs ou bornes, caméras 
  • Un réseau de communication IoT,
  • Une plateforme de données et un logiciel de supervision qui délivrent des statistiques de taux d’occupation, de durées moyennes de stationnement, de rotations…, permettant de visualiser en temps réel de l’occupation des emplacements

Le choix des équipements s’est porté sur :

  • Des caméras 100-240VAC SENSOR - UPCITI sur le parking Armée d’Afrique. Trois caméras quadrillent le parking et permettent de détecter en temps réel les emplacements libres et le type de véhicule stationné. Aucune image vidéo n’est récupérée.  
  • Des capteurs S-LGxx - CICICOM pour le parking Charles de Gaulle
  • Des capteurs TPS 11à EU - BOSCH pour les parkings Mangot 1 et 2, Lantura ainsi que les stationnements sur voirie (Avenue de la 1ère DFL et de part et d’autres de cette avenue, portion rond-point avec Av. Jean Moulin/Avenue Raimu à l’ouest et Avenue Gabriel Péri/ Boulevard Jean Jaurès à l’est)

Près de 270 places de stationnement seront ainsi suivies.

On obtient donc des informations du type : si la place est libre ou non et depuis combien de temps elle est occupée

Schéma du traitement de l’information

Les informations issues des capteurs sont ensuite envoyées à la plateforme de données IoT, via des antennes et passerelles LoRaWAN. Cette dernière transmettra les données dans la plateforme de données territoriales de la Métropole pour une restitution. ​

Phases de déploiement et résultats

Le déploiement de l’infrastructure s’est réalisée entre les mois d’août et septembre. Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, les deux antennes et passerelles LoRaWan ont été déployées sur les toits de l’église et du gymnase Sebastia mi-septembre, tandis que les capteurs ont progressivement été insérés ou collés sur la chaussée. Afin de ne pas immobiliser les emplacements sur une longue durée, les techniciens sont intervenus plusieurs jours pour poser les capteurs au fur et à mesure de la disponibilité des places.

L’intégration des données dans l’hyperviseur de la Métropole et l’élaboration des tableaux de bord correspondants auront lieu en octobre. Les premiers résultats pourront être présentés d’ici la fin de l’année.

Qu’est ce qu’un réseau LoRaWAN ?

LoRaWAN est l'abréviation de “Long Range Wide Area Network”, ​​soit réseau étendu à longue portée.

Protocole de communication radio fondé sur la technologie LoRa, il permet de structurer un réseau étendu à basse consommation (LPWAN), intégrant des équipements terminaux à faible consommation électrique par l'intermédiaire de passerelles.

 

 

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