Le Mont Faron
Avec ses 584 mètres, le Faron, s'il n'est pas le plus haut, reste le plus célèbre des monts toulonnais. Espace de pleine nature et source de loisirs à quelques kilomètres de la ville, il se compose de 400 hectares de massif forestier, aménagés et gérés par l'Office National des Forêts (ONF) et accessibles par la route et le téléphérique.
TPM s'est donnée pour but d'assurer l'accessibilité au plateau par le transport public et de développer et protéger un site touristique majeur pour notre métropole.
Reconnu d'intérêt communautaire en 2005, le site est classé au titre de la loi Paysage depuis le 1er février 1991. En septembre 2006 une structure partenariale de gestion regroupant la ville de Toulon, l'ONF, la société REDIF et TPM, est instaurée et un atelier de concertation est constitué en octobre 2006. 100 personnes se réunissent pour convenir de 100 propositions réparties en 6 ateliers thématiques.
Les objectifs de la structure partenariale composée de l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs concernés par la gestion du massif s'articulent autour des thèmes suivants :
- Rassembler et mobiliser les acteurs concernés par la vie du massif du Faron
- Concerter les partenaires autour de la protection et de la mise en valeur du massif
- Protéger, gérer et valoriser le massif du mont Faron dans une logique de développement durable
- Communiquer avec l’ensemble de la population de la métropole
Au quotidien, l'ONF assure par convention avec la métropole, l'entretien courant du site. Ainsi de nombreuses actions relatives à la gestion forestière sont menées telles que l’abattage d’arbres dangereux, le traitement phytosanitaire pour lutter contre l’invasion de la chenille processionnaire et des scolytes, l'entretien des pistes forestières.
Le dispositif Natura 2000 mobilise des fonds de l’Union européenne via le FEADER - Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural - le relais régional est assuré par la Région Sud.
Actualités
Le 28 novembre, la signature des 2 premiers baux issus de la bourse d’échange de logements sociaux a marqué le lancement o |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |
L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis |
Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024. |
Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé |