facebook

 

Eau potable

La Métropole est compétente en matière d'eau potable depuis le 1er janvier 2018

La mission de la Métropole en matière d’eau potable est d’assurer la production, le transfert et la distribution d’une eau de qualité en quantité suffisante sur l’ensemble du territoire, tout en maîtrisant les coûts du service pour l’usager.

La production et la distribution d’eau potable sont assurées en régie sur les communes de Six-Fours-les-Plages et La Garde et par le biais de délégations de service public sur les dix autres communes.

Les objectifs poursuivis sont de définir une stratégie globale des achats d’eau et de sécurisation de l’alimentation en eau, d’établir un programme pluriannuel d’investissement et de travaux, de rechercher l’optimisation des nouveaux contrats de délégations de service public par regroupements progressifs, et de garantir une qualité de service homogène à l’usager.

Concernant les ressources et la production, il s’agit en priorité de poursuivre les démarches de préservation des ressources en eaux locales et de mettre en œuvre le programme d’études et de travaux structurants.

Pour les ouvrages, des travaux de génie-civil nécessaires sont réalisés et les programmes de réduction des fuites sur les réseaux se poursuivent.

Chiffres clés 2022

2 retenues (Dardennes et Carcès) et 11 forages, puits et sources locaux en activité sont à la disposition de la Métropole pour sa production d’eau potable. Elle achète également de l’eau brute à la Société du Canal de Provence (SCP).

3 usines de potabilisation situées sur le territoire (La Valette-du-Var, Pierrascas et Dardennes) permettent la désinfection des eaux souterraines et le traitement des eaux superficielles des retenues et de la SCP.

25 millions de m³ d’eau potable sont ainsi produits par la Métropole. En complément, elle en achète 11,3 millions de m³ auprès de la SCP, de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau des communes de la Région Est de Toulon (SIAE).

194 000 abonnés au service d’eau potable, avec un volume vendu de 29 millions de m³.

2100 km de canalisations pour le réseau d’adduction et de distribution sur le territoire. Il compte 107 cuves de stockage pour une capacité totale de 177 625 m³ et 48 stations de reprise.

Le taux de rendement du réseau métropolitain est supérieur à 85% et dépasse donc le rendement objectif du Grenelle II visant à réduire les pertes en eau. Le niveau d’investissement patrimonial est soutenu, représentant 8 km de renouvellement de réseaux (inférieur aux années précédentes en raison de l’arrêt des chantiers pendant le confinement du printemps résultant de l’épidémie de Covid-19).

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accu

La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, f

A partir du 25 novembre, le Pôle te donne rendez-vous pour la 7ème édition Clown's not dead.

La Métropole TPM a confié au SymielecVar, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoi

Les rapports développement durable et déchets ménagers ont été adoptés lors du conseil métropolitain du 16 novembre dernie