Eau potable
La mission de la Métropole en matière d’eau potable est d’assurer la production, le transfert et la distribution d’une eau de qualité en quantité suffisante sur l’ensemble du territoire, tout en maîtrisant les coûts du service pour l’usager.
La production et la distribution d’eau potable sont assurées en régie sur les communes de Six-Fours-les-Plages et La Garde et par le biais de délégations de service public sur les dix autres communes.
Les objectifs poursuivis sont de définir une stratégie globale des achats d’eau et de sécurisation de l’alimentation en eau, d’établir un programme pluriannuel d’investissement et de travaux, de rechercher l’optimisation des nouveaux contrats de délégations de service public par regroupements progressifs, et de garantir une qualité de service homogène à l’usager.
Concernant les ressources et la production, il s’agit en priorité de poursuivre les démarches de préservation des ressources en eaux locales et de mettre en œuvre le programme d’études et de travaux structurants.
Pour les ouvrages, des travaux de génie-civil nécessaires sont réalisés et les programmes de réduction des fuites sur les réseaux se poursuivent.
Chiffres clés 2022
2 retenues (Dardennes et Carcès) et 11 forages, puits et sources locaux en activité sont à la disposition de la Métropole pour sa production d’eau potable. Elle achète également de l’eau brute à la Société du Canal de Provence (SCP).
3 usines de potabilisation situées sur le territoire (La Valette-du-Var, Pierrascas et Dardennes) permettent la désinfection des eaux souterraines et le traitement des eaux superficielles des retenues et de la SCP.
25 millions de m³ d’eau potable sont ainsi produits par la Métropole. En complément, elle en achète 11,3 millions de m³ auprès de la SCP, de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau des communes de la Région Est de Toulon (SIAE).
194 000 abonnés au service d’eau potable, avec un volume vendu de 29 millions de m³.
2100 km de canalisations pour le réseau d’adduction et de distribution sur le territoire. Il compte 107 cuves de stockage pour une capacité totale de 177 625 m³ et 48 stations de reprise.
Le taux de rendement du réseau métropolitain est supérieur à 85% et dépasse donc le rendement objectif du Grenelle II visant à réduire les pertes en eau. Le niveau d’investissement patrimonial est soutenu, représentant 8 km de renouvellement de réseaux (inférieur aux années précédentes en raison de l’arrêt des chantiers pendant le confinement du printemps résultant de l’épidémie de Covid-19).
Actualités
L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis |
Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024. |
Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé |
Après trois séquences -Toulon le 10 octobre, La Garde le 21 octobre et Hyères, le 6 novembre - les différents partenaires |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |