LE PAPI DES PETITS CÔTIERS TOULONNAIS

Prévention des inondations

Le territoire de TPM subit régulièrement des crues rapides des cours d’eau qui le traversent, entraînant des dommages matériels et humains. C’est pourquoi la Métropole s’est engagée depuis 2019 à porter un Programme d’Actions de Prévention des inondations du bassin de risques des Petits Côtiers Toulonnais (PAPI PCT).

Le territoire de Toulon Provence Méditerranée a la particularité d’être situé sur un relief vallonné, entre mer et montagne, traversé par de nombreux fleuves côtiers. Au fils du temps, la morphologie de ces cours d’eau a évolué, comme le développement et l’aménagement du territoire. Visibles ou dissimulés, les cours d’eau ont peu à peu disparu de la mémoire collective. Suite aux récentes inondations par débordement de cours d’eau et ruissellement, la prévention des inondations est devenue une préoccupation collective et prioritaire.

Avec ses partenaires que sont l’État, le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier et le Syndicat Mixte de la Reppe, du Grand Vallat et de ses affluents, la Métropole TPM, met en œuvre le PAPI Complet des Petits Côtiers Toulonnais.

Ce programme intègre une gestion durable du risque inondation sur l’ensemble du territoire en vue de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

Le périmètre du PAPI PCT

Le PAPI PCT concerne la Métropole, porteur de la démarche, mais aussi 17 communes et 2 syndicats de rivière (syndicat de Gestion de l’Eygoutier et Syndicat Mixte de la Reppe et du Grand Vallat).
Sur le bassin versant du Gapeau, le PAPI du Gapeau est porté par le Syndicat Mixte du bassin versant du Gapeau. 

  • Plus d’information: ici

Un premier PAPI PCT mené sur la période 2018-2023 

Labellisé le 5 juillet 2018, entré en vigueur le 4 avril 2019 (signature convention-cadre) et prolongé par avenant  jusqu’au 30 juin 2023, le premier PAPI PCT se traduit par :  

31 actions réalisées depuis 2019 pour un montant de 13 millions d’euros sur 5 ans. 

Quelques exemples d’actions réalisées ou en cours : 

  • Des travaux d’entretien de cours d’eau sur tout le périmètre du PAPI PCT 
  • Des travaux d’aménagement structurels avec la création de 3 bassins le long du cours d’eau de la Planquette (La Garde) 
  • Des études hydrauliques sur le Las et le Faveyrolles afin de définir des aménagements pour la gestion des crues (Toulon) 
  • Des études hydrauliques sur le bassin de la Reppe afin de définir des aménagements pour la gestion des inondations 
  • L’élaboration de schémas directeurs des Eaux pluviales et de ruissellement pour améliorer la gestion des eaux de ruissellement 
  • 1490 diagnostics d’entreprises réalisés pour réduire leur vulnérabilité 
  • 400 diagnostics de réduction de vulnérabilité de logements proposés pour la réalisation de travaux de mitigation 
  • Des diagnostics et des actions de sensibilisation auprès des exploitations agricoles 
  • La mise en place d’un dispositif de surveillance des phénomènes inondations : MyPREDICT (application à télécharger : www.mypredict.app ) 
  • La mise en place d’une application “Vigie-Risques” 
  • 7 stations hydrométriques et 9 stations météorologiques mises en place 
  • 14 actions de communications et documents de sensibilisation des scolaires mis à disposition sur demande… 

Un second PAPI [2024-2029] en cours d’instruction 

Après plus d’une année de concertation et d’élaboration, TPM a déposé un dossier de candidature en juillet 2023 pour la poursuite du PAPI sur les 6 prochaines années. Ce nouveau programme comprend plus de 70 actions pour un montant de 55 millions d’euros. Le dossier est actuellement en cours d’instruction par les services de l’État. 

Qu’est-ce qu’un PAPI ?

Le PAPI est un document qui regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre pour réduire la vulnérabilité du territoire face au risque inondation (débordement de cours d’eau, ruissellement urbain, submersion marine).
L’intérêt d’une telle démarche PAPI est de permettre une approche globale et concertée de la gestion du risque inondation sur l’ensemble du territoire et de  mobiliser l’ensemble des acteurs, publics et privés. Il permet d’obtenir également des crédits de l’État avec des taux de financement allant de 40 à 80 % selon les actions.

Le programme d’actions doit être équilibré sur l’ensemble des axes de travail et reposer sur 3 thématiques phares :

  • La prévention

Axe 1 : amélioration de la connaissance et de la prise de conscience du risque

  • La prévision

Axe 2 : surveillance, prévision des crues et des inondations

Axe 3 : alerte et gestion de crise

Axe 4 : prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme

  • La protection

Axe 5 : réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens

Axe 6 : ralentissement des écoulements et entretien des cours d’eau

Une adresse courriel est accessible à tous pour recueillir les attentes et observations sur la démarche du PAPI : papitpm@metropoletpm.fr

 

Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr