Châteauvallon - Scène Nationale
Une référence tant au niveau national qu’international
Le projet mis en oeuvre au sein de Châteauvallon-Scène Nationale dirigé par Charles Berling, affirme le caractère résolument pluridisciplinaire et international d’une programmation centrée sur le spectacle vivant. Cette pluridisciplinarité facilite la défense de la diversité culturelle.
L’association « Centre National de Création et de Diffusion Culturelles » (CNCDC) propose ainsi des spectacles de danse contemporaine, de musique, de cirque mais également des projections cinématographiques et du théâtre. L’ouverture affirmée vers tous les publics se traduit également par l’implication constante dans les politiques territoriales. Le CNCDC est en effet lié à TPM par le biais d’une convention d’objectifs annuelle et a instauré une collaboration permanente avec l’Éducation Nationale dans le cadre de plusieurs dispositifs, ainsi qu’une tarification abordable (de 10 à 29 euros).
En septembre 2004, TPM a entrepris une réhabilitation complète du site. L’amphithéâtre pouvant accueillir 1200 personnes, a rouvert au public en mai 2005. Grace à cette remarquable scène extérieure, le site est ouvert 11 mois durant l'année ! Le théâtre couvert pouvant accueillir 405 personnes a été achevé fin 2005. Ces travaux ont permis d’améliorer l’accès, la sécurité et le confort du public.
Le CNCDC Châteauvallon-Scène Nationale, et le Théâtre Liberté sont labellisés Scène nationale depuis fin 2015.
Les espaces spectaculaires
Un lieu singulier labellisé
C’est la singularité de l’oeuvre et le caractère innovant et expérimental de la conception architecturale qui ont permis à Châteauvallon d’obtenir ce label.
Plusieurs équipements d'accueil
- Le Théâtre couvert : Équipé de gradins rétractables et modulables, le Théâtre couvert a l’avantage d’accueillir toutes les formes de spectacles, du frontal au quadri-frontal, en places assises ou en concert debout. D’une capacité de 400 à 800 places, il accueille des événements toute la saison de septembre à juillet.
- L’Amphithéâtre : Doté d’une vue imprenable sur la Méditerranée et la rade de Toulon ! L’Amphithéâtre de 1 200 places à ciel ouvert accueille en été des spectacles de grande envergure. L’Amphithéâtre est l’une des premières constructions du site réalisé en 1965, réalisé avec l’aide de centaines de bénévoles, ce qui fait de Châteauvallon sans doute le seul lieu de spectacle construit en partie par son public. On a pu y entendre les plus grands artistes de jazz internationaux ou découvrir les plus grands chorégraphes contemporains.
- Le Baou : En 2013, le grand studio de répétition a été transformé en salle de spectacle de 90 places. Équipé de gradins modulables, le Baou a été pensé pour accueillir les spectacles plus légers en technique mais surtout pour favoriser un rapport de proximité avec le public et apporter un autre regard sur le spectacle et les artistes.
- Le restaurant-bar : Ouverte les soirs de spectacles, la salle couverte du restaurant se prolonge en terrasse au milieu des pins. Le traiteur Tamaam’s propose plusieurs formules : apéritif, snack, repas chauds confectionnés toujours avec des produits locaux. Réservations : 06 99 50 10 03
- Les hébergements : La création de spectacles est au centre du projet de Châteauvallon depuis ses origines. La « maison ronde » et la bastide permettent d’accueillir sur site les artistes en résidence.
- Les jardins : Châteauvallon est situé dans une pinède vallonnée de 300 hectares qui domine la mer Méditerranée. Charles Berling et Pascale Boeglin renouent avec Gilles Clément, paysagiste et théoricien du « Jardin en mouvement », déjà à l’origine d’une première réflexion aux débuts de l’histoire de Châteauvallon. Les espaces naturels sont pleinement réintégrés au nouveau projet culturel et les chemins de randonnée invitent à ouvrir la réflexion aux activités sportives ou ludiques en plein air.
- La 7e Scène : Aux côtés des trois espaces scéniques du Liberté et des trois de Châteauvallon, une autre scène est accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7 : la î8 Scène. C’est un programme innovant de production et de diffusion de films, de reportages, de photos consacrés à la scène nationale Châteauvallon-Liberté dans et hors les murs, sur tout le territoire. Elle permet au public de fréquenter les théâtres autrement, de participer à leurs activités foisonnantes, de découvrir les coulisses de la création, d’inviter au partage et à la découverte.
Un lieu de résidence et de créations
En associant leur singularité, leurs espaces de répétitions et de représentations ainsi que leurs fidélités artistiques, Châteauvallon et Le Liberté continuent de placer la création au cœur de leur projet en développant leur activité de production et de tournée, de résidence et d’accompagnement d’artistes, permettant ainsi, ensemble, le rayonnement de notre territoire en France et à l’internationale.
À l’initiative de Châteauvallon-Scène Nationale, un partenariat a été mis en place avec l’association Mozaïc, « portail pour l’art vivant », dans une volonté commune de soutenir les compagnies émergentes dans le Var. Le dispositif a permis d’accueillir quatre compagnies varoises à Châteauvallon en 2018 : la compagnie L’oeil ivre, la Ridz Compagnie, la compagnie Vertiges et la compagnie Hors Surface.
Les actions de sensibilisation et de médiation
Châteauvallon-Scène Nationale propose de nombreuses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire de la Métropole : ateliers de création, sorties de résidences, rencontres librairies ou médiathèques, visites du site, rencontres départementales de la danse, concert de la Lyre Provençale, orchestres à l’école, rencontre départementale des documentalistes du Var... Outre les nombreux jeunes venant assister aux spectacles à Châteauvallon dans le cadre des groupes scolaires organisés (écoles, conservatoires, université…), les actions en direction de l’éducation nationale s’articulent autour de deux grands axes : l’Option Art-Danse et le Service Éducatif.
Châteauvallon en itinérance
Nouveau volet des actions menées par Châteauvallon, l’itinérance organise une programmation de spectacles hors les murs et part à la rencontre de tous les publics dans le Département du Var et la Région Sud. C’est également un travail de sensibilisation au spectacle vivant par le biais d’ateliers, de lectures et de rencontres avec les artistes. Ce programme donne la possibilité à des personnes géographiquement éloignées de la Métropole de développer des liens culturels et de pouvoir assister à des spectacles près de chez eux. Il s’adresse aussi à tous les publics en situation d’exclusion et renforce les liens avec les associations qui œuvrent dans les centres hospitaliers ou le milieu carcéral. L’itinérance fait résonner les voix des grands auteurs au-delà des scènes dédiées au spectacle.
Des tarifs solidaires
S’inspirant du concept de café suspendu et désireux de favoriser la venue de tous les publics au théâtre, le Liberté a mis en place en mai 2015 le billet suspendu, et maintenant Châteauvallon propose aussi ce concept. Ce dispositif permet d’offrir des places de spectacle à des personnes qui n’ont pas les moyens d’assister à une représentation. Le billet coûte 20€ et ouvre droit à une réduction fiscale pour le donateur. S'ajoute à cela le tarif scolaire à 10 € et les formules abonnements 4, 10 ou 20 spectacles.
Une billetterie commune Châteauvallon-Liberté
Afin de faciliter les réservations, Châteauvallon et Le Liberté proposent une billetterie commune : réservez où bon vous semble, choisissez vos spectacles dans les deux théâtres pour composer vos formules et bénéficiez ainsi de 25 à 50 % de réduction sur vos billets toute l’année !
Châteauvallon en vidéo
Contact
Châteauvallon - Scène Nationale
795, chemin de Châteauvallon
CS 10118
83192 Ollioules
Tel: 04 94 22 74 00
Réservations: 04 94 22 02 02
Chiffres clés
Au cours d'une année 2019
- 43 580 spectateurs
- 56 spectacles pour 109 représentations
- 8 créations
- 560 artistes et techniciens accueillis
- 14 400 personnes ont participé aux actions de sensibilisation (ateliers, résidences..)
- 130 jours de résidence d’artistes par an
Actualités
L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis |
Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024. |
Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé |
Après trois séquences -Toulon le 10 octobre, La Garde le 21 octobre et Hyères, le 6 novembre - les différents partenaires |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |