facebook

 
Demandez la culture

Châteauvallon - Scène Nationale

Lieu de création et de diffusion rayonnant au niveau national voire international, Châteauvallon-Scène Nationale à Ollioules accueille de nombreux spectateurs dans son théâtre couvert et son amphithéâtre de verdure en été. Les plus grands noms de la danse, de la musique, du cirque et du théâtre s’y produisent chaque année.

Une référence tant au niveau national qu’international

Le projet mis en oeuvre au sein de Châteauvallon-Scène Nationale dirigé par Pascale Boeglin-Rodier et Charles Berling depuis 2018, affirme le caractère résolument pluridisciplinaire et international d’une programmation centrée sur le spectacle vivant. Cette pluridisciplinarité facilite la défense de la diversité culturelle.

L’association « Centre National de Création et de Diffusion Culturelles » (CNCDC) propose ainsi des spectacles de danse contemporaine, de musique, de cirque mais également des projections cinématographiques et du théâtre. L’ouverture affirmée vers tous les publics se traduit également par l’implication constante dans les politiques territoriales. Le CNCDC est en effet lié à TPM par le biais d’une convention d’objectifs annuelle et a instauré une collaboration permanente avec l’Éducation Nationale dans le cadre de plusieurs dispositifs, ainsi qu’une tarification abordable (de 10 à 29 euros).

Depuis le 1er janvier 2003, cet équipement est géré par la Métropole.

En septembre 2004, TPM a entrepris une réhabilitation complète du site. L’amphithéâtre pouvant accueillir 1200 personnes, a rouvert au public en mai 2005. Grace à cette remarquable scène extérieure, le site est ouvert 11 mois durant l'année ! Le théâtre couvert pouvant accueillir 405 personnes a été achevé fin 2005. Ces travaux ont permis d’améliorer l’accès, la sécurité et le confort du public.

Le CNCDC Châteauvallon-Scène Nationale, et le Théâtre Liberté sont labellisés Scène nationale depuis fin 2015.

Les espaces spectaculaires

Un lieu singulier labellisé

L’ensemble des bâtiments de Châteauvallon s’est vu décerner le label « Architecture contemporaine remarquable » en 2019.

C’est la singularité de l’oeuvre et le caractère innovant et expérimental de la conception architecturale qui ont permis à Châteauvallon d’obtenir ce label.

Plusieurs équipements d'accueil

  • Le Théâtre couvert : Équipé de gradins rétractables et modulables, le Théâtre couvert a l’avantage d’accueillir toutes les formes de spectacles, du frontal au quadri-frontal, en places assises ou en concert debout. D’une capacité de 400 à 800 places, il accueille des événements toute la saison de septembre à juillet.
  • L’Amphithéâtre : Doté d’une vue imprenable sur la Méditerranée et la rade de Toulon ! L’Amphithéâtre de 1 200 places à ciel ouvert accueille en été des spectacles de grande envergure. L’Amphithéâtre est l’une des premières constructions du site réalisé en 1965, réalisé avec l’aide de centaines de bénévoles, ce qui fait de Châteauvallon sans doute le seul lieu de spectacle construit en partie par son public. On a pu y entendre les plus grands artistes de jazz internationaux ou découvrir les plus grands chorégraphes contemporains.
  • Le Baou : En 2013, le grand studio de répétition a été transformé en salle de spectacle de 90 places. Équipé de gradins modulables, le Baou a été pensé pour accueillir les spectacles plus légers en technique mais surtout pour favoriser un rapport de proximité avec le public et apporter un autre regard sur le spectacle et les artistes.
  • Le restaurant-bar : Ouverte les soirs de spectacles, la salle couverte du restaurant se prolonge en terrasse au milieu des pins. Le traiteur Tamaam’s propose plusieurs formules : apéritif, snack, repas chauds confectionnés toujours avec des produits locaux. Réservations : 06 99 50 10 03
  • Les hébergements : La création de spectacles est au centre du projet de Châteauvallon depuis ses origines. La « maison ronde » et la bastide permettent d’accueillir sur site les artistes en résidence.
  • Les jardins : Châteauvallon est situé dans une pinède vallonnée de 300 hectares qui domine la mer Méditerranée. Charles Berling et Pascale Boeglin renouent avec Gilles Clément, paysagiste et théoricien du « Jardin en mouvement », déjà à l’origine d’une première réflexion aux débuts de l’histoire de Châteauvallon. Les espaces naturels sont pleinement réintégrés au nouveau projet culturel et les chemins de randonnée invitent à ouvrir la réflexion aux activités sportives ou ludiques en plein air.
  • La 7e Scène : Aux côtés des trois espaces scéniques du Liberté et des trois de Châteauvallon, une autre scène est accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7 : la î8 Scène. C’est un programme innovant de production et de diffusion de films, de reportages, de photos consacrés à la scène nationale Châteauvallon-Liberté dans et hors les murs, sur tout le territoire. Elle permet au public de fréquenter les théâtres autrement, de participer à leurs activités foisonnantes, de découvrir les coulisses de la création, d’inviter au partage et à la découverte.

Un lieu de résidence et de créations

En associant leur singularité, leurs espaces de répétitions et de représentations ainsi que leurs fidélités artistiques, Châteauvallon et Le Liberté continuent de placer la création au cœur de leur projet en développant leur activité de production et de tournée, de résidence et d’accompagnement d’artistes, permettant ainsi, ensemble, le rayonnement de notre territoire en France et à l’internationale.

L’aide aux compagnies régionales est un point important de cet accompagnement : plus de 70% des jours de résidences sont dédiés aux compagnies provenant de la région Sud.

À l’initiative de Châteauvallon-Scène Nationale, un partenariat a été mis en place avec l’association Mozaïc, « portail pour l’art vivant », dans une volonté commune de soutenir les compagnies émergentes dans le Var. Le dispositif a permis d’accueillir quatre compagnies varoises à Châteauvallon en 2018 : la compagnie L’oeil ivre, la Ridz Compagnie, la compagnie Vertiges et la compagnie Hors Surface.

Les actions de sensibilisation et de médiation

Châteauvallon-Scène Nationale propose de nombreuses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire de la Métropole : ateliers de création, sorties de résidences, rencontres librairies ou médiathèques, visites du site, rencontres départementales de la danse, concert de la Lyre Provençale, orchestres à l’école, rencontre départementale des documentalistes du Var... Outre les nombreux jeunes venant assister aux spectacles à Châteauvallon dans le cadre des groupes scolaires organisés (écoles, conservatoires, université…), les actions en direction de l’éducation nationale s’articulent autour de deux grands axes : l’Option Art-Danse et le Service Éducatif.

Châteauvallon en itinérance

Nouveau volet des actions menées par Châteauvallon, l’itinérance organise une programmation de spectacles hors les murs et part à la rencontre de tous les publics dans le Département du Var et la Région Sud. C’est également un travail de sensibilisation au spectacle vivant par le biais d’ateliers, de lectures et de rencontres avec les artistes. Ce programme donne la possibilité à des personnes géographiquement éloignées de la Métropole de développer des liens culturels et de pouvoir assister à des spectacles près de chez eux. Il s’adresse aussi à tous les publics en situation d’exclusion et renforce les liens avec les associations qui œuvrent dans les centres hospitaliers ou le milieu carcéral. L’itinérance fait résonner les voix des grands auteurs au-delà des scènes dédiées au spectacle.

Des tarifs solidaires

S’inspirant du concept de café suspendu et désireux de favoriser la venue de tous les publics au théâtre, le Liberté a mis en place en mai 2015 le billet suspendu, et maintenant Châteauvallon propose aussi ce concept. Ce dispositif permet d’offrir des places de spectacle à des personnes qui n’ont pas les moyens d’assister à une représentation. Le billet coûte 20€ et ouvre droit à une réduction fiscale pour le donateur. S'ajoute à cela le tarif scolaire à 10 € et les formules abonnements 4, 10 ou 20 spectacles.

Nouveau ! Une billetterie commune Châteauvallon-Liberté !

Afin de faciliter les réservations, Châteauvallon et Le Liberté proposent désormais une billetterie commune : réservez où bon vous semble, choisissez vos spectacles dans les deux théâtres pour composer vos formules et bénéficiez ainsi de 25 à 50 % de réduction sur vos billets toute l’année !

Châteauvallon en vidéo​

Contact

Châteauvallon - Scène Nationale

795, chemin de Châteauvallon

CS 10118

83192 Ollioules

Tel: 04 94 22 74 00

Réservations: 04 94 22 02 02

www.chateauvallon.com

 

Chiffres clés

Au cours d'une année

  • Environ 30 000 spectateurs
  • + de 80 représentations
  • un taux de fréquentation de 82%
  • 130 jours de résidence d’artistes par an
Actualités 

Actualités

Mercredi 12 décembre, à la Maison de la Mobilité TPM, a été signée une convention de coordination « Sécurité dans les tran

Cette année, en plus du traditionnel village de Noël, du carrousel et de la patinoire, des spectacles dans les rues de Tou

Le Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilé

Mardi 10 décembre a eu lieu en Préfecture du Var, la dernière séance de l’année du Conseil Métropolitain de TPM.

Ce vendredi 6 décembre, la Métropole et la Marine nationale ont présenté le projet du futur jardin paysager de 3400 m² et