facebook

 
Centre d'interprétation du Patrimoine Métropolitain

Maison du Patrimoine d'Ollioules

Ancien Hôtel particulier du XVIIème siècle aux somptueux décors de gypseries, la Maison du Patrimoine TPM est aujourd'hui un Centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain : il accueille 500 m2 d’espaces muséaux innovants, immersifs et interactifs, sur le thème du patrimoine métropolitain à la fois passé et contemporain.

Un patrimoine méconnu

La Maison du Patrimoine à Ollioules, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, est un hôtel particulier du XVIIème siècle doté d’une façade néo-Louis XVI des années 1870.

De cet édifice, on possède peu d’information, si ce n’est qu’il a appartenu à un certain Melchior Martinenq qui l'acheta en 1632. Plus tard, cette demeure fut revendue successivement à différents propriétaires jusqu’à nos jours ; elle fut acquise par la ville d’Ollioules et transférée à TPM en 2007. La ville compte environ une vingtaine de ces imposantes et élégantes demeures bourgeoises.

Celle-ci, située en plein centre ancien, a la particularité d’être un bâtiment traversant entre les rues Gambetta et Berthelot.

Une architecture et un décor remarquables classés

Elle a été autrefois communément appelée « La Maison des têtes » du fait de ses imposantes têtes gypseries maniéristes (sculptures en plâtre typique de la Renaissance), datant de 1620 et qui garnissent harmonieusement le corridor d’entrée ainsi que les couloirs des étages. Elle possède également de grandes voûtes d’arrêtes d’époque Renaissance, un escalier monumental à balustres ainsi que des plafonds à la française situés au dernier étage de la demeure. L'exceptionnelle qualité de ces décors de gypserie et leur bon état de conservation leur ont valu d’être classés Monument historique.

Un Centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain

La Métropole, avec la ville d’Ollioules, a entrepris sa réhabilitation. Les travaux débutent en juin 2018. L’objectif est de créer un centre d’interprétation du patrimoine métropolitain : un nouvel espace muséal, tourné vers les nouvelles technologies, invitant le public à découvrir les merveilles passées et contemporaines du territoire.

Une scénographie ludique, moderne et innovante

Tout a été pensé pour que cet espace devienne un lieu emblématique, pour la ville mais aussi pour l’ensemble du territoire de TPM grâce à une muséographie innovante et interactive. Celle-ci propose aux visiteurs une immersion totale dans l’histoire du territoire : ses grands personnages, son architecture emblématique, ses grandes épopées, ses traditions…
Pour ce faire, c’est un parcours pensé comme un spectacle scénographique qui a été souhaité par la Métropole. Chaque visiteur, muni d'une tablette, voyage dans le temps et se trouve, au fil des salles, dans de multiples univers virtuels, ludiques et sensoriels.

7 salles = 7 univers interactifs et virtuels

Ainsi, au fil de leur visite dans cet intérieur bourgeois du XVIIèmesiècle, les visiteurs découvrent 7 salles d’exposition réparties sur 3 niveaux de façon cohérente et logique. Ils sont invités à suivre un parcours muséographique ludique, didactique et virtuel, qui ira du dernier étage vers le rez-de-chaussée du bâtiment.

La visite dure environ 1h30 avec au programme un voyage à travers le temps pour découvrir un panorama du patrimoine de la Métropole TPM, donner des clés de lecture du territoire local, de ses richesses, de son architecture contemporaine :

  • Salle 1 - « La Commedia dell' Arte » : pour assister à une comédie burlesque.
     
  • Salle 2 - « L’Atelier des gypseries» : pour mieux connaître ce savoir-faire exceptionnel.
     
  • Salle 3 - « Le Cabinet de curiosités » : un univers incroyablement riche, aux collections à la fois insolites et mystérieuses.
     
  • Salle 4 - « Terre d’épopées » : une immersion étonnante de l’Antiquité jusqu'au XXème siècle.
     
  • Salle 5  - « Terre d'abondance » : pour découvrir cette nature généreuse qui nous entoure.
     
  • Salle 6 - « Terre de villégiature » : pour revivre les fastes de la Belle Époque et de la villégiature (grandeur, splendeur, faste, élégance…)
     
  • Salle 7 - « Carnets de voyages » : le récit des expériences et les découvertes incroyables de figures incontournables.

D’illustres personnages : Nicolas Peiresc, Vauban, Napoléon, Jean Aicard ou encore Louis XIV, Michel Pacha, Eugène Delacroix, Robert Mallet Stevens, Le Corbusier... donnent la réplique aux visiteurs au fil de la visite.

Un lieu tourné vers le numérique

L’originalité de ce lieu réside dans le fait qu’il ne propose pas une simple visite de la Maison du Patrimoine, mais un véritable parcours de découverte immersif. Il s’agit d’une «expérience à vivre» au travers d’ambiances et de médias ludiques, pédagogiques et interactifs.

Pas moins de six entreprises spécialisées dans la mise en scène muséale, se sont relayées pour donner vie aux scénarios d'exposition imaginé par TPM et mis en œuvre sous la responsabilité et l’expertise de la Directrice de la Maison du Patrimoine afin de créer un parcours, intégrant des outils de médiation innovants qui répondent aux attentes du plus grand nombre. Cette scénographie originale invite ainsi le visiteur à découvrir et à accéder aux connaissances en s’immergeant, en jouant, en expérimentant. Investi de ce pouvoir d’action, sa posture de recherche documentaire change et il devient acteur de sa visite.

Chacune des salles de la Maison du Patrimoine est en effet dotée des dernières technologies : tablettes et écrans tactiles, personnages virtuellement animés, jeux de manipulation, carte interactive… mais aussi de pièces de collection d’une grande diversité, des maquettes en 3D… Ces technologies viennent épouser à la perfection le lieu, plongeant ainsi le visiteur tantôt dans le virtuel, tantôt dans le réel.

Des actions culturelles dans et hors les murs

La Maison du Patrimoine est un outil culturel, scientifique, pédagogique et ludique au service du plus grand nombre. Elle organisera dès son ouverture des expositions, visites guidées, conférences, ateliers pour le jeune public et est dotée d’outils du 21ème siècle misant sur l’accessibilité, l’accueil, la médiation en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
 

« Gaspard », un compagnon de visite virtuel !

Pour accompagner les visiteurs tout au long de leur visite, un visio guide surnommé « Gaspard » (de Besse)  permet de visiter le musée salle par salle en toute liberté.

Ce brigand au grand cœur bien connu des provençaux, se manifeste dès l'accueil du musée par le biais d’une tablette numérique. Une géolocalisation permet ensuite d’accéder à des contenus (textuels, images, audio), de guider les visiteurs et faciliter leur accès au savoir. Ainsi, ce compagnon, haut en couleur, à l'accent provençal, les accompagne, les informe et les incite à participer et à interagir notamment pour trouver les différents indices d’une chasse au trésor permettant d’obtenir le diplôme du « chercheur de trésors », « Grand explorateur », « Grand aventurier » et « Super héros ».

Et aussi d'autres espaces

S'ajoutent aux 7 salles d’exposition :

  • Une salle d’exposition temporaire permettant d’approfondir certaines thématiques ;
     
  • Une salle dédiée aux ateliers (scolaire, périscolaire et extrascolaire) ;
     
  • Une boutique-librairie qui propose des produits mettant en valeur l’excellence des savoir-faire des métiers d’art d’Ollioules, des livres d'art, sans oublier les supports dédiés à la jeunesse ;
     
  • Une salle de conférence/exposition dans un lieu patrimonial.

Informations pratiques

La Maison du Patrimoine de la Métropole Toulon Provence Méditerranée

20 rue Gambetta,

83190  Ollioules
 

Modalités de visites liées au COVID-19

En  raison des circonstances exceptionnelles liées  au  Covid-19, et en application des directives gouvernementales, la Maison du Patrimoine Métropolitain met en place des mesures d’accueil spécifiques afin d’assurer de bonnes conditions de visite. 
En cas d’information contradictoire avec le règlement de visite en vigueur, les présentes modalités de visite supplantent ce dernier. 


Port du masque

Le port du masque est obligatoire  pour  tous  les  visiteurs de plus de 11 ans souhaitant accéder au musée : tout visiteur non muni d’un masque se verra refuser l’accès au musée. Le masque doit être conservé en place tout au long de la visite.  

Aide à la visite

Les audio guides sont proposés à l' accueil du Musée. Le matériel est désinfecté entre chaque utilisateur. 

Comportement des visiteurs

Il est demandé aux visiteurs de respecter le marquage de distanciation mis au sol, et d’appliquer dans l’enceinte du musée les gestes barrières tels que préconisés par le gouvernement. Du gel hydro alcoolique est mis à disposition des visiteurs à l’entrée du musée,  puis tout au  long  du parcours de visite. Dans  l’enceinte  du musée,  il est demandé  aux visiteurs de respecter une distance physique d’un mètre minimum. 

Accès aux espaces du musée

Afin de limiter les contacts entre les visiteurs, les espaces intérieurs du musée ont fait l’objet d’une réduction de leur capacité d’accueil. Un marquage au sol a été mis  en  place, conforme  aux  règles  de distanciation. 

Vestiaire

Le vestiaire du musée est fermé. Seuls les parapluies peuvent faire l’objet d’une dérogation en cas d’intempéries. 

Personnes en situation de handicap 

Afin d’éviter la transmission du virus, seules les toilettes accessibles pour les personnes à mobilités réduites sont mises à disposition dans le musée. 

Accueil des groupes

Afin d’éviter toute affluence dans les salles du musée, des visites de groupes  (maximum 10 visiteurs) sont ouvertes sur une grille de créneau de réservation par téléphone : 04 94. 93.37.30.  
Pour  des  raisons  de  sécurité,  tout  groupe  se  présentant  au musée sans  réservation préalable se verra refusé l’accès au musée. Des visites individuelles sont possibles sur rendez-vous, mais les visites de groupes seront recommandées.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’adresse mail : maisondupatrimoine@metropoletpm.fr 

Information et applications des présentes modalités de visite

Le  non-respect des prescriptions de ces modalités de visite expose les contrevenants à  l’éviction immédiate du musée.
 

Horaires d'ouverture au public

Du mardi au  jeudi : de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Vendredi : de 10h à 12h

Samedi : 10h à 12h et 14h à 17h.

En juillet et août : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Fermé le dimanche, le lundi et jours fériés
 

Tarifs entrée du musée

Tarif plein adultes 4 € par personne

Tarif réduit : 3 € par personne

(Étudiant sur présentation d'une carte (- de 25 ans) / Enfant  (plus de 12 ans) / Senior (+ de 65 ans)

Gratuit pour les - de 12 ans accompagnés d’un adulte
 

Contact

Directrice de la Maison du Patrimoine TPM : Sylvie Brunati Abad

04.94.93.37.30

maisondupatrimoine@metropoletpm.fr

Actualités 

Actualités

S'ils sont déjà occupés par plusieurs centaines d'étudiants, "Les Beaux-Arts" et "La Maison de la créativité", deux pièces

Vendredi 16 octobre 2020, les bâtiments des Beaux-Arts et de la Maison de la Créativité du nouveau quartier Chalucet ont é

Après quatre jours de festival, le palmarès du 35e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mod

Une enquête publique portant sur le projet de modification du tracé du sentier le long du littoral, entre la plage des Bon

Samedi 17 octobre, les deux nouveaux bâtiments du quartier Chalucet - les Beaux-Arts et la Maison de la Créativité - ouvre