facebook

 
Ifremer

Le Centre Européen de Technologies Sous-Marines

Le Centre Européen de Technologies Sous-Marines (CETSM) a été inauguré le 20 septembre dernier à Brégaillon à La Seyne-sur-Mer. Équipé de matériel innovant, le site est dédié en priorité au projet de ROV hybride.

Un nouveau centre de recherche, à la pointe de la technologie sous-marines

Destiné au personnel d'Ifremer et du CNRS, le CETSM représente la concrétisation du rayonnement de la technologie sous-marine Ifremer.

L’objectif de ce nouveau centre est de développer les équipements océanographiques partagés par la communauté de recherche.

La structure est dédiée en priorité au projet de ROV hybride, un engin qui pourra fonctionner soit en totale autonomie soit piloté à partir d'un navire avec une fibre optique. Et grâce au matériel innovant du centre, le ROV pourra être aussi utilisé à partir d'un navire côtier sans positionnement dynamique.

Pour le développement de ce ROV, Ifremer a un partenariat avec ECA, une entreprise de pointe située à La Valette-du-Var spécialisée dans la robotique terrestre et aéronautique. Prévu d’être opérationnel en 2014, le H-ROV pourra descendre jusqu’à 9000 mètres de profondeur.

Ce projet, d’un montant de 4,09 millions d’euros TTC (bâtiment et équipement) a été financé par Ifremer, le Conseil régional PACA, le Conseil général du Var, TPM et piloté par l’Ifremer

Actualités 

Actualités

Le succès a été au rendez-vous de la 2ème édition de la Fête de la Nature organisée par la Métropole TPM en partenariat av

L'Opéra de Toulon a accueilli la jeunesse, les 1er et 2 juin derniers, à l'occasion du Printemps des jeunes: un

Afin d'optimiser ses Zones d'Activités Economiques, la Métropole lance une consultation numérique.

Le samedi 3 juin et le dimanche 4 juin, ne manquez pas la manifestation "Rendez-vous aux jardins" à Baudouvin à

Le mardi 30 mai, le président de la Métropole TPM, Jean-Pierre Giran - accompagné de Robert Cavanna, 1er vice-président et