facebook

 

Espaces naturels remarquables

Les Salins d'Hyères
Considéré comme l’un des espaces les plus remarquables du littoral varois, le site des Salins d’Hyères est composé de deux unités séparées de quelques kilomètres : les Vieux Salins et le Salin des Pesquiers. Dans le souci de protéger ces paysages où la nature domine, la métropole Toulon Provence Méditerranée a choisi d’assurer la gestion, l’entretien et la mise en valeur du site, propriété du Conservatoire du littoral depuis 2004.
Cap Sicié
Ne manquez pas de découvrir les espaces naturels du territoire préservés et mis en valeur par notre métropole. Le mont Faron, par exemple, véritable poumon vert du territoire, et ses 400 hectares de massif forestier. Les Salins d'Hyères (Vieux Salins et Salin des Pesquiers), propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, un site riche par sa biodiversité. Allez vous balader sur les 52 km de sentier littoral, entre Six-Fours et Hyères, les vues sont exceptionnelles à tout moment de l'année.
Les Vieux Salins- paysage
Partez à la découverte du territoire de Toulon Provence Méditerranée, à l'aide des différentes brochures éditées par la métropole et distribuées gratuitement dans les offices de tourisme.
Jardin remarquable de Baudouvin
Dans le cadre de sa compétence "actions de valorisation du patrimoine naturel et paysager" et depuis sa transformation en Métropole, TPM a la charge des "Actions de valorisation des jardins remarquables labellisés". Dans cette optique, depuis le 1er janvier 2019, le Jardin remarquable de Baudouvin, situé à La Valette-du-Var a été transféré à la Métropole en pleine propriété, tout comme le parc Olbius Riquier et le parc Saint-Bernard à Hyères.
Zone humide de la Lieurette
Le site de la Lieurette, classé « Refuge Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est une parcelle sise en zone humide d'une trentaine d'hectare située sur la commune de Hyères. La Métropole TPM devenu gestionnaire du site, s'engage à créer des conditions propices à l'installation de faune et flore sauvages, à renoncer aux produits chimiques, à réduire l'impact sur l'environnement et à faire des lieux un espace sans chasse pour la biodiversité.