facebook

 

Complexe sportif Léo Lagrange

La gestion, l’entretien et l’aménagement du complexe sportif Léo Lagrange à Toulon, sont assurés par la Métropole dans le cadre de sa compétence « création et gestion d’équipements sportifs d’intérêt métropolitain ».

Un point sur l’équipement

Gestionnaire du complexe sportif Léo Lagrange depuis 2003, Toulon Provence Méditerranée a entrepris un vaste projet de réhabilitation sur le site. Destiné à accueillir les scolaires, étudiants, associations et clubs sportifs de la Métropole, le complexe sportif Léo Lagrange a ré-ouvert ses portes au mois de février 2013. 

Par an, il accueille en moyenne 69 000 personnes ; 7 lycées, 4 collèges,100 classes d’écoles primaires ; 50 000 scolaires ; Plus de 100 000 compétiteurs ; 20 000 non licenciés ; 27 associations, avec 120 h de créneaux par semaine et 320 matchs par an !

Un site moderne et adapté à tous

L’ensemble du complexe est composé de 42 000 m² de terrains de sport et de bâtiments attenants (vestiaires, bureaux…) sur 7 hectares de terrain. Le complexe sportif Léo Lagrange a été conçu en 2 pôles distincts afin de répondre aux différents publics.

Le pôle scolaire

Il possède un accès indépendant est composé de : 

  • 1 terrain de football.

  • 4 terrains multisports (handball, basket-ball, volley-ball).

  • 1 anneau d’athlétisme de 225 m.

En complément des structures sportives, 24 vestiaires 2 réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), 1 salle de professeur et 6 locaux de stockage font partie du pôle scolaire.

Le pôle compétition 

Il dispose d’un terrain d’honneur en pelouse naturelle qui comprend : 

  • 1 tribune de 1500 places et 1 tribune de 1045 places (20 PMR et 5 journalistes pour chacune) couvrent l’ensemble des vestiaires (8 vestiaires et 4 vestiaires arbitres), des locaux sportifs administratifs, des locaux de stockage de matériel, des salles polyvalentes et une infirmerie ;
     
  • 1 terrain d’honneur mixte foot/rugby en pelouse naturelle homologué pour le football jusqu’en Championnat de France amateur et jusqu’en Fédérale 1 pour le rugby. Il bordé d'une piste d’athlétisme 8 couloirs en tartan de 400 m (sautoir en longueur, à la perche, aire de
    lancers…) permettant d’accueillir des compétitions interrégionales et des meetings de niveau national. Il est doté d’une tribune de 1500 places ;
  • 4 sautoirs en longueur, 3 aires de saut en hauteur, 2 aires de saut à la perche et 1 aire de lancer d'échauffement;
     
  • 1 terrain synthétique mixte foot/rugby homologué pour des matchs de DHR au football et de Fédérale 1 au rugby, avec une tribune de 1000 places, 1 salle de musculation et cardio-training ;
  • 1 terrain synthétique foot/rugby d’entraînement homologué en catégorie 6 pour le football (Promotion d’honneur).

    En complément des structures sportives :

  •  8 vestiaires, des locaux administratifs, des locaux de stockage de matériel, des salles polyvalentes et une infirmerie composent le pôle compétition.
     
  • 1 parking sécurisé en sous-sol de 292 places dont 8 places sont réservées aux PMR. 3 ascenseurs desservent le pôle compétition, les tribunes et le salon d’honneur.

Pour l'accueil du public, le complexe sportif dispose d'un parcours de santé faisant une boucle de 900 mètres autour des terrains sur la jetée, une passerelle publique de 220 mètres qui donne accès aux deux tribunes, à la buvette, aux billetteries, au salon d’honneur,…

Développement Durable 

Dans un souci de respect de l’environnement, le site s’est doté de plusieurs dispositifs permettant un entretien plus facile et une économie de ressources, sont à signaler :

  • Des capteurs solaires permettent de chauffer l’eau des 24 vestiaires scolaires.
  • Des dispositifs de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des terrains avec un bassin de rétention de 600 m3.
  • Des asperseurs au sol pour l’arrosage des terrains qui permettent une économie d’eau.
  • La toile de la voile est autonettoyante, et elle permet de récupérer les eaux de pluie.
  • Des écrans végétaux avec des plantes grimpantes servent d’isolant pour le voisinage.
  • Le système d’éclairage des terrains est composé d’une vingtaine de projecteurs 2000W. 3 sortes d’éclairages sont possibles en fonction des compétitions accueillies : de 300 lux pour les entraînements à 600 lux pour les compétitions d’athlétisme.

Le fonctionnement

Le complexe accueille en semaine les scolaires de 8h à 17h, les associations de 18h à 22h et les matchs le week-end de 10h à 20h.

Accès libre

Le complexe sportif Léo Lagrange a aussi pour vocation d’accueillir un public loisir non licencié sur les différents espaces sportifs.Vous pouvez donc profiter des plateaux sportifs (handball, volley-ball, basket-ball), du parcours santé de 900 m autour des terrains et de la piste d’athlétisme en accès libre aux horaires suivants :

Les Horaires d’ouverture au public loisir non licencié :

Mise à disposition de plateaux sportifs (handball, volley-ball, basket-ball), du parcours santé et de la piste d’athlétisme en accès libre aux horaires suivants :

Pôle scolaire :

• En semaine :

  • Les terrains multisports : 12h-14h / 17h-20h
  • Le parcours santé : 12h-14h / 17h-20h

Le terrain synthétique est réservé aux clubs et aux scolaires.

• Le week-end : 10h-18h
Le terrain synthétique est réservé aux familles et aux enfants. En cas de programmation d’une manifestation, ces horaires peuvent être annulés ou modifiés.

Pôle compétition :

• En semaine :

  • Le terrain synthétique 3 :12h-14h
  • La piste d’athlétisme :12h-14h / 17h-18h (sauf le mercredi)
  • Le parcours santé : 12h-14h / 17h-20h

• Le week-end : 10h-18h
Le terrain synthétique 3 est réservé aux ados et adultes. Le terrain d’honneur et le terrain synthétique 2 (avec la tribune) sont réservés aux matchs et aux entraînements des clubs.

Attention : en cas de manifestations organisées sur le site, le complexe se réserve le droit de modifier les accès aux deux parcours.

Vous devez vous présenter à l’accueil du pôle scolaire ou au pôle compétition dès votre arrivée.
Parking gratuit possible dans la limite des places disponibles.

Contact : 04 94 93 64 93

En vidéo

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h à 22h.
Samedi et dimanche de 10h à 18h
(horaires susceptibles d’être étendus suivant la programmation des compétitions).

Contact

Complexe sportif Léo Lagrange

Avenue René Cassin

83100 Toulon

Tél. 04 94 93 64 93

leolagrange@metropoletpm.fr

 

Actualités 

Actualités

À l’initiative de la direction de la scène nationale Châteauvallon - Liberté, la Métropole TPM met à disposition une navet

Le MIDI Festival vous donne rendez-vous les 25, 26, 27 et 28 juillet pour 4 jours de musique, à Hyères, sous le soleil de

Avec le confortement du brise-lames, la constructions de nouvelles pannes dans le bassin historique et le nouvel embarcadè

Le 17 juillet, le village et la scène de la tournée French Fab font escale à Toulon sur les plages du Mourillon.

Ce jeudi 11 juillet, la Team Réseau Ixio - TPM s'est placée en vainqueur des Stades Nautiques de Jullouville, devant