facebook

 

La Convention Territoriale Globale 2023-2026

Un cadre partenarial renforcé entre la CAF du Var et la Métropole TPM

La Métropole TPM déploie une politique dynamique et volontariste en faveur de la cohésion sociale et de l’amélioration de la relation aux usagers à l’échelle de l’ensemble du territoire.

Elle mobilise de nombreux dispositifs et outils afin de favoriser l’accompagnement et l’engagement du public jeunes, tels que le fond d’aide aux jeunes, les aides au permis de conduire ou encore le Conseil de la Vie étudiante et de la Jeunesse. 

En outre, elle favorise l’accès et le maintien dans le logement et lutte contre l’habitat indigne par le biais du Fond de solidarité pour le logement ou encore le dispositif Bien chez soi. Elle agit en faveur de l’inclusion des publics en situation de handicap via la Commission Intercommunale d’accessibilité. 

Enfin, elle soutient de nombreuses actions à vocation sociale au service des familles résidant dans les quartiers vulnérables relevant de la politique de la Ville. 

Ainsi, elle poursuit des objectifs clairement partagés avec la CAF du VAR, acteur majeur de la politique sociale et familiale. C’est pourquoi, la Métropole a souhaité, aux côtés de la CAF du Var, poursuivre et amplifier cet engagement au plus près des besoins des citoyens et des territoires.

Durant l’année 2022, la Métropole TPM et la CAF du Var ont impulsé un travail partenarial mobilisant une centaine d’acteurs de l’action sociale, de l’insertion et de l’habitat, notamment le Conseil Départemental du Var, les CCAS, la DDTM, Pôle Emploi, l’Agence Régionale de la Santé, les services municipaux, les missions locales, les maisons Frances Services, la CPAM, le secteur associatif local.

L’objectif est de construire un projet social partagé répondant aux attentes de nos concitoyens et permettant d’agir en proximité et au service de l’ensemble de notre territoire, toujours sur la base des compétences portées par la Métropole :

  • L’habitat, le cadre de vie et la participation des habitants    
     
  • L’amélioration de la relation à l’usager par le développement d’un territoire inclusif 
     
  • L’insertion sociale et professionnelle avec une attention particulière en direction du public jeune.

Cette dynamique s’est formalisée le 26 avril 2023, par la signature d’une Convention Territoriale Globale entre la CAF du Var et la métropole TPM.

À la fois stratégique et opérationnel, ce nouveau cadre partenarial permettra de répondre efficacement et en complémentarité avec les 12 communes du territoire, aux enjeux prioritaires d’accompagnement, de participation, d'insertion et d'inclusion, inscrits au cœur des politiques familiales et sociales métropolitaines.

Contact :

Direction Citoyenneté et Proximité  
Amel SONER-CHABOUA , chargée de mission
asonerchaboua@metropoletpm.fr / 04.94.93.34.14

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM et la villa Noailles - centre d’art, accueillent jusqu'au 27 janvier 2024 l’exposition de la Bourse

Engagée dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique sur son territoire, la Métropole TPM organise, en n

La Métropole TPM vous informe que le Pôle environnemental (déchèterie) de la ville de La Crau fermera exceptionnellement s

Le Salin des Pesquiers, acquis par le Conservatoire du littoral en 2001 et géré par la Métropole TPM, fait l’objet d’un ch

La Maison du Patrimoine – Centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain s’est vue attribuer, suite à sa participatio