Le Plan de Déplacements Urbains donne du sens à nos déplacements
Qu’est-ce qu’un PDU ?
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un document stratégique pour le développement de la métropole. Il fixe les objectifs à poursuivre par la politique publique en matière de déplacements de personnes et de marchandises. Il définit les actions à mettre en œuvre pour répondre au défi de la mobilité urbaine durable.
C’est un outil de planification et de programmation qui indique les principes d’organisation de la mobilité à l’échelle de la métropole sur les 10 années à venir.
Le PDU a été créé par la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) en 1982 et a été rendu obligatoire par la loi sur L’air de l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (LAURE) dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants en 1996.
Au-delà de l’aspect réglementaire, un PDU est un outil qui vise à :
- Assurer l’équilibre durable entre les besoins de mobilité et les besoins de facilité d’accès ;
- Protéger l’environnement et la santé ;
- Assurer le mieux vivre social.
Depuis la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, le Plan de Mobilité (PDM) s’est substitué au PDU comme document de planification et de programmation guidant sur une période de 10 ans la politique des transports et des déplacements des autorités organisatrices de mobilité urbaines.
Ses domaines d’action
- Diminuer le trafic automobile
- Développer les transports collectifs (TC) et les moyens de déplacement économes et les moins polluants (vélo et marche)
- Améliorer l’usage du réseau de voirie avec un meilleur partage
- Organiser le stationnement sur le domaine public
- Organiser le transport et la livraison des marchandises
- Encourager les nouvelles formes de mobilité et les pratiques notamment des personnels des entreprises et des collectivités publiques
Qui est chargé de l’établir ?
Le PDU est porté par son autorité organisatrice de la mobilité urbaine, Toulon Provence Méditerranée, avec le concours de l’ensemble des acteurs de la mobilité sur le territoire et notamment les communes de notre métropole, le département du Var, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Etat qui participent à son élaboration et sa mise en œuvre.
Le PDU 2015-2025
Le Conseil Communautaire de Toulon Provence Méditerranée a voté le 16 décembre 2016 l’approbation du Plan de Déplacements Urbains 2015-2025, qui constitue le fil conducteur des politiques de mobilité sur notre territoire.
Il accompagne l’évolution des mobilités au travers de l’amélioration de l’offre en transports en commun, d’un meilleur partage de la voirie et d’une maîtrise de la circulation automobile, d’une amélioration des conditions de mobilités en faveur des modes actifs et des personnes à mobilités réduites, du développement de la mobilité durable, et de la prise en compte de l’attrait touristique de notre territoire.
Ce document vise notamment à apporter une réponse aux points suivants :
- objectifs de diminution des incidences environnementales (pollution de l’air, nuisances sonores) ;
- évolutions démographiques (croissance et vieillissement de la population) ;
- besoins de mobilités à des échelles dépassant le périmètre de TPM ;
- cohérence et articulation urbanisme/transport ;
- dimensionnement des infrastructures et de l’offre en transport sur un territoire fortement marqué par le tourisme.
Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs au PDU approuvé, ainsi que l’évaluation à mi-parcours dont l’approbation a été votée le 23 février 2023 par le Conseil Métropolitain de Toulon Provence Méditerranée.
Via l’analyse de la progression de chacune des 268 mesures du PDU, l’état d’avancement global du plan d’actions a pu être évalué : 16 % des mesures sont finalisées et 47 % sont réalisées partiellement, soit près de 2/3 des mesures qui sont déjà mises en œuvre.
Cette politique volontariste de la Métropole en faveur d’une mobilité durable porte ses fruits car les résultats de l’Enquête Ménage Certifiée Cerema 2022 attestent d’une croissance de l’usage des transports en commun et des modes doux au détriment de la voiture. En matière de part modale, l’objectif du PDU est déjà atteint pour la marche à pied et devrait l’être pour le vélo et les transports en commun à l’horizon 2025.
Pour accompagner cette dynamique et anticiper les réponses les plus adaptées aux évolutions des pratiques de mobilité, la Métropole TPM et l’ensemble des acteurs du territoire qui contribue, de près ou de loin à l’amélioration de notre mobilité du quotidien, engagent l’élaboration d’un nouveau Plan de Mobilité 2025-2035, qui constituera la feuille de route pour les 10 prochaines années.
Cette nouvelle stratégie s’appuiera sur une démarche partenariale qui tire profit des enseignements de l’expérience passée.
Actualités
Du 16 au 22 septembre, participez à la Semaine Européenne de la Mobilité avec la Maison de la Mobilité TPM, sur le thème « |
La Métropole TPM vous informe que le Pôle environnemental (déchèterie) d’Hyères fermera exceptionnellement ses portes au p |
Les 21 et 22 septembre prochains, à l’occasion des 40e Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème «le patrimoine des |
C’est en musique que l’école élémentaire La Beaucaire à Toulon, a choisi d’accueillir l’ensemble de ses écoliers, le vendr |
Le Festival Regards sur rue fait son retour du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2024, avec une vingtaine de compagnies |