facebook

 
arts en circulation

LE PÔLE

Le PôleJeunePublic évolue et devient LE PÔLE, arts en circulation, une scène conventionnée d'intérêt national « Art en territoire ». Acteur culturel pluridisciplinaire, il propose des spectacles à destination de l'enfance, de la jeunesse et de la famille, toutes disciplines confondues ainsi qu’un large panel de spectacles de cirque contemporain sur la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Un lieu culturel : la maison des Comoni

Construite en 1989 au cœur du village du Revest-les-Eaux, la Maison des Comoni est composée d'une salle d'exposition et d'une salle de spectacle d'une capacité de 189 places assises. Baptisé « Maison des Comoni » en référence aux premiers habitants du village, cet équipement est géré depuis le 1er décembre 2003 par la Métropole.

Un espace labellisé dédié au jeune public

Afin d’élargir l’offre de spectacles dédiée au jeune public, TPM a créé le PôleJeunePublic (PJP) en 2005, installé à la Maison des Comoni. L’Association qui anime le pôle, dirigée par Patrice LAISNEY, est spécialisée dans les spectacles multidisciplinaires (cirque, théâtre, danse, ciné-concerts…) et rayonne sur le territoire des 12 communes. Lieu de production et de création artistique, le PôleJeunePublic offre aux enfants et adolescents des espaces de découverte des processus de création, et favorise l’éveil de la pensée critique.

Dates clefs

  • Le PJP a été déclaré "Scène Conventionnée pour l’enfance et la jeunesse" par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2012. Cette distinction récompense la pertinence des choix artistiques et la capacité de rayonnement régional et national du PôleJeunePublic.
  • LE PJP est labellisé "Scène conventionnée Enfance Jeunesse et Arts du Cirque" en 2015.
  • En 2016, le PJP crée La Saison Cirque Méditerranée.
  • En 2018 obtention du label "scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire" 

Le PôleJeunePublic devient le PÔLE

Un nouveau label !

En 2018, il obtient un nouveau conventionnement avec l’Etat et les partenaires institutionnels (créé par arrêté en 2017) : scène conventionnée d’intérêt national « Art en Territoire », pour une période de 4 ans (2018 - 2021). Il est le fruit de l’élargissement de ses missions aux arts du Cirque (avec la Saison Cirque Méditerranée), aux Écritures contemporaines et aux Arts de la rue (dans le cadre du transfert de la Bibliothèque Armand Gatti au Pôle).

Suite à l'obtention du label, le PJP décide de changer de nom et de devenir LE PÔLE - Arts en circulation.

À savoir ! C’est la seule structure à porter cette appellation dans le Var et l’une des deux en région Sud avec le théâtre du Briançonnais.

Une programmation en 3 axes thématiques : Jeune Public, Cirque et Gatti

La convention regroupe trois axes thématiques sous un « label » qui met en exergue le travail du Pôle sur le territoire de la Métropole, du Var et de la Région. Il marque une véritable reconnaissance du développement du projet et de son rayonnement auprès de tous les publics et tout particulièrement les plus éloignés de la culture.

  • La saison Jeune Public : à destination de l'enfance, de la jeunesse et de la famille, toutes disciplines confondues sur la Métropole TPM d'octobre à juin. 
    Avec également des actions culturelles, des résidences d'artistes, des rencontres…
     
  • La saison Cirque Méditerranée : propose un large panel de spectacles de cirque contemporain sur la Métropole TPM de septembre à juin.
    Avec de nombreux spectacles de cirque, des temps forts, des résidences d'artistes et un chapiteau pour la formation des professionnels et des amateurs du cirque.
     
  • La saison Gatti - Écritures contemporaines et des Arts de la rue : est un centre ressource en matière d’éducation artistique et culturelle, un lieu d'écriture contemporaine pour le théâtre, le cirque et les arts de la rue et un lieu de programmation dans l'espace public.
    2019-2020 est la toute première saison ponctuée par les 40 ans de la compagnie Orphéon - théâtre intérieur, des résidences d'écriture, des stages, du théâtre amateur, des expositions et bien d'autres événements seront dévoilés tout au long de l'année.

Des actions culturelles

Au-delà de sa programmation riche et éclectique, à la Maison des Comoni, LE PÔLE organise des événements qui ponctuent l’année des petits et des grands en partenariat avec les communes de TPM ainsi que l’Opéra TPM et Le Liberté. 

À ne pas manquer :

  • le Festival Z, festival de Zik Jeune Public,
  • Clowns not dead...
  • La Saison Cirque Méditerranée

Il accompagne aussi les artistes avec l’accueil de plusieurs compagnies en résidence et propose des projets d’envergure dans le cadre de son programme Éducation artistique et culturelle tels que :

  • Des Bâtisses Soeurs Aux Villes Éphémères
  • Un Grand Projet sur les Écritures Numériques
  • La Grande Aventure

LE PÔLE 

Scène conventionnée d’intérêt national

Maison des Comoni
60, boulevard de l’Egalité
83200 Le Revest-les-Eaux
Tél. : +33 (0) 800 083 224
info@le-pole.fr

Chiffres-clés

  • Près de 27 000 spectateurs par saison
  • un taux de fréquentation de 90% en moyenne
  • 58 compagnies accueillies 
  • 50 spectacles
  • Près de 400 bus "la culture vous transporte"
En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Le Rugby Club Toulonnais a repris le chemin de l’entraînement, ce lundi après-midi, sur la pelouse du stade Marcel Bodréro

Le 25ème Tour des Alpes maritimes et du Var a été remporté dimanche par Nairo Quintana (Arkea - Samsic).

Visite de chantier, ce 20 février au matin, le long du Boulevard Commandant Nicolas : la mue de l’ancien bâtiment de la Dé

Ce 19 février, les partenaires et acteurs du projet des Halles gourmandes de Toulon ont fait le point sur les travaux, la

Comme en 2019, le final du Tour cycliste - dont les deux premières étapes se dérouleront cette année dans les Alpes Mariti