facebook

 
Filière d'excellence

Santé, silver économie et bien-être

La Métropole Toulon Provence Méditerranée compte actuellement 31 % de séniors. La Silver économie représente donc un enjeu sociétal majeur pour le territoire. C’est également une opportunité économique génératrice d’emplois et d’innovations pour un écosystème en développement sous l’impulsion de TPM et de ses partenaires.

La Silver économie est un ensemble d’activités économiques et industrielles orienté vers les séniors. L’ensemble de ses activités a pour vocation de favoriser le maintien en santé et en activités des séniors et aussi d’améliorer leur qualité et leur confort de vie. 

Cette économie transversale se décline sous 5 principaux segments : 

  • confort et sécurité,  
  • santé et la prévention, 
  • actes de la vie quotidienne, 
  • activités et vie sociales 
  • accompagnement des proches aidants

Une filière d’excellence stratégique

L’INSEE prévoit qu’en 2050, en Région Sud, 3/10 personnes seront âgées de plus de 65 ans. L’Institut estime que parmi elles, les personnes de 75 ans et plus seront deux fois plus nombreuses.
Face à ce constat, la Région Sud a identifié la Silver économie d’une part dans son Schéma Régional de Développement Economique (SRDEII) et d’autre part comme une opération d’intérêt régional (OIR).

Une filière d’avenir pour la Métropole

La multiplicité des segments liés à la Silver Economie a conduit Toulon Provence a s’orientée vers les domaines d’activités suivants :

  • tourisme et culture,
  • habitat et service à la personne,
  • santé et sport

Un projet de Technopôle de la Santé

La ville d’Hyères avec le soutien de la Métropole, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, de la Région et les services de l’Etat envisage la création d’un technopôle dédié à la santé ainsi qu’au bien-être et à la longévité.

La zone d’activités du Roubaud, à Hyères, est pressentie pour accueillir le futur Technopôle de la Santé sur une zone à aménager de 11 hectares.

Tout comme le Technopôle de la Mer à Ollioules, le Technopôle de la Santé ciblera des entreprises/startups, organismes de formation, laboratoires et centres de recherche.

D’autres orientations sont par ailleurs envisagées : le développement d’activités liées à la rééducation fonctionnelle, le sport et le handicap, …en lien avec la Défense et notamment avec l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Sainte-Anne.
 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Cette année, en plus du traditionnel village de Noël, du carrousel et de la patinoire, des spectacles dans les rues de Tou

Le Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilé

Mardi 10 décembre a eu lieu en Préfecture du Var, la dernière séance de l’année du Conseil Métropolitain de TPM.

Ce vendredi 6 décembre, la Métropole et la Marine nationale ont présenté le projet du futur jardin paysager de 3400 m² et

La Métropole Toulon Provence Méditerranée sera présente au Salon SIMI qui se tiendra les 11, 12 et 13 décembre 2019 à Pari