facebook

 
Politique de la ville

Les axes d'intervention de la Métropole TPM

La politique de la ville qui a vocation à favoriser l'intégration sociale sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, intervient principalement sur quatre axes.

Axe 1 : emploi et insertion professionnelle

De part sa compétence politique de la ville, la Métropole TPM intervient auprès de structures qui participent à renforcer l'employabilité des demandeurs d'emploi, au travers d'actions :

  • accompagnement renforcé visant l'insertion professionnelle des publics en difficultés; 
  • permettre l'accès à l'entreprise, 
  • lever les freins à l'emploi tels que la mobilité ou l'accès aux nouvelles technologies. 

TPM est également fortement impliquée dans l'accompagnement à l'emploi par l'intermédiaire de son financement à la Maison de l'Emploi et de son Plan Local Pluriannuel pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE).

Exemple d'actions financées 

Vidéo réalisée par l'association Résine dans le cadre d'un marché réservé Economie Sociale et Solidaire

 

« La Coopérative Ephémère, un véritable outil d’insertion pour les jeunes de TPM » - Coopérative d’Initiative Jeunes SUD.

Durant 3 mois, un groupe de 7 jeunes (6 garçons et 1 fille âgés de 17 à 24 ans), expérimente très concrètement la création et la gestion d’une entreprise coopérative en définissant leur propre projet. Les jeunes, sont accompagnés d’animateurs socio-économiques et de parrains / marraines, et se voient dispensés des modules de formation à la gestion d’entreprise.

A leur sortie de ce dispositif : 2 jeunes décident de reprendre ensemble le projet initié dans le cadre de cette action et de créer leur entreprise de réparation informatique ; 1 jeune femme poursuit ses études en vue de s’installer comme esthéticienne à domicile ; 2 jeunes partent travailler à l’étranger enrichis de cette expérience d’entreprenariat coopératif.

Principaux partenariats avec la Métropole TPM : La CAF du Var, L’Europe, la Mission Locale Corail, la Mairie de Hyères.

La ressourcerie de la rade au coeur d'une économie sociale et solidaire

La Métropole TPM est à l’initiative d’actions visant à favoriser l’intégration des populations fragilisées en encourageant la cohésion sociale et la solidarité sur l’ensemble des douze communes membres de TPM, notamment en conduisant des projets en matière d’insertion. C’est ainsi qu’au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire et par la mise en œuvre d’une économie circulaire, la Ressourcerie de La Rade organise, améliore et unifie ces activités de façon désintéressée au bénéfice du territoire. Une réelle plus-value environnementale, économique et sociale de création d’emploi et d’inclusion.

Garage solidaire, une mobilité facilitée, une insertion meilleure

L'Etat et la Métropole luttent contre la pauvreté et d’accès à l’emploi à travers plusieurs axes prioritaires dont l’insertion socio-professionnelle des publics en difficulté.

 Sur le territoire TPM, des initiatives se créent et se développent pour apporter des solutions aux difficultés de mobilité rencontrées par les publics les plus fragiles. Parmi elles, le garage solidaire porté par l’Association En chemin apporte une part de la solution en contribuant à la réparation des véhicules pour les habitants du territoire n’ayant pas les moyens de faire appel à un garage “classique”.

De même, à travers son chantier d’insertion « mécanique automobile », l’association articule emploi/formation en proposant des contrats d’insertion à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles tout en leur permettant de se former à la mécanique automobile afin d’obtenir une qualification.

  • Axe 2 : prévention de la délinquance

Différentes actions en matière de prévention de la délinquance sont menées sur le territoire :

  • Médiation sociale (prévention spécialisée des éducateurs de rue, les violences faites aux femmes, la sécurité dans les transports en commun).
  • Prévention des conduites addictives
  • Sécurité routière
  • Prévention des situations de délinquance en période estivale

Axe 3 : habitat et renouvellement urbain

  • Accompagnement des ménages visant l'accès ou le maintien dans le logement 
  • Actions de Gestion Sociale et Urbaine de Proximité
  • Actions d'amélioration du cadre de vie, en lien notamment avec les projets de rénovation urbaine

 

Actualités 

Actualités

Dans le cadre de l’évènement national Mai à vélo, la Maison de la Mobilité TPM organise les 25 et 26 mai prochains l’évène

Jusqu'en août 2024, la Métropole TPM propose une programmation de sensibilisation à la Biodiversité sur tout le terri

Le Festival International de la Piste se déroulera au Vélodrome TPM à Hyères les 25 et 26 mai 2024.

Chaque année, TPM met à jour le Plan Vélo, destiné à faciliter les déplacements des habitants au sein de la Métropole.

Pour les particuliers qui souhaitent s'offrir un Vélo a Assistance Electrique pour se déplacer, la Métropole vous acc