facebook

 

Protéger son exploitation agricole

Pour aider les exploitants à se protéger face aux risques d'inondation, la Métropole a souhaité intégrer au PAPI PCT des actions de réduction de vulnérabilité des activités agricoles. Ces actions sont menées en étroite collaboration avec la Chambre d’agriculture du Var.

Plusieurs diagnostics ont été réalisés sur des exploitations agricoles du territoire. Ces diagnostics ont permis d'éditer deux dépliants qui présentent les points de vigilance à prendre en compte pour anticiper les risques et fournissent des pistes d'actions afin de mettre en œuvre des mesures de réduction des potentiels dommages occasionnés par des inondations.

Réunion organisée pour les exploitants agricoles jeudi 28 avril à 9h30

La Chambre d’Agriculture du Var a mené des travaux dans le cadre de ce PAPI PCT. Elle a mis en place des ateliers de travail auprès des exploitants, visant à définir avec eux la vulnérabilité de leurs exploitations. Elle a également réalisé une cartographie des exploitations situées en zone inondable ainsi que des diagnostics de vulnérabilité auprès d’exploitations volontaires.

Afin de présenter les travaux réalisés par la Chambre d’Agriculture du Var, une réunion de restitution de ces résultats à l’attention des exploitants des 17 communes* du périmètre du PAPI PCT est organisée :

Jeudi 28 avril 2022 à 9h30 dans la salle de l’amphithéâtre du lycée agricole de Hyères (32 Chemin de Saint-Lazare, 83400 Hyères)

Cette réunion sera également l'occasion d'échanger sur les actions de réduction de vulnérabilité que souhaitent les exploitants agricoles pour les années à venir (dans le cadre d'un second PAPI mené sur 2024-2029).

*communes concernées : Evenos, Carqueiranne, Hyères (bassin du Roubaud) La Crau, La Farlède, La Garde, La Seyne-sur-Mer, La Valette, Le Beausset, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Ollioules, Sanary, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Solliès-Ville, Toulon.

 

Contacts :

Anne-Evelyne CHOLLET – Chargée de mission PAPI PCT - Tel : 04.94.03.97.26 – Mel : achollet@metropoletpm.fr

Ou Stéphanie VINÇON – Cheffe de projet développement territorial – Tel : 04.94.50.54.92 – Mel : stephanie.vincon@var.chambagri.fr

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accu

La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, f

A partir du 25 novembre, le Pôle te donne rendez-vous pour la 7ème édition Clown's not dead.

La Métropole TPM a confié au SymielecVar, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoi

Les rapports développement durable et déchets ménagers ont été adoptés lors du conseil métropolitain du 16 novembre dernie