La Métropole référente régionale du Fonds citoyen franco-allemand
La Métropole TPM a été désignée référent régional en zone Méditerranée par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Elle facilitera la naissance de projets citoyens, d’associations ou autres, qui contribuent à renforcer les liens de part et d’autre de nos frontières France-Allemagne autour des thèmes du développement durable, du dialogue intergénérationnel, de la santé, de la culture, des droits de l’Homme, du sport et de la transition numérique.
La petite histoire
Le traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier 2019 entre la France et l’Allemagne vise à renforcer la coopération entre les deux pays, 56 ans après le traité de l’Élysée (1963). Les gouvernements allemand et français ont lancé le 16 avril 2020 le fonds citoyen franco-allemand pour donner un signal fort pour la cohésion européenne et ouvrir un nouveau chapitre de coopération et de projets entre les sociétés civiles françaises et allemandes.
Dans quel but ?
Le Fonds citoyen veut financer des projets qui renforcent et approfondissent les échanges entre les deux sociétés civiles par-delà les frontières et les générations. Il soutient les projets qui, de manière innovante, stimulent, renouvellent ou approfondissent les échanges entre citoyens de France et d’Allemagne. Ces projets visent à renforcer la démocratie, promouvoir une société civile européenne engagée, encourager les initiatives communes, la compréhension et la diversité européennes.
Qui peut participer ?
Les associations, initiatives citoyennes, associations de jumelages entre villes et régions, acteurs culturels et fondations, acteurs de l'économie sociale, de l'éducation et des instituts scientifiques.
Le Fonds citoyen veut encourager les personnes et les structures à l’initiative de nouveaux formats de projet : créateurs, clubs de sport, concerts communs, conférences franco-allemandes, projets digitaux, évènements sportifs, nouveaux jumelages, échanges et jubilés entre villes jumelées.
Le Fonds citoyen doit rendre tangible l’amitié franco-allemande pour une grande partie de la population et ouvrir une nouvelle ère dans l’histoire des relations franco-allemandes.
Les thèmes privilégiés
Le développement durable, le dialogue intergénérationnel, la santé, la culture, les droits de l’Homme, le sport et la transition numérique.
« L’impulsion initiée par le traité de l'Élysée et la création de l’OFAJ se poursuit avec le traité d'Aix-la-Chapelle et le Fonds citoyen franco-allemand. Les Français et les Allemands ont besoin les uns des autres, maintenant, plus que jamais », indiquent Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ.
La Métropole TPM fait partie des 6 référents régionaux désignés par l’OFAJ en France (zone Méditerranée) et contribuera ainsi à développer le dispositif. Elle en appelle déjà à la participation et la créativité de tous nos acteurs métropolitains.
Contact Gilles RONDEAU grondeau@metropoletpm.fr
Actualités
Lors du conseil métropolitain du jeudi 12 septembre, l'assemblée métropolitaine a présenté et acté son rapport d’acti |
Du 16 au 22 septembre, participez à la Semaine Européenne de la Mobilité avec la Maison de la Mobilité TPM, sur le thème « |
La Métropole TPM vous informe que le Pôle environnemental (déchèterie) d’Hyères fermera exceptionnellement ses portes au p |
Les 21 et 22 septembre prochains, à l’occasion des 40e Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème «le patrimoine des |
C’est en musique que l’école élémentaire La Beaucaire à Toulon, a choisi d’accueillir l’ensemble de ses écoliers, le vendr |