facebook

 
Culture

Design Parade Toulon : Le 1er festival d’architecture d’intérieur à Toulon

La villa Noailles, qui a fêté les 10 ans de son festival international Design Parade à Hyères, a concocté pour Toulon un projet inédit dédié à l’architecture d’intérieur et à la décoration. Hubert Falco, président de l’agglomération TPM, et les membres du jury du festival Design Parade Toulon ont dévoilé les grandes lignes de cette nouvelle proposition. Pour un été lumineux et créatif dans les rues du centre à Toulon:

 

Design Parade Toulon, programmé du 30 juin au 2 juillet, sera le fruit d’un concours visant à dévoiler les talents de la jeune génération. Le festival présentera les travaux de dix architectes d’intérieur internationaux sélectionnés par un jury présidé par India Mahdavi.

 

Le thème de la Méditerranée

La rencontre aura lieu dans l’ancien hôtel particulier situé rue Micholet*. L’édifice dispose de beaux volumes, de hauts plafonds, de cheminées, de tommettes et de carreaux de ciment. Chacun des dix finalistes, avec un budget de 1000 euros, devra y aménager une pièce à vivre style « villa au bord de la Méditerranée ». Ils pourront accéder aux matériaux, mobiliers et objets fournis par les partenaires et bénéficier des conseils de professionnels.

D’autres expositions seront visibles au fil d’un parcours organisé dans la ville (Musée d’art de Toulon, église Saint Louis, vitrines des Galeries Lafayette, galerie de l’École Supérieure d’Art et de Design – TPM).

 

Célébrer la beauté à Toulon

« La culture est une priorité sur ce territoire. La ville est de plus en plus attractive, elle possède des atouts, des scènes nationales. Le cœur de Toulon renaît avec les installations de la place du Globe ou la réhabilitation de l’Equerre. Ce festival viendra irriguer les rues de la cité », analyse Hubert Falco. Un constat partagé par Marie-Claude Beaud, directrice du nouveau musée de Monaco, qui a souligné la « nouvelle dynamique du cœur de Ville ».

Pour Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles : « Il est important qu’une manifestation puisse célébrer le savoir-faire français à travers l’architecture. Lancer un tel festival à Toulon prend tout son sens. Ici, il y a une histoire liée aux arts décoratifs et à la beauté qui est une évidence. Ce festival doit promouvoir les échanges et les rencontres. Les candidats pourront s’imprégner des conseils d’India qui est une magicienne de la couleur ».

L’objectif de ce concours vise à révéler une discipline encore méconnue : « Les architectes d’intérieur sont des chefs d’orchestre qui rassemblent différents savoir-faire. Les Français excellent dans cette discipline car ils savent raconter des histoires » explique India Mahdavi.

Des histoires à découvrir du 30 juin au 11 septembre.

 

* Cet immeuble sera amené à devenir un luxueux hôtel dans le cadre de la restructuration du quartier.

Le jury du festival a dévoilé les dix finalistes retenus parmi 60 dossiers de candidatures : Atelier Artel (France) école Camondo ; Paonita Borletta, Aurélie Vial et Joséphine Devaud (France-Suisse) école Head et Ecal ; Antoine Grulie et Thomas Defour (France) écoles La Cambre et Duperrée ; Alix Cohen et Lea Dahan (France) La Cambre ; Iqra Firdausy (Indonésie) Faculté design de Bondung ; Marine Gargon (France) école Camondo ; Marion Guerry et Eisa Leterrier (France) école Camondo ; Héloïse Le Louet et Anna Lietu (France et Finlande) école Central - Saint-Martins ; Benjamin Lina (France) école Bleue ; enfin Rikkert Paaw (Pays-Bas) autodidacte.

Le lauréat du Grand Prix remportera une exposition personnelle à Toulon en 2017, dans le cadre du festival Design Parade ; une exposition au musée des Arts décoratifs à Paris ; l'édition d'un papier peint qu'il aura dessiné par Moustache Paris, la publication d'un portfolio sur son travail dans un ou plusieurs magazines partenaires.

Le festival est organisé par l’association Villa Noailles fondée et financée par la Ville de Toulon, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée et le conseil départemental du Var, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (ministère de la Culture et de la Communication), du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Actualités 

Actualités

Cette année, Rendez-vous aux jardins aura lieu les 1er et 2 juin sur le thème national "Les cinq sens au jardin"

La Fête de la Nature aux vieux Salins d'Hyères, le Meeting International d'Athlétisme de TPM au complexe sportif

Samedi 25 et dimanche 26 mai, le public est venu nombreux profiter des deux jours d'animations organisés par la Métro

Jusqu'en août 2024, la Métropole TPM propose une programmation gratuite de sensibilisation à la Biodiversité sur tout

Vendredi 24 mai, la conduite sous-marine d’alimentation en eau potable entre la presqu’île de Giens et l’île de Porqueroll