Tourisme : TPM dévoile sa stratégie
L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le 12 avril, à l'Ecolodge du Hameau des Pesquiers à Hyères, sa nouvelle stratégie touristique et son plan d’actions pour la destination Provence Méditerranée. Objectif : répondre au mieux aux attentes des touristes et des professionnels du secteur tout en veillant à préserver l’équilibre entre l’attractivité locale et la protection des lieux et de leur biodiversité.
Quel plus bel écrin que l'Ecolodge du Hameau des Pesquiers, situé à Hyères, pour présenter la nouvelle stratégie Touristique du territoire TPM. Le 12 avril dernier, l’Office de tourisme Provence Méditerranée, a convié l’ensemble des partenaires, professionnels du secteur ainsi que la presse pour dévoiler son plan d’actions. La Région Sud compte, en effet, parmi les premières destinations touristiques de l’Hexagone, avec 1707 millions de nuitées (tous hébergements confondus, réservés en 2023), et se place en 3ème position derrière l’île de France et l’Auvergne Rhône-Alpes. Pour maintenir ce leadership, le territoire de TPM affine sa stratégie.
"Peu de territoires sont bénis des dieux au point de s’appuyer sur deux éléments en termes de stratégie touristique : l’environnement et la culture", a souligné Jean-Pierre Giran.
Un environnement à protéger et une culture à promouvoir.
Une nouvelle phase de structuration
Pour rappel, l’Office de Tourisme Provence Méditerranée créé en 2017, lors du transfert de la compétence tourisme à TPM, regroupe les 12 villes de la Métropole dont 6 d’entre elles sont des “stations classées de tourisme” : Toulon, Hyères, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Carqueiranne et Le Pradet.
Organisé de 2017 à 2023 selon un système de pôles géographiques, l’Office de Tourisme est entré dans une nouvelle phase de structuration en novembre 2023. Ce sont aujourd’hui quelques 84 collaborateurs qui s’activent au service du développement économique et touristique du territoire métropolitain, désormais organisé par directions d’activités, pilotées par une direction générale, agissant elle-même en lien étroit avec le Président et le comité directeur.
6 directions
- Direction Communication
- Direction commerciale et marketing
- Direction des filières
- Direction des relations avec les professionnels
- Directions des acteurs
- Directions des fonctions supports
Pour maintenir un ancrage local, trois présidents et trois directrices de pôle conservent un rôle de “référent territorial”, afin d’assurer une représentation de la direction générale auprès des élus et des territoires concernés :
- Référent pôle Centre : Toulon, Le Revest-les-Eaux, La Valette-du-Var
- Référent pôle Est : Hyères, Carqueiranne, Le Pradet, La Crau, La Garde
- Référent pôle Ouest : La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Saint-Mandrier-sur-Mer, Ollioules.
Ses missions
L’Office de Tourisme Provence Méditerranée a ainsi vocation à mettre en œuvre une politique touristique du territoire, notamment en matière d’accueil, d’information, de promotion, de communication, d’animation des professionnels et de commercialisation.
Son budget prévisionnel 2024 est fixé à 8,3 M€
Stratégie et grandes actions 2024
Il poursuit de ce fait 4 grands axes en 2024. Objectifs visés :
- Développement d’une activité touristique à l’année
- Construction d’une image positive et cohérente du territoire
- Promotion d’un tourisme respectueux de l’environnement et en harmonie avec les habitants
- Garantie de vivre l’expérience de l’hospitalité provençale.
"Le fait d’avoir mis en place une organisation transversale nous permet de développer et tirer le bénéfice des compétences de chacun." Explique Stéphane Devieux, directeur général de l'OTPM
6 actions structurante en 2024
Six actions structurantes vont ainsi rythmer l’année et porter cette ambition.
Stratégie et plan d’actions de communication
La mise en place d’un plan d’actions de communication, avec, à partir de fin avril, un site Internet à l’échelle de la Métropole "afin de développer une image unifiée et d’améliorer la diffusion des flux sur tout le territoire." Poursuit-il.
"C’est pour cela que l’Office de Tourisme débute un travail sur son identité, son positionnement, ses grands messages, en collaboration étroite avec les professionnels du tourisme du territoire qui sont aux premières loges de notre activité touristique. Il s’agit pour nous tous et ensemble, d’incarner un discours unique et partagé auprès de l’ensemble de nos clientèles."
Ce site internet porte 3 ambitions :
- Développer une image unifiée de la destination Provence Méditerranée en portant sa singularité et ses valeurs ;
- Commercialiser l’ensemble des loisirs ;
- Améliorer la diffusion des flux sur l’ensemble du territoire.
En 2024, la stratégie des éditions sera également repensée et une campagne media nationale est menée toute l’année.
Des filières d’activités pour développer l’offre
Œnotourisme, gastronomie, vélo, randonnée, nautisme, plongée, et accessibilité sont nos principales filières d’activités. Ces thématiques sont abordées au travers des filières prioritaires car elles représentent un caractère stratégique et un besoin de structuration et d’animation de l’offre.
Des premiers résultats concrets :
- Le premier carnet de voyages œnologiques ;
- Les croisières vigneronnes : le développement des professionnels marqués « accueil vélo », des circuits vélos thématiques et sécurisés en préparation;
- Une réflexion en cours autour du label vignobles et découvertes ;
- Des opérations de promotion dédiées : présence sur des salons (salons de la plongée à Paris et salon nautique à Dusseldorf, salon du randonneur à Lyon) et plans media spécifiques.
Un nouvel outil de commercialisation pour la vente en ligne et dans les bureaux d’information
Un nouvel outil de commercialisation des offres d’activités sera mis en place et intégré au nouveau site internet.
Plusieurs objectifs :
- Dynamiser les ventes ;
- Aligner nos propositions sur les attentes des visiteurs ;
- Séduire de nouvelles clientèles ;
- Fidéliser nos visiteurs ;
- Faire connaitre nos offres de loisirs aux habitants de la Métropole.
Une direction dédiée aux professionnels du tourisme
L’Office de Tourisme a fait le choix de dédier une direction dont la mission première est d’assurer un lien permanent avec les professionnels afin de mieux répondre à leurs besoins, de les intégrer dans nos réflexions sur les plans d’actions et leur évaluation. Véritable interface entre les professionnels et les autres directions de l’Office de Tourisme, elle propose également une programmation annuelle de temps de rencontres et d’échanges.
Élaboration d’un schéma d’accueil et d’hospitalité territorial
Alors que le numérique poursuit son développement, l’accueil physique plaçant la relation humaine au cœur de l’hospitalité n’a jamais pris autant de sens et d’importance. Un travail collaboratif avec les professionnels du territoire va être lancé afin d’identifier les principaux points de contact des visiteurs lors de leur arrivée.
L’équipe de l’Office de Tourisme, les professionnels et les habitants seront associés à cette dynamique afin de mettre en œuvre un schéma d’accueil et d’hospitalité à l’échelle de la Métropole. Il se concrétisera notamment par la production de supports adaptés, une approche affinée de la diffusion de l’information et une adaptation des façons d’accueillir dans nos bureaux d’information.
Pour une activité touristique durable et engagée
Enfin, l’Office de Tourisme intègre dès le mois d’avril le parcours de la Convention des entreprises pour le climat (CEC) Provence Méditerranée. Cette association d’intérêt général, née de la convention citoyenne pour le climat, rassemble des entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d’activité travaillant ensemble afin d’imaginer et faire émerger de nouveaux modèles économiques soutenables et respectueux du vivant.
Un partenariat avec le CROUS
Consciente des difficultés rencontrées chaque année par les professionnels du secteur pour loger leurs saisonniers, la Métropole a initié, via l’Office de Tourisme, un partenariat avec le CROUS. L’objectif : bénéficier de la mise à disposition de logements vacants des résidences du CROUS pour des étudiants saisonniers ou des majeurs de moins de 30 ans pendant la période estivale. Dispositif : mise à disposition des logements étudiants sous réserve des disponibilités (Logement inoccupé par les étudiants : départ pour stage, vacances d’été…), pendant la saison estivale. Convention entre le CROUS et l’opérateur économique (Hôtellerie, restauration…).
Adresse unique pour les demandes : groupe.ete@crous-nice.fr
Actualités
Tout au long de l’année scolaire, le Conservatoire programme des concerts, spectacles, master classes, ateliers, conférenc |
Cœur historique et hydraulique du Salin des Pesquiers, le tympan a été restauré et inauguré, après un an de travaux, ce ve |
La Métropole TPM a arrêté par délibération en Conseil métropolitain du 12 septembre 2024 son projet de Programme Local de |
Lors du conseil métropolitain du jeudi 12 septembre, l'assemblée métropolitaine a présenté et acté son rapport d’acti |
Du 16 au 22 septembre, participez à la Semaine Européenne de la Mobilité avec la Maison de la Mobilité TPM, sur le thème « |