Une journée pour échanger sur l'achat public responsable
La 3ème édition du Colloque "Achats Publics et Transition Écologique" se tiendra le 12 septembre 2024, au Palais des Congrès Neptune, à Toulon, avec une édition spéciale dédiée à l'éco-construction : Éco-construire ensemble : des clés pour relever le défi ! Venez nombreux pour échanger, apprendre et construire ensemble les solutions de demain.
Organisé par Éa éco-entreprises, co-organisé avec la Métropole TPM, en collaboration avec la Fédération du BTP du Var et en partenariat avec le CNFPT et le projet européen P5Innobroker (COSME), la 3ème édition du Colloque "Achats Publics et Transition Écologique" se tiendra le 12 septembre 2024, au Palais des Congrès Neptune, à Toulon. Objectif : réunir tous les niveaux de décision des marchés publics autour des enjeux de la transition écologique.
Forts du succès des éditions précédentes, cette année l'accent est mis sur le secteur du bâtiment, en explorant les différentes facettes de l’éco-construction, de la conception à la fin de vie des structures.
- Programme complet : ici
Thème de l'Édition : Éco-construire Ensemble
Cette édition spéciale se consacre à l'éco-construction, un domaine clé pour répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques actuels.
Éco-Bâtir : Une Vision Intégrale du Bâtiment Durable
L’éco-bâtir ne se limite pas à la simple utilisation de matériaux écologiques. Il s'agit d'une approche globale qui englobe toutes les phases de vie du bâtiment :
- La Conception : L’Architecture Durable Comprendre les fondamentaux de l’éco-conception pour créer des bâtiments à faible impact environnemental dès les premières étapes de leur conception.
- La Construction : L’Acte d’Éco-Bâtir Aborder les défis de la construction durable avec des techniques et des matériaux innovants qui répondent aux exigences écologiques actuelles et futures.
- L’Exploitation et les Usages : Réinventer les Usages Explorer comment les bâtiments de demain peuvent être exploités de manière plus efficiente et adaptée aux nouveaux modes de vie et de travail, tout en réduisant leur empreinte écologique.
- La Fin de Vie : Démolir, Réhabiliter, Repenser Discuter des méthodes pour démolir, réhabiliter et repenser les bâtiments en fin de vie afin de minimiser les déchets et favoriser le recyclage des matériaux.
Sessions de Pitch et Échanges Directs
En complément des tables rondes thématiques, trois sessions de pitch permettront à des organismes publics et à des entreprises innovantes de présenter leurs besoins et leurs solutions. Ces échanges directs visent à mettre en lumière les besoins des collectivités locales et à démontrer que les entreprises du territoire sont prêtes à offrir des solutions adaptées pour relever les défis de la transition écologique et énergétique.
Cet événement est une occasion unique de renforcer les collaborations entre les acheteurs publics et les porteurs d’éco-solutions, et de montrer que l’éco-construction est non seulement possible mais aussi essentielle pour un avenir durable.
RDV le 12 septembre 2024 au Palais des Congrès Neptune à Toulon pour une journée riche en discussions, découvertes et collaborations. Ensemble, éco-construisons un avenir meilleur !"
Actualités
La Semaine Olympique Française de Hyères - Toulon Provence Méditerranée, rendez-vous incontournable pour les meilleurs mar |
Les sélections du festival Design Parade ont eu lieu à Paris le 27 février. |
La Métropole TPM a pour mission la sécurisation et la valorisation du sentier du littoral. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |
De fin février à fin avril 2025, les services de l'État, en collaboration avec la Métropole TPM et les communes de La |