facebook

 

Mai à vélo 2024

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en proposant au public, pour la 5ème édition, près de 50 animations gratuites et ouvertes à tous.

Festival de films « Tous en selle », Faites du vélo, Challenge Géovélo, festival international piste : une trentaine d’animations sont programmées pour mettre la petite reine à l’honneur.

Comme chaque année, animations et manifestations gratuites sont au programme de l'évènement national "Mai à vélo". Du 1er au 31 mai 2024, les français sont encouragés à se remettre en selle, à apprendre à réparer son cycle, à tester de nouvelles mobilités douces et éco-responsables ou encore à découvrir toutes les disciplines liées au cyclisme…. "Faites du Vélo", Challenge Géovélo, nouveau Plan Vélo, aire de service dédiée au vélo, de nombreux ateliers, Café vélo, balades, courses, initiations, parades…Des rendez-vous à ne pas manquer !

5ème édition de FAITES DU VELO

Dans le cadre de l’évènement national Mai à vélo, la Maison de la Mobilité TPM organise les 25 et 26 mai prochains l’évènement « Faites du vélo ! » pour promouvoir la pratique de la petite reine. Pour cette 5ème édition, près de 50 animations gratuites et ouvertes à tous seront proposées au public.

Carnaval à vélo

Rejoignez l’un des 6 cortèges de la métropole qui convergera vers le parc Cravéro du Pradet pour rejoindre le vélo village aux 30 animations et la grande parade musicale Carnavélo, guidée par le groupe La Dinamo, une formation unique de musiciens sur deux roues qui offriront un concert itinérant de haut voltage au rythme du Funk.

Retrouvez + d'infos ici

Le Challenge Géovélo

Le challenge d’activité Mai à vélo consiste à créer une émulation entre plusieurs équipes (écoles, entreprises,  institutions publiques...) en leur proposant de faire un maximum de trajets du quotidien à vélo, du 1er au 31 mai.

La Métropole TPM par le biais de sa Maison de la Mobilité souhaite ainsi inciter les métropolitains à prendre leur vélo sur toute la durée du mois de mai, et pas uniquement lors d’un événement ponctuel. Pour cela, elle les associe avec une application GPS - Geovelo - qui se chargera de créer un espace sur son interface pour chaque challenge local.

Ainsi, Mai à vélo est l'occasion pour la Métropole TPM de se défier au cours d’un challenge d’activités à vélo national et unique en son genre !

Les collectivités seront donc confrontées entre elles pour parcourir le plus de km possible à vélo au cours du mois de mai. Tous les kilomètres sont enregistrés avec l'application Géovelo.

Un lot de 4 voyages à l’ile de Porquerolles (avec embarcation du vélo) et des voyages en téléphérique seront offerts aux cyclistes ayant parcouru le plus de kilomètres.

Associations, scolaires, salariés : à vos vélos !

Le challenge est aussi ouvert aux associations, établissements scolaires, entreprises et autres établissements !

Les salariés vont adorer aller au travail à vélo, et on le sait "l' essayer c 'est adopter!" Engagez les collaborateurs autour d’un objectif commun, celui de privilégier les modes de transports moins émetteurs de CO2 pour se rendre au travail.

La communauté qui circulera le plus à vélo fera gagner son établissement. Des classements locaux et nationaux sont établis selon le type d'entité, leur taille, et la zone géographique d'activité.

Comment participer au challenge d'activités ?

  • Je clique sur le lien qui m'a été transmis par l'entité que je souhaite défendre. Pour rejoindre la communauté Toulon Provence Méditerranée, c'est ici
  • Je crée un compte Geovelo (sauf si j'en ai déjà un), sur le site ou via l'application mobile.
  • Je clique sur "Rejoindre": ca y est, je suis inscrit.e au challenge Mai à vélo de mon entité* (Territoire TPM, entreprise, association, etc)

*Une personne peut participer au challenge de plusieurs entités.

Comment contribuer au challenge d'activité ?

Chaque kilomètre que je parcourrai à vélo au cours du mois de mai peut alimenter le compteur d'activité de mon ou mes entité(s).

Pour cela, il suffit d'enregistrer mes trajets avec Geovelo, ce grâce à l'une de ces trois fonctionnalités de l'application :

  • Je réalise mon trajet en mode navigation
  • A chaque trajet, je lance un enregistrement manuel grâce au bouton dédié sur l'écran de lancement de l'application
  • J'active la "Détection d'activité", afin de laisser mon téléphone enregistrer automatiquement mes trajets quand il détectera que je suis à vélo

Sortie du nouveau Plan vélo

Le Plan Vélo est un document de communication disponible auprès de la Maison de la Mobilité TPM, sur demande et en téléchargement. Il recense tous les aménagements cyclables existants et en projet sur le territoire de TPM, propose des itinéraires conseillés et signale les services existants dédiés aux cyclistes (consignes sécurisées à vélo, locations…).

En 2024, le plan Vélo fait peau neuve ! Le document indiquera désormais une chrono map avec les temps de trajet à vélo et une nouvelle carte intégrant des parcours de balades loisirs.

Ouverture du Café Vélo avec Pharmacycles

Pharmacycles propose désormais un lieu de convivialité pour se retrouver, échanger et partager autour du vélo avec :

  • son espace café pour se rafraîchir et grignoter un morceau.
  • son espace culturel et sa sélection d’ouvrages autour du vélo pour les amoureux de la balade, les grands voyageurs, les passionnés de la petite reine, les débutants et tous les curieux qui ont envie de se poser et de feuilleter tranquillement.
  • un espace vivant et animé avec des workshops organisés, des conférences à thème, des projections et des intervenants chaque mois pour en apprendre davantage, son espace café pour se rafraîchir et grignoter un morceau.

Ouverture d’une aire de service Vélo

Idéale pour les courtes et longue pauses, l’aire de service vous proposera sur le Front de Mer à Hyères, très proche de la piste cyclable du littoral (V65), un petit espace de détente dans un cadre très agréable !

Joignez l’utile - avec les sanitaires, la station de gonflage, le totem de réparation gratuit et l’agréable - avec tables de pique-nique et une petite plage pour se reposer après un long effort à vélo.

Tous à vélo, à Carqueiranne

Le dimanche 12 mai aura lieu la 1ère manifestation "Place au vélo" de 9h à 12h à Carqueiranne.

Comme son nom l'indique, le vélo sera à l'honneur pour les petits et les grands. Du BMX en passant par la pratique du vélo électrique, du tandem, du vélo mécanique ou de la draisienne, chacun pourra s'initier au plaisir de la petite reine. En famille, seul ou entre amis, rendez-vous à la Plaine Riquier et sur le parking du collège Joliot Curie pour une matinée riche en émotions.

Actualités 

Actualités

Le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables, adopté le 15 décembre 2022 par la Métropole,

Après une 1ère période de 3 ans, la Métropole TPM a renouvelé en juin 2024 son engagement en faveur de la protection des m

Cette année, 4 classes ont participé au concours « La mer commence ici » organisé par la Métropole TPM et la ville de Toul

La Métropole a répondu à l‘appel à projet Rebond Eau Biodiversité Climat ouvert par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée C

Parallèlement à un programme de maîtrise des consommations, TPM et la ville d’Hyères développent avec le délégataire, SUEZ