facebook

 
Vendée Globe 2020

Seul un toulonnais franchit le Cap Horn

Ce dimanche 17 janvier a été fort en émotion pour les toulonnais, Clément Giraud / Compagnie du Lit – JILITI passait le Cap Horn à 12h54, et Sébastien Destremau – Merci annonçait qu’il se retirait de la mythique course du Vendée Globe, en route pour réparer en Nouvelle Zélande.

Clément Giraud / Compagnie du Lit – JILITI – Cap Hornier !

C’était hier, le 17 janvier 2021, Clément Giraud a passé le Cap Horn à 12h54, près de 70 jours après avoir pris le départ du Vendée Globe. Il est toujours en 23eme position et savoure son cap :

« Je profite qu’on soit tous ensemble (…), on va remercier la Cap Horn qui nous a laissé passer, le Pacifique qui nous a laissé passer, (…) grosse pensée à tous ceux qui ont fait que ce projet a pu voir le  jour et qui y ont cru … Je ne remercierai jamais assez : … trop de monde ! (…) et mon Bateau, merci mon Bateau ! (…) On dirait le Cap Sicié un peu… (…) bon maintenant l’Atlantique à remonter ! »

Tous les Cap-horniers n’ont pas eu le bonheur de voir le célèbre caillou. Dimanche, peu avant 13h (11h54 utc), Clément l’a vu surgir de la brume comme le sésame lui permettant d’entrer de nouveau dans l’Océan Atlantique. Pour autant, le skipper de Compagnie du lit / JIliti n’a pas eu envie de se laisser aller trop longtemps à la contemplation. Il aura donc fallu un peu moins de 70 jours à Clément Giraud pour engloutir l’Atlantique, l’Indien et le Pacifique et franchir les trois caps qui balisent chacun de ces océans mythiques et qui sont les seules marques de parcours du Vendée Globe : Bonne Espérance, Leeuwin et le Horn. « Depuis deux jours, mes routages me faisaient passer tout près du Horn. Il y avait beaucoup de brume, puis elle s’est levée et je l’ai vu. Je l’ai bien vu ! Entouré de beaucoup d’autres cailloux. Si c’est cela que l’on appelle la Terre de Feu, alors je veux bien y croire… C’est chouette mais c’est vraiment flippant. Il y avait des grains, du courant. Je n’avais pas très envie de rester ici. »

Le nouveau monde : passée l’émotion au moment où le rocher a surgi sur l’horizon, Clément a pu mesurer son privilège, et rejoindre ainsi la famille des Cap-horniers dont les pionniers ont à peine quatre siècles. D’ailleurs, il a fallu quelques heures seulement pour que la très sélecte Société Internationale des Cap-Horniers, patronnée par le Duc d’Edimbourg, félicite le bizuth toulonnais, admirateur de ses prédécesseurs.

« Ici, ça sent l’Histoire. Je pense à tous les bateaux qui sont au fond, à ceux qui ont découvert le « nouveau monde », à ceux qui ont emprunté cette route commerciale. Ces routes, il a bien fallu les trouver ! C’est impressionnant. »

Le poids de 70 jours de mer

La course est encore longue et malgré une trajectoire qui devrait progressivement s’orienter vers le nord, Clément n’a pas l’impression de faire « route maison » : « J’ai encore un mois de mer. Mon chemin n’est pas terminé. J’ai hâte de prendre une douche, de retrouver un peu de chaleur, de me déshabiller ! C’est la première fois depuis le départ que je sens physiquement le poids de 70 jours de mer. Il faut que j’aille dormir un peu, mettre mon corps au repos. Je vais continuer de faire route à l’est pour contourner deux zones de haute pression puis cap au nord ! »

Sébastien Destremau - Merci – se retire du Vendée Globe

Merci à quai en Nouvelle Zélande, ce sera l’image d’aujourd’hui. Sébastien Destremau a choisi de se retirer de la course, après ses nombreuses casses :
« À nouveau bateau à la dérive avec pilote en rideau car ressort cassé mais en moins de deux heures c’est déjà réparé. Je vais bientôt changer les ressorts de pilote aussi vite que les gars changent les pneus de F1 …!!!!!
 Merci s’est officiellement retiré du Vendée Globe ce matin (dimanche 17 janvier) à 10h37! Le bateau est en route vers Christchurch dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Ville très connue pour ses fameux vignobles  de la région de Marlborough. Je n’ai cependant pas encore de visa d’entrée pour la NZL. Rendez-vous dans 48h pour une vidéo qui expliquera les vraies raisons de l’abandon de Merci.

Le Liberté - Thema Passion Bleue - Tous les mercredis à 19h - A revoir ici 

Actualités 

Actualités

Le 26 février prochain, les adeptes de l’athlétisme pourront suivre en direct sur Facebook TPM Terre de Sport, le meeting

Un grand bravo au toulonnais Clément Giraud, qui a franchi la ligne d’arrivée de son premier Vendée Globe hier matin à 10h

Malmenée par le mistral, le soleil et la pluie, la fresque peinte par Oscar Dominguez en 1954 sur les murs de la légendair

La Métropole TPM, le Bataillon des Marins-pompiers de Marseille et la Région Sud PACA mettent en place une coopération pou

Clément Giraud - Compagnie du Lit/JILITI prévoit d'arriver ce mardi 16 février aux Sables d'Olonnes, entre 6 et