facebook

 
Course au large

Deux toulonnais au départ du Vendée Globe!

Demain, Clément Giraud et Sébastien Destremau, soutenus par TPM, seront sur la ligne de départ de la plus grande course au large qui soit : le Vendée Globe. Ils sont à peine plus de 100 navigateurs à s’y être frottés depuis sa création il y a 30 ans : le tour du monde, en solitaire, sans escale et sans assitance. Suivez le départ de cette course mythique des Sables d'Olonne ce dimanche 8 novembre!

Clément Giraud, le rêve d'un compétiteur

Le navigateur Clément Giraud, 39 ans, sera dimanche sur la ligne de départ, portera les couleurs de Compagnie du Lit / Jiliti et les rêves de tous ses fans toulonnais.  

Le chemin pour parvenir jusqu’aux Sables d’Olonne n’a pas été pavé de roses pour Clément. Après l’incendie de son bateau il y a un an à la veille du départ de la Transat Jacques Vabre, l’histoire était loin d’être écrite. Quelques mois plus tard, un autre navigateur, Erik Nigon, lui prête son bateau et deux partenaires majeurs, La Compagnie du lit et Jiliti, séduits par l’incroyable aventure et le charisme de son skipper, le rejoignent.  

Le Vendée Globe a ceci de particulier que les ambitions des navigateurs sont multiples. Certains partent pour gagner, sur de véritables laboratoires de technologie, d’autres, comme Clément, partent pour faire le tour du monde, en course. Trois caps (Bonne Espérance, Leuwin et le Horn), trois Océans (l’Atlantique, l’Indien et le Pacifique), près de 50.000 km à parcourir pour revenir début février et embouquer le mythique chenal des Sables d’Olonne. Voilà ce qui fait courir Clément Giraud. 

« Désormais j’ai hâte de partir… J’ai encore du mal à réaliser que je suis en train d’accomplir mon rêve de gosse".

A 12 ans, je rêvais de tour du monde, bercé par les exploits des grands navigateurs. A 20 ans, le Vendée Globe a germé dans un petit coin de ma tête, jusqu’à ce que j’accepte ce projet dingue et que je m’y attèle. Dimanche sera pour moi un jour important… Je suis confiné depuis 10 jours, pour ne prendre aucun risque. J’ai confié le bateau à mon équipe, exceptionnelle, dont la plupart sont Toulonnais. Ce sera un drôle de départ, sans public et j’espère que nous pourrons faire rêver tous ceux qui sont à terre, confinés ». 

Sébastien Destremau récidive

Né en 1964, le navigateur professionnel et journaliste sportif n'en est pas à son premier Vendée. Le 11 mars 2017, il termine, sur Faceocean, bon dernier de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Son histoire rocambolesque passionne le public et il est accueilli aux Sables D’Olonne par une foule immense.

Après 124 jours de mer,  le marin solitaire atteint son objectif avec la rage de vaincre des sans-grade et des fauchés. Terminer cette épreuve coûte que coûte pour conquérir son empire avec détermination, et une certaine dose d’auto-dérision. Malgré quelques soucis techniques et une fin de parcours sans nourriture, il a réussi à finir par écrire une sorte d’épopée, de celles qui ne conviennent qu’à ceux qui décident de vivre leur Vendée Globe autrement. Pour Sébastien Destremau, la quête d’un résultat autre que « finir » n’avait pas de sens, l’essentiel étant de vivre et partager son aventure jusqu’au bout. « Le Vendée Globe, tu le gagnes ou tu le termines. Le reste c’est de la littérature ». 

C'est à bord de Merci qu'il prendra demain un nouveau départ.

Comment suivre le départ demain?

C'est sans public et dans un contexte particulier que cette 9eme édition va prendre le départ le 8 novembre aux Sables d'Olonne. Pour suivre l'évènement à distance : télés, radios, réseaux sociaux, site Vendée Globe,... beaucoup de medias seront sur place dès 8h pour suivre le départ des pontons, la remontée du chenal...

On leur souhaite à tous les deux le meilleur pour ce Vendée Globe 2020 !

Le départ officiel sera retransmis en direct sur France 2/France 3 dimanche entre 12h45 et 13h30. Rendez-vous demain ! 

Actualités 

Actualités

Règles sanitaires obligent, la station d’épuration AmphitriA ne peut plus recevoir de visites de scolaires.

Comme lors du premier confinement, la villa Noailles vous donne rendez-vous en ligne avec des ateliers en live sur Instagr

Après d'importants travaux de mises aux normes environnementales, techniques et de sécurité, le Pôle de valorisation

Dans le palmarès national paru hier 11 avril dans le Journal du Dimanche, Toulon se place au 33e rang - 28 places de mieux

Dans le cadre de sa préparation paralympique aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'équipe de paracyclisme a pris ses quarti