facebook

 
Exposition

Gilles Ghez et Gilles Marrey exposent à la villa Tamaris

Deux expositions sont à découvrir en ce moment à la villa Tamaris : Gilles Ghez jusqu'au 24 mai et Gilles Marrey jusqu'au 31 mai 2015.

Gilles Ghez

Gilles Ghez est un spécialiste de l’autoportrait : il se dessine lui-même. Et la particularité de son travail est de le faire entrer dans des boîtes. La question qui se pose n’est pas de comment sortir de la boîte, mais bien d’y pénétrer. En fait, il met en scène des personnages dans des décors tirés de son imaginaire, en relief, en 3 dimensions en quelque sorte. C’est un peu comme au cinéma : des séquences s’enchaînent. Mais dans son monde, il faut savoir maîtriser les proportions.

Tu te rappelles du livre de Jonathan Swift « Les Voyages de Gulliver », illustrés par Albert Robida ? Et bien, c’est la référence de Gilles Ghez : un récit imagé où les rapports d’échelles, le grand, le petit, la réduction ou l’amplification deviennent autant d’éléments d’une composition symbolique.

Pour lui, il n’y a pas de limite à la conscience du rêve. Il nous invite dans ses voyages et ses aventures à croiser des magiciens chinois et des maharadjas invisibles, de vieux princes, un mauvais ange, la Reine des pinces à linges, le Psy qui chante, Gradiva, « celle qui avance ».

Son œuvre en 3 dimensions l’oblige à utiliser différentes techniques comme la peinture, la sculpture, le collage, etc. Lorsqu’il compose ses boîtes, il est peintre, mais il est aussi un habile bricoleur.

Gilles Marrey

Cet artiste réalise des paysages urbains intimes. On a même l'impression que ses paysages bougent. Il voyage beaucoup, du sud des Etats-Unis au sud de la France. C'est d'ailleurs pour cette raison que son exposition s'intitule Est/Ouest. Tu reconnaîtras sans doute des paysages du Faron, le mont toulonnais.

Pour l'exposition de Gilles Marrey, l'équipe de la villa Tamaris a réalisé un livret de jeux pour les 3-6 ans et 7-11 ans. Tu peux l'imprimer depuis chez toi avant d'aller voir l'exposition.

En savoir plus 

Villa Tamaris Centre d'Art

Renseignements et visites guidées (sur rendez-vous) : 04 94 06 84 00 ou villatamaris@tpmed.org

Ouverte tous les jours de 14h à 18h30 sauf les lundis et jours fériés.

Actualités 

Actualités

L’association Ramsar France avec la Métropole TPM, le Conservatoire du littoral et la ville de Hyères, organisent ce 27 ja

Le vendredi 20 janvier 2023, a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la résidence Universitaire DUMONT D’URVILLE, à Toulon.

Pour lutter contre la pollution de surface dans les ports, Porquerolles et le Brusc se sont dotés du robot Dpol, distribué

Être écoresponsable, c’est s’engager dans nos gestes les plus simples du quotidien, c'est adopter des réflexes pour p

Dans le cadre de la programmation culturelle Transmision#7, le cirque Archaos est l’invité exceptionnel du Conservatoire T