Avis de publicité suite à une manifestation d'interêt spontanée pour l'occupation du lot "3C+R+1" du parc d'activités marines de Saint-Mandrier-sur-Mer

Dénomination et adresse de l’autorité compétente

Métropole Toulon Provence Méditerranée

Siège social : Hôtel de la Métropole, 107 bd Henri Fabre, CS 30536, 83041 TOULON Cedex 9

Représentée par son Président en exercice, Monsieur Jean-Pierre GIRAN

Contact :

DGA Économie, Innovation et Attractivité Territoriale
Direction Développement Économique

Bâtiment le Phoenix,
39 avenue de la Résistance, 83000 TOULON

Courriel : parcactivitesmarines@metropoletpm.fr

Toute question relative à la consultation sera adressée par courriel à l’adresse ci-dessus.

Objet de la publicité

Le présent avis de publicité a lieu dans le cadre de l’ordonnance 2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques et plus précisément de l’article L.2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CG3P).

Il a pour objet de porter à la connaissance du public la manifestation d’intérêt spontanée d’une personne privée qui se propose d’occuper le lot « 3C – R+1 » du Parc d’activités Marines.

Le lot « 3C – R+1 » est constitué des lots « 3C – R+1 Ouest » et « 3C – R+1 Est ». Il s’agit de locaux d’une surface totale de 363,69 m², situés dans l’appentis arrière au Hangar 4, destinés à des activités tertiaires liées aux technologies marines et sous-marines.

En tout état de cause, aucune réclamation ne pourra être formulée par les candidats quant à l’emplacement.

Si aucun candidat ne se manifeste dans le cadre de cet appel à candidature, l’emplacement pourra être attribué à la personne privée ayant initialement manifesté son intérêt.

Caractéristiques essentielles du titre d’occupation projeté

Nature

Il s’agit d’une convention de sous-occupation du domaine public militaire, concluent intuitu personae et non constitutives de droits réels.

Les activités professionnelles déployées dans les locaux du lot « 3C – R+1 » sont liées aux technologies marines et sous-marines.

Cadre juridique

Article L. 2122-1-1 du CG3P.

L’autorisation d’occupation du domaine public se formalisera par une décision Président délivrée à titre personnel. L’occupation est temporaire et révocable.

Du fait de la proximité immédiate d’installations militaires, les services de la Défense sont sollicités pour avis préalable à la délivrance, par la Métropole, de cette convention de sous-occupation.

Description des biens mis à disposition

Le lot « 3C – R+1 » est constitué des lots « 3C – R+1 OUEST » et « 3C – R+1 EST ». Il reprend l’ensemble des éléments et des surfaces de ces 2 lots :

  • Un local de 79,89 m² composé de quatre bureaux (14,53 m² ; 15,36 m² ; 13,46 m² ; 13,18 m²), d’un local sans fenêtre (5,92 m²), d’un bloc sanitaire (4,19 m²) et d’un dégagement (13,25 m²),
     
  • Un local de 283,80 m² composé d’un bureau (27,83 m²), de deux open-spaces en enfilade séparés par une porte (159,10 m² et 59,47 m²), d’un local sans fenêtre (11,91 m²), d’un bloc sanitaire (4,17 m²) et d’un dégagement (21,32 m²).

Les 2 locaux sont équipés d’un compteur d’électricité (tarif jaune) et d’un compteur d’eau. La Métropole refacture à l’occupant les consommations et abonnements.  

Les 2 locaux sont clos par une porte palière à l’étage et accessible par un escalier et un ascenseur. Le bâtiment est clos par une porte d’entrée commune.

Modalités contractuelles et tarifaires

La convention est conclue pour une durée de six ans, à compter de sa date de prise d’effet, intervenant au plus tard le 31 décembre 2023.      

Elle pourra être renouvelée au terme de la période initiale par la signature d’une nouvelle convention de sous-occupation, sous réserve que le bénéficiaire soit retenu dans le cadre d’une nouvelle procédure de publicité et de sélection des AOT du DPM, initiée par la Métropole TPM au terme de la précédente occupation, conformément aux dispositions de l’article L. 2122-1-1 du CG3P.

Une redevance sera versée chaque année, en contrepartie de la mise à disposition des locaux.

La redevance annuelle sera composée d’une seule part fixe d’un montant de 29 477,07 € HT, versée mensuellement. Les frais accessoires (taxe foncière, charges locatives annuelles, charges privatives du lot) sont à la charge du bénéficiaire.

Le montant ci-dessus est établi selon l'indice INSEE des loyers commerciaux (ILC) institué par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 dite « loi de modernisation de l’économie », d’une valeur de 126,13 points, paru au J.O. le 18 décembre 2022, et constitue la somme minimale attendue par la Métropole TPM.

Le montant de la redevance fera l’objet d’une révision annuelle fixée à la date anniversaire de la convention de sous occupation, calculée sur la variation de l’indice INSEE des loyers commerciaux (ILC). L’indice retenu sera le dernier indice publié à la date de révision de la redevance. La révision jouera de plein droit sans qu’il soit besoin d’une notification préalable.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt, en ce qu’il constitue une procédure d’information en vue de l’attribution d’un titre d’occupation du domaine public ou privé et non un marché public, ne prévoit pas de contrepartie financière de la part de la Métropole TPM. Par conséquent, aucune aide financière ou subvention ne sera attribuée par le gestionnaire du domaine dans le cadre du présent Appel à Manifestation d’Intérêt.

Les coûts d’aménagement intérieur nécessaires à l’exploitation de l’activité seront intégralement supportés par le bénéficiaire du titre d’occupation.

La durée d’occupation de six ans est jugée suffisante au regard des investissements à réaliser par le bénéficiaire. A l’issue de cette période, la Métropole TPM récupèrera gratuitement et sans frais l’ensemble des droits sur le lot « 3C – R+1 » ainsi que la propriété des travaux et améliorations réalisés par l’occupant durant son titre.

Le candidat doit prendre en considération la durée d’occupation proposée et les contraintes que cela induit en matière d’investissement. Le candidat reste seul responsable de l’exploitation de l’activité qui est exercée à ses risques et périls. L’amortissement des investissements doit être réalisé sur cette durée d’exploitation et le demandeur, dûment informé, s’engage à ne pas porter réclamation sur ce point.

Déroulement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt

L’appel à initiatives privées se déroule comme suit :

Le 31 août 2023 à 16h00, heure locale (délai de rigueur) : date limite de réception des dossiers de réponse par les candidats pour faire connaître leurs projets.

Les éventuelles manifestations d’intérêt devront obligatoirement comprendre les éléments suivants :

  • Une lettre de candidature avec présentation succincte de candidat intéressé et ses coordonnées (adresse postale, courriel, …)
  • Une présentation détaillée du projet d’implantation dans le respect des conditions exposées dans le présent avis (nature des activités, investissements éventuels, …),
  • Un extrait K-BIS datant de moins de trois mois,
  • Les statuts de la société avec répartition du capital
  • Un plan d’affaires stratégique du projet
  • Tout élément complémentaire que le candidat intéressé juge pertinent pour éclairer et compléter sa manifestation d’intérêt

Le pli devra porter l’indication : « CONCLUSION D’UNE CONVENTION DE SOUS-OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC MILITAIRE PORTANT SUR LE LOT « 3C – R+1 » DU PARC D’ACTIVITES MARINES DE SAINT-MANDRIER-SUR-MER - NE PAS OUVRIR », ainsi que le nom et l’adresse du candidat.

Il est adressé sous format papier par lettre recommandée avec avis de réception postal (le cachet de la Poste faisant foi), à l’adresse suivante :

Métropole Toulon Provence Méditerranée
DGA Économie, Innovation et Attractivité Territoriale

Direction du Développement Économique
Hôtel de la Métropole
107, bd Henri Fabre
CS 30536
83041 TOULON cedex 9

Dans l’hypothèse où aucune manifestation d’intérêt concurrente ne serait reçue dans les délais impartis, la Métropole TPM traitera directement de l’autorisation d’occupation des surfaces ci-dessus décrites avec la personne privée ayant initialement manifesté son intérêt.

Dans l’hypothèse où, à l’issue du délai mentionné ci-avant, un ou plusieurs candidats manifesteraient leur intérêt pour occuper les surfaces dans les conditions définies dans le présent avis, il sera procédé, sans nouvelle publicité, à une procédure de sélection préalable, conformément à l’article L. 2122-1-1 du CG3P. A cette fin, un dossier sera adressé aux opérateurs ayant manifesté leur intérêt, les informant des modalités précises de la sélection préalable qui sera menée par la Métropole TPM, et du contenu des propositions à remettre.

Renseignements complémentaires

Les renseignements complémentaires et les questions éventuelles peuvent être obtenus par mail à l’adresse parcactivitesmarines@metropoletpm.fr.

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM, en collaboration avec son prestataire Cy-Clope, déploie depuis le 1er janvier 2024, des réceptacles dest

La Métropole TPM, partenaire de l’école Camondo depuis 2019, a renouvelé lundi 26 février son engagement pour les 5 procha

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l