Réhabilitation de la corniche Tamaris

La corniche Tamaris va être réaménagée. Tout au long du projet les habitants se mobilisent pour donner leurs avis.

La corniche

Longue de 4,5 km, la corniche Tamaris est composée de 4 corniches : Philippe Giovannini, Napoléon Bonaparte, Michel Pacha et Georges Pompidou.

La Corniche est riche d’un patrimoine architectural exceptionnel, héritage de :

  • la présence militaire qui se traduit par les forts Balaguier et de l’Eguillette,
  • la station climatique, lieu de villégiature, créée par Michel Pacha fin XIXe siècle.

Les vues qu’elle offre sur le paysage sont aussi d’une qualité remarquable qui rend ce site unique.

Aujourd’hui, les 500 premiers mètres de la Corniche Giovannini sont déjà en travaux. Leur futur aménagement prévoit la réduction des voies de circulation qui passeront à 30 km/h, une voie verte piétons / vélos, des espaces sportifs et de détente, de nombreuses plantations et des noues pour infiltrer les eaux de ruissellement. Une partie de la voie sera réservée pour le futur bus en site propre. 

Les travaux doivent se terminer en février 2022

Le projet d’aménagement

L’aménagement actuel de la corniche est vieillissant, plus adapté aux besoins de déplacement, de loisirs, d’accès à la nature… Aussi, le conseil métropolitain de TPM a voté Le 15 décembre 2020 un budget de 30 millions d’euros pour l’opération Corniche de Tamaris d’ici 2026 (études, achat éventuel de terrains et travaux).

Les acteurs du projet d’aménagement

 

La Métropole Toulon Provence Méditerranée a retenu le groupement mené par l’agence Guillermin, paysagiste concepteur pour concevoir le projet et suivre les travaux.
www.agence-guillermin.fr

La Compagnie des rêves urbains, membre du groupement, est chargée de la participation des habitants au projet.

Les ambitions du projet d’aménagement

  • Ancrer l'avenir de la corniche dans son histoire autour de réhabilitations emblématiques de son patrimoine (patrimoine maritime, balnéaire, industriel et militaire, infrastructures portuaires…)
  • Permettre la cohabitation des différents usages pour tous (promenades, déplacements, plaisance, baignade, pique-nique, pêche professionnelle et artisanale…)
  • Limiter l’impact environnemental, favoriser la biodiversité, prendre en compte le traitement des eaux pluviales avant leur rejet en mer
  • Se réapproprier l'interface terre-mer, comme un lieu de cohésion sociale et d'attractivité économique en promouvant une stratégie de développement durable, « mieux vivre dans sa ville ».


Les contraintes du site

Ce projet s’inscrit dans un site qui comporte des contraintes qu’il faut prendre en compte.

  • Le littoral est un milieu fragile sensible aux aléas naturels et à la présence humaine : évolution climatique, présence d'eau souterraine, érosion du trait de côte, risque submersion…. La DREAL et la DDTM veilleront donc à leur prise en compte.
  • La richesse patrimoniale est sous la surveillance d’architectes des bâtiments de France qui donneront leur avis sur le projet.

La largeur de la corniche varie de 8,5m à 15m mais mesure le plus souvent 11m. Cette largeur, assez restreinte, ne permet pas d’aménager un nombre important d’éléments. Cette contrainte amènera donc souvent à faire des choix.

Profil de la corniche mesurant 11m / aménagement actuel


Enfin il est à noter que la corniche appartient à plusieurs propriétaires (collectivités, armée).

Le phasage du projet

 

La participation des habitants au projet

Un projet enrichi par vos contributions

Le projet d’aménagement de la Corniche Tamaris à La Seyne-sur-Mer est en cours de finalisation. Il sera réalisé par la métropole TPM. De très nombreux habitants et usagers de la corniche ont pris part à son élaboration.

La concertation a débuté vendredi 7 janvier 2022 par une première visioconférence publique pour présenter les contours du projet, le calendrier et surtout ouvrir un espace de participation citoyenne à ce merveilleux morceau de territoire.

Plus de 1000 personnes se sont exprimées sur le diagnostic de la corniche et leurs attentes pour son devenir. 110 habitants ont fait des propositions détaillées au printemps.

Participez mercredi 20 juillet 2022 à la présentation de l’avancement du projet.

  • Découvrez la synthèse de la concertation sur le diagnostic
  • Esquisse du projet de la Corniche Tamaris du 25 mars 2022

 

La participation des habitants et usagers au projet

La Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de la Seyne-sur-Mer ont souhaité associer les habitants à la conception du projet.

Un diagnostic participatif / janvier - février 2022

En début d’année 2022 le groupement mené par le paysagiste Guillermin a réalisé un diagnostic pour faire un état des lieux de ce qui fonctionne, ne fonctionne pas, déterminer ce qui pourrait être amélioré et lister les contraintes à intégrer. En plus des nombreuses études techniques réalisées, les riverains et usagers ont été mis à contribution :

- 1000 personnes ont répondu à l’enquête en ligne entre le 7 janvier et le 7 février 2022
- 190 participations aux 3 « diagnostics en marchant » organisées les samedis 15 et 22 janvier 2022

> Découvrez le résumé de vos contributions pour le diagnostic dans ce document  présenté en réunion publique le 25 mars 2022

La participation à l’élaboration du projet / mars - avril 2022

L’agence Guillermin, paysagiste, a présenté le 25 mars 2022 en réunion publique les grandes lignes du projet. Cette Esquisse répondait au programme défini par la Métropole et intégrait les éléments ressortis dans le diagnostic.
220 personnes ont pu découvrir l’esquisse lors de cette réunion publique.

Des ateliers de concertation

110 personnes ont participé aux ateliers qui ont permis de recueillir des propositions plus détaillées sur les 10 "zones d’animation" qui longent la corniche et sur le projet de ponton-promenade.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée et  le paysagiste Guillermin étaient présents pour répondent aux questions et  écouté vos avis.

Réunion publique de présentation de l’avancement du projet / 20 juillet 2022

Suite à cette concertation, le paysagiste a fait évoluer son projet, pris en compte les résultats d’études techniques complémentaires, l’avis du maître d’ouvrage et des services de l’Etat, en étroite collaboration avec la Ville de la Seyne-sur-Mer.

Mercredi 20 juillet est organisée une réunion publique en présence de Mme le Maire de la Seyne-sur-Mer, des services de Toulon Provence Métropole et de Vincent Guillermin, paysagiste pour présenter :

  • la synthèse des propositions faites par les habitants et usagers pour l’aménagement des “zones d’animation” de la corniche,
  • l’état d’avancement du projet et les propositons qui ont pu être intégrées au projet.
     

S’informer tout au long du projet

Par la consultation de cette page web du projet.

Actualités 

Actualités

Le projet d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de l’aire toulonnaise franchit une nouvelle étape.

Afin de répondre aux enjeux de développement durable et de santé, la Métropole TPM fait le choix du naturel pour la réfect

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accu

La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, f

A partir du 25 novembre, le Pôle te donne rendez-vous pour la 7ème édition Clown's not dead.