facebook

 
Concertation

Concertation préalable Projet de travaux de mise en sécurité du port de l’Ayguade du Levant et réalisation d’une zone de mouillages

Une concertation préalable pour le projet de mise en sécurité du port

La Métropole Toulon Provence Méditerranée envisage de réaliser des travaux pour la mise en sécurité du port de l’Ayguade du Levant et d’étendre le périmètre portuaire par la création d’une zone de mouillages organisée sur l’avant-port. Ces travaux d’avèrent être une nécessité puisqu’il s’agit sécuriser les conditions d’accueil des différents usagers aussi bien celles des plaisanciers que des navettes effectuant la traversée depuis les villes de Hyères ou du Lavandou.

Le projet global consiste à retirer l’épave du Benzène et à rendre à la nature le fond marin, consolider, reconfigurer la digue Ouest avec des enrochements et réaliser un tenon, construire un quai pour l’activité Ro-Ro et étendre le périmètre portuaire d’une surface de 79 000 m² avec la pose de 45 bouées de mouillage.

L’objectif de cette aire est d’éviter l’utilisation des ancres dans cet espace très fréquenté durant la période estivale et qui sont susceptibles de provoquer des dégâts sur les fonds marins, l’herbier de posidonies en particulier.

Les objectifs de la concertation

La concertation préalable est une démarche importante. Elle permet de collecter des commentaires, en particulier, des acteurs locaux afin de permettre une meilleure intégration du projet sur le territoire et dans son environnement. TPM organise cette concertation préalable du public au titre de l’article L221-17 du Code de l’environnement.

Cette concertation est réalisée sous l’égide d’un garant, désigné par la Commission nationale du Débat Public à la demande du maître d’ouvrage.

Le bilan de la concertation fera l’objet d’une délibération du conseil métropolitain.

Un premier bilan pour la concertation préalable

Du 15 juillet au 15 septembre dernier, Levantins, Hyérois, habitants de la métropole et plus largement le grand public était invité à donner son avis sur le projet de mise en sécurité du port de port de l’Ayguade du Levant. Des avis qui ont été collectés soit sur des recueils, soit de façon dématérialisée par mail ou bien encore lors de la réunion publique qui s’est tenue le 29 août 2019.

Conformément aux textes en vigueur et encadrant ce type de procédure, le garant désigné par la Commission nationale du Débat Public à la demande de Toulon Provence Méditerranée (TPM) a synthétisé l’ensemble des points de vue et vient donc de rendre son rapport (consultable ci-dessous).

Le bilan de la concertation (consultable ci-dessous) a été adopté par le Conseil Métropolitain en date du 10 décembre

Actualités 

Actualités

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l

C’est un évènement: dans le cadre de son odyssée olympique, le Belem, classé dernier grand voilier français du XIXe siècle

Le mercredi 21 février et dimanche 25 février, à l’occasion de la journée de la violette, les amateurs de cette petite fle

En poste depuis le 1er février 2024, Robert Llorca est le nouveau directeur du Conservatoire TPM.

La Métropole TPM, en lien avec le rectorat de Nice, a organisé, le 7 février, la 4ème édition des rencontres secondaire-su