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Mobilité

Deux arrêts de bus sur l’A57 : une première en France!

Une réalisation inédite et une première sur le réseau Escota en Région Sud : Vinci, la Métropole et leurs partenaires ont présenté, ce vendredi 6 juin, lors de la cérémonie d’inauguration de l’élargissement de l’autoroute A57, les premiers arrêts de bus situés sur cet axe majeur de circulation toulonnaise. Une solution sur-mesure, qui permet la circulation des transports en commun - réseaux Mistral et ZOU - dès demain, sur cette bande d’arrêt d’urgence aménagée, sécurisée et en liaison avec le pôle d'échanges multimodal de Sainte-Musse. L’intermodalité, au cœur du projet de l'A57, devient une réalité pour tous.

C’est un chantier majeur qui s’achève sur l’un des axes structurants de la mobilité dans le Var. Vendredi 6 juin 2025, après 4 années de travaux, le ministre des Transports, Philippe TABAROT, a fait le déplacement à Toulon, pour inaugurer, aux côtés de Jean-Pierre GIRAN, président de la Métropole TPM, Josée MASSI, maire de Toulon, Nicolas NOTEBAER, directeur général Concessions de VINCI et président de Vinci Autoroute et des nombreux élus locaux et partenaires l’élargissement de l’A57 et de sa connexion au pôle d’échange multimodal de Sainte-Musse.

Ce chantier de l'A57 est beaucoup plus qu'un simple élargissement de voie. Il a su prendre en compte notre territoire dans son ensemble, les attentes de la population et des riverains, mais aussi intégrer les transports en commun, la qualité de vie et le développement durable. Bravo à tous et un grand merci. A introduit Josée Massi, maire de Toulon et vice présidente TPM

Pour rappel, l’A57 avec ses 2x2 voies ne permettait plus de garantir un trafic fluide face au flux croissant de véhicules. En 2015, l’État a donc confié à VINCI Autoroutes la modernisation de cette autoroute et son élargissement à 2x3 voies sur 7 kilomètres, depuis la sortie est du tunnel de Toulon jusqu’à la bifurcation A57 / A570, dans chaque sens. L'investissement d'un montant d'environ 300 millions d'Euros a été entièrement financé par Vinci Autoroute par le mécanisme de la concession. 

On inaugure aujourd'hui une infrastructure de nouvelle génération qui améliore de façon spectaculaire la mobilité des habitants du territoire en s'inscrivant pleinement dans la vision qui est celle de la Métropole mais aussi celle de Vinci Autoroute, d'un système de transport durable et donc multimodal. Merci à tous ! S'est exprimé Nicolas NOTEBAER, directeur général Concessions de VINCI et président de Vinci Autoroute

Il s'agit donc d'un projet majeur pour tout le territoire et ses habitants. Chacun des partenaires associés, Etat, élus du territoire et concessionnaire autoroutier ont joué pleinement leur rôle pour le faire naitre et aboutir.

C'est un résultat exemplaire et collectif, notamment sur le plan économique car ce n'est pas simplement un agrément supplémentaire, une simplicité, une fluidité, c'est une productivité. Quand les déplacements sont facilités, tout le monde est satisfait du salarié à l'entreprise, cela permet d'avoir une unité économique plus forte et une productivité améliorée. A ajouté Jean-Pierre Giran, président de la Métropole TPM.

Parmi les nombreuses opérations en cours sur le réseau Vinci Autoroute et plus généralement en France, il s'agit sans aucun doute de la plus importante mais aussi une des plus complexe, compte tenu de son environnement particulièrement dense, en pleine ville, entre mer et montagne, sur un axe très fréquenté traversant Toulon, La Valette-du-Var et La Garde.

C'est une grande satisfaction pour le ministre des Transports que je suis d'être aujourd'hui à Toulon pour inaugurer l'A57, un projet dont on parle depuis tellement d'années. Ce chantier colossal est la preuve que notre système d'autoroute est capable d'évolution et de modernisation et que l'Etat joue son rôle de leader. A conclut Philippe TABAROT, ministre des Transports

A savoir que la vitesse autorisée sur l'autoroute A57 est désormais de 90kmh

Des voies réservées aux transports en commun 

Dans un contexte hyper urbain avec une autoroute aux multiples usages, l’élargissement de l’A57 à 2×3 voies s’est accompagné de mesures concrètes pour favoriser les mobilités durables et répondre aux attentes exprimées lors de l’enquête publique de 2018.

Dans un territoire où 65 % des déplacements se font en voiture, le seul élargissement de la voirie ne suffisait pas à relever les défis des mobilités du territoire. Les transports en commun ont donc fait partie intégrante du projet d’élargissement. Les travaux réalisés permettent donc désormais de relier l’autoroute au pôle d’échange multimodal de Sainte-Musse, grâce à deux nouveaux arrêts de bus créés directement sur l’A57.

Une solution sur mesure

La création de voies réservées aux transports collectifs, inédite a été conçue avec l’appui du Cerema et des services de l’État, en lien étroit avec la Métropole TPM, qui en assure l’exploitation.

Développées et construites par VINCI Autoroutes, ces nouvelles infrastructures atypiques dans la conception autoroutière, permettent la circulation des transports en commun sur une bande d’arrêt d’urgence élargie, renforcée et sécurisée. Un accès séparé du trafic des autres véhicules circulant sur l’autoroute a été créé avec la mise en place de dispositifs de sécurité en béton d’une hauteur de 1,80 m.

Cette Voie Réservée pour les Transports en Commun (VRTC) va permettre, dès le samedi 7 juin, aux 10 lignes de bus des réseaux Mistral et ZOU de passer dans les deux sens, soit 38 passages en heure de pointe (ou un bus toutes les 3 mn en moyenne) et près de 340 arrêts par jour. Ce sont près de 1000 voyageurs par jour sont attendus sur ces arrêts.

Un accès contrôlé

Régies par un arrêté préfectoral, cette dernière a, en effet, été aménagée de manière à être circulée par les bus et autocars (la largeur sera notamment de 3,50 m contre 3 m habituellement), dans les deux sens de circulation, entre les échangeurs

  • de La Palasse aux Fourches, dans le sens Toulon > Nice ;
  • de Pierre Ronde à Benoît Malon, dans le sens Nice > Toulon.

Compte tenu du trafic et pour des questions de sécurité, seuls les véhicules prioritaires, de secours et d’intervention pourront aussi l’utiliser.

Les différents types de trafics (véhicules légers, poids lourds, bus et autocars) circuleront donc de manière contigüe avec un système d'entrecroisement pensé pour assurer la sécurité de tous. Toute la section concernée est sous surveillance vidéo, 24h/24, avec un pilotage depuis le PC sécurité également en charge de la surveillance des deux tubes du tunnel.

Confort, sécurité et services aux voyageurs

Par ailleurs, les quais ont également été pensés pour garantir confort, sécurité et services aux voyageurs : tourniquets, caméras, bornes d’information, interphone, etc.

Les usagers des transports en commun pourront y accéder via des rampes d’accès adaptées aux personnes à mobilité réduite garantissant ainsi l’accessibilité pour tous. 

En partenariat avec les collectivités locales, une nouvelle passerelle métallique a été mise en service en novembre 2024 afin de permettre de relier les quartiers de La Palasse et de Sainte-Musse avec des voies cyclables et piétonnes. 

L’intermodalité au service des habitants du territoire

Ces infrastructures sont une première en France pour une autoroute concédée. Ils permettent la liaison avec le pôle d’échanges multimodal du quartier Sainte Musse, constitué de la nouvelle halte ferroviaire SNCF et des lignes de bus dans le cadre du futur Transport en Commun en Site Propre (TCSP).

La création de ces arrêts pour les transports collectifs à Ste-Musse vient ainsi compléter un nœud intermodal d’une envergure inédite sur la Métropole avec la connexion entre :

  • des lignes urbaines express (4 lignes) et interurbaine (6 lignes) - via l’autoroute,
  • le réseau structurant urbain via les lignes à haut niveau de service,
  • et le réseau ferroviaire via la nouvelle halte TER, sur un site stratégique majeur (l’hôpital, la zone d’activités économiques, établissements scolaires, complexes sportifs, écoquartier…).

Nouvel arrêt Sainte Musse A57

Les deux autorités organisatrices qui proposent une offre de transports en commun empruntant l’autoroute A57, sont La Région Sud avec son Réseau Interurbain Routier ZOU et la Métropole TPM avec le Réseau Mistral

Ce sont au total 38 passages des 10 lignes de bus du réseau Mistral et de cars du réseau ZOU dans les deux sens qui emprunteront à l’heure de pointe la Voie Réservée pour les Transports en Commun (VRTC) à partir du 7 juin 2025.

Lignes autorisées à emprunter l'arrêt

  • 4 lignes pour le réseau Mistral :
    • La ligne U avec une fréquence de 15min par heure et par sens sur une amplitude de 5h35 à 22h30 tous les jours et une extension de service les jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 1h30.
    • La ligne 102 sur une amplitude de 7h30 à 21h30 tous les jours
    • La ligne 103 avec une fréquence de 40min par heure et par sens sur une amplitude de 6h20 à 20h55 tous les jours
    • La ligne 191 avec une fréquence de 30min par heure et par sens sur une amplitude de 6h00 à 20h00 tous les jours
  • 6 lignes pour le réseau routier ZOU :
    • La ligne 828 avec une fréquence de 50min par heure et par sens sur une amplitude de 5h55 à 20h00 tous les jours.
    • La ligne 848 avec une fréquence de 40min par heure et par sens sur une amplitude de 6h00 à 21h00 tous les jours.
    • La ligne 849 avec une fréquence de 30min par heure et par sens sur une amplitude de 5h15 à 21h00 tous les jours.
    • La ligne 878 avec une fréquence de 30min par heure et par sens sur une amplitude de 5h45 à 21h40 tous les jours.
    • La ligne 879 avec une fréquence de 30min par heure et par sens sur une amplitude de 6h00 à 20h15 tous les jours.
    • La ligne 881 avec une fréquence de 30min par heure et par sens sur une amplitude de 5h55 à 20h30 tous les jours.
Au global, c’est près de 340 arrêts par jour réalisés par les bus et cars des deux réseaux Mistral et ZOU : ce qui permet d’avoir un bus ou un car tous les 3 minutes en moyenne en heure de pointe. C’est près de 1000 voyageurs par jour sont attendus sur ces arrêts.
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