facebook

 
Conseil métropolitain

Une Métropole toujours plus accessible et solidaire

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM sur ses divers champs de compétences (voirie, stationnement, les plages concédées, les équipements culturels et sportifs, etc.) a été présenté à l'occasion du Conseil métropolitain du jeudi 22 février 2024. L'objectif de la Métropole est de prévenir toutes formes d'exclusion et de favoriser l'intégration des publics les plus vulnérables pour une meilleure qualité de vie pour toutes et tous. Découvrez la synthèse des projets et des actions mis en œuvre durant l’année 2022 afin de faire de TPM, une Métropole toujours plus accessible et solidaire.

La qualité de vie pour toutes et tous est au coeur du développement de la Métropole. Jeudi 22 février 2024, à l'occasion du Conseil métropolitain, l'assemblée délibérante a pris acte du rapport annuel 2022 sur l'accessibilité. Ce dernier fait suite à la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité en date du 15 novembre 2023. Il a pour objectifs de recenser l'ensemble des réalisations effectuées par TPM sur ses divers champs de compétences (voirie, stationnement, les plages concédées, les équipements culturels et sportifs, etc.) en faveur de l'accessibilité afin de prévenir toutes formes d'exclusion et de favoriser l'intégration des publics les plus vulnérables. 

Cette année encore, le rapport annuel révèle les nombreuses avancées au service de l’inclusion sur la Métropole.

Vous y trouverez la synthèse des projets et des actions mis en œuvre durant l’année 2022 afin de faire de TPM, une Métropole toujours plus accessible et solidaire.

L’accessibilité : une ambition partagée au service du territoire et de ses usagers

En matière d’accessibilité, cette ambition se traduit notamment par une action dynamique et volontariste sur :

  • l’offre de transports,
  • la qualité des espaces publics et des cheminements,
  • la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des plages,
  • ainsi que sur l’offre sportive et culturelle.

Un investissement quotidien au travers de ses diverses compétences

TPM s’investit au quotidien au service de tous ses habitants au travers de ses diverses compétences et en lien avec les 12 maires de la Métropole.

Je sais pouvoir compter sur le dynamisme des acteurs du territoire, notamment les associations représentant les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les acteurs économiques. Je tiens à les remercier pour leur engagement et leur implication au sein de la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité. S'exprime le président Jean-Pierre Giran

La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité : dialogue, promotion et amélioration en matière d'inclusion

Espace de démocratie participative, la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité permet en effet un dialogue privilégié entre les élus métropolitains, les représentants du monde associatif et la société civile autour des thématiques d’accessibilité.

Elle permet également de présenter les actions engagées et d’en faire la promotion auprès des publics concernés.

Enfin, à partir de l’expertise d’usage, elle contribue à identifier les pistes d’amélioration en matière d’inclusion dans le cadre des différentes politiques publiques.

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro