facebook

 
Conseil métropolitain

Accessibilité, actions sociales et solidaires, exploitation des ports... à l'ordre du jour

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon. Les délibérations des élus portaient notamment sur la présentation du Rapport d’Accessibilité 2022, la modification du PLU d'Hyères afin d'ouvrir à l'urbanisation une zone située dans le secteur Sainte-Agathe à Porquerolles ; la mise en place d’un dispositif d’aide au financement du BAFA destiné à un public cible de 17 à 25 ans ; ou encore la convention de transition entre la CCIV et la Métropole TPM aux fins d’organiser le changement d’exploitant du port de Saint-Louis du Mourillon … Découvrez l'essentiel de l'ordre du jour.

Ce jeudi 22 février 2024 s’est réunie l’assemblée délibérante à l’occasion du Conseil métropolitain. A l’ordre jour, plusieurs sujets ont été débattus et votés dont la présentation du Rapport d’Accessibilité 2022 ; la modification du PLU d'Hyères afin d'ouvrir à l'urbanisation une zone située dans le secteur Sainte-Agathe à Porquerolles ; la mise en place d’un dispositif d’aide au financement du BAFA destiné à un public cible de 17 à 25 ans ; ou encore la convention de transition entre la CCIV et la Métropole TPM aux fins d’organiser le changement d’exploitant du port de Saint-Louis du Mourillon

Présentation du rapport annuel 2022 sur l'Accessibilité

Ce dernier fait suite à la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité en date du 15 novembre 2023. Il a pour objectifs de recenser l'ensemble des réalisations effectuées par TPM sur ses divers champs de compétences (voirie, stationnement, les plages concédées, les équipements culturels et sportifs, etc.) en faveur de l'accessibilité afin de prévenir toutes formes d'exclusion et de favoriser l'intégration des publics les plus vulnérables. 

Cette année encore, le rapport annuel révèle les nombreuses avancées au service de l’inclusion sur la Métropole.

Cette ambition se traduit notamment par une action dynamique et volontariste sur :

  • L’offre de transports ;
  • La qualité des espaces publics et des cheminements ;
  • La mise en accessibilité des établissements recevant du public et des plages ;
  • L’offre sportive et culturelle.

Une zone située dans le secteur Sainte-Agathe à Porquerolles à urbaniser

La modification n°5 du PLU d'Hyères a pour objectif d'ouvrir à l'urbanisation la zone 3AU située dans le secteur Sainte-Agathe à Porquerolles. Cette espace, d'environ 4 000 m², est la dernière opportunité d'extension du noyau urbain de l’île.

Le projet consiste en la construction d'environ 40 logements, dont 30% seront des logements sociaux, dans le but de répondre au besoin de logements sur l'île de Porquerolles, notamment des saisonniers.

Le périmètre restreint de ce projet permet de poursuivre la préservation des abords du Fort Sainte-Agathe, de l'espace boisé classé qui le borde ainsi que du site classé à l'Est du secteur.

De plus, au regard de la situation exceptionnelle du secteur de projet, un accompagnement spécifique de l'Architecte des Bâtiments de France sera mis en place tout au long de la procédure.

Une aide au financement du BAFA pour les jeunes de 17 à 25 ans

Dans le cadre de ses actions en matière d'insertion professionnelle des jeunes, la Métropole TPM propose de mettre en place un dispositif d'aide au financement du BAFA destiné à un public cible de 17 à 25 ans. Il s’agit de développer l’engagement et l’employabilité des jeunes en leur permettant d’accéder à une formation favorisant leur insertion professionnelle.

Cette action s'inscrit dans une démarche visant à promouvoir une aide financière au BAFA en aidant le jeune au financement du 1er module et en inscrivant ce dispositif dans un parcours de formation en partenariat avec les communes de TPM et la CAF du Var.

Ainsi, suite à l'obtention du BAFA, il est prévu qu'une prime financière soit octroyée par la CAF du Var.

Enfin, cette action permet de répondre à un besoin en recrutement d’animateurs des communes.

Exploitation du port de Saint-Louis du Mourillon par TPM

Depuis le 1er janvier 2024, le port de Saint-Louis du Mourillon est directement géré par la Métropole. Afin de garantir la continuité du service public, la CCIV et TPM se sont rapprochées pour organiser la transition de son exploitation et prévoir les modalités matérielles et financières de sa reprise en régie directe. Une convention de transition a été approuvé entre les deux entités aux fins d’organiser ce changement et de prévoir les modalités matérielles et financières de sa reprise en régie directe par TPM.

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro