facebook

 
Vendée Globe 2020

Suivez l'arrivée de Clément Giraud en direct!

Clément Giraud - Compagnie du Lit/JILITI prévoit d'arriver ce mardi 16 février aux Sables d'Olonnes, entre 6 et 10h d'après les dernières ETA (heures estimées d'arrivée). Après 99 jours en mer, des derniers moments dans l'océan mouvementés, le marin toulonnais approche d'heure en heure de la bouée Nouch Sud qui marque la ligne d'arrivée du Vendée Globe. Le Vendée en 100 jours, c'était l'objectif qu'il s'était fixé au départ, sera bientôt atteint!

 

 

Message du bord du dimanche 14 février 2021

“J’ai passé une nuit avec le diable ! Les deux houles, une de 5-6m NNW et l'autre de 2-3 m de SSW combinées à un cap à l’Est avec des claques à 37-38 nds m’on mis dans une situation que l’on pourrait qualifier d’inconfortable... Bien sûr de nuit, à trouver la bonne combinaison de voiles. Les surfs passent de 8 à 22 nds plusieurs fois par minute. Le pilote que je ne remercierai jamais assez pour avoir accompli 95% du boulot a eu du fil à retordre... Je n’arrive pas à abattre plus et il le faudrait mais le diktat des houles, comme un coup d’état birdman, est difficile à contredire , j’ai peur des représailles. En tout état de cause j’ai le cap Finistère à négocier en fin de journée et j’espère que Lucifer m’aura tourné le dos depuis 2-3 h déjà. Ambiance bannette à écouter, mettre +1 / -1 au pilote. L’arrivée est encore très loin dans ma tête et c’est une fois la ligne franchie que l’on est arrivé, pas avant... Je reste très concentré pour aller le plus vite possible en restant sur la piste...”

Ce matin en vacation, une fin de parcours monstrueuse 

" Je viens probablement de vivre les deux jours les plus intenses de ce Vendée Globe. C’est un carnage. Sur les fichiers, il y avait 5-6 mètres de houle, mais en réalité il y avait bien 7-8 mètres. J’ai réussi à faire du Nord dans des conditions difficiles, j’étais pris dans un certain angle et je ne pouvais pas en sortir car il était imposé par la houle. J’ai été chercher une route optimale pour passer le DST et j’ai réussi à passer à 5 milles. J’ai été très chanceux. Je pense que hier soir c’était mon plus beau cadeau du Vendée Globe, la houle s’est un peu alignée et ça m’a permis de passer, sinon j’aurais dû empanner dans 35 nœuds de vent avec 7 mètres de houle. Je n’avais pas le choix. La porte est en train de se refermer pour moi car le front passe et derrière il n’y a plus trop d’air jusqu’à ce que le prochain front arrive. J’ai essayé de réduire hier, mais le bateau, le pilote, même moins, on n’y comprenait plus rien. J’ai essayé de remettre du charbon et c’était une très belle journée en termes de milles parcourus.  Il a fallu que je connaisse le Sud pour oser faire ça avec mon bateau. Je sais maintenant qu’il peut supporter un certain nombre d’heures comme ça. Il est vraiment génial !! Je ne le remercierai jamais assez.

La bêtise aurait été de vouloir être trop conservateur. J’ai choisi mon option il y a deux jours en allant me coller au front. Soit je choisissais l’option sécurité qui me faisait perdre 20 heures ou celle ci. Je me suis dit que dans tous les cas la houle serait là, seul le vent changeant. J’ai toujours dit que la sécurité était d’aller vite.

Je suis fier d’avoir tenu, j’ai encore grandi. Deux jours avant l'arrivée, j'ai pu encore apprendre des choses sur mon bateau. Je suis content d’avoir joué la carte de la course, celle du régatier. Aujourd’hui je vais vous révéler mon objectif caché que j’ai depuis le début. C’était de boucler le tour sous la barre des 100 jours et c’est encore possible. Je vais tout donner !"

Pour suivre au plus près son arrivée aux Sables d'Olonnes 

Le facebook de Clément Giraud - Compagnie du lit/JILITI avec l'arrivée en direct!

L'équipe de Made in Var TV est sur place pour l'arrivée : Facebook de Made in Var

Le site du Vendée Globe 

Le Liberté - Thema Passion Bleue - A l'arrivée des marins méditerranéens - Posez vos question et dialoguez en direct avec les skippers ici 

Actualités 

Actualités

Règles sanitaires obligent, la station d’épuration AmphitriA ne peut plus recevoir de visites de scolaires.

Comme lors du premier confinement, la villa Noailles vous donne rendez-vous en ligne avec des ateliers en live sur Instagr

Après d'importants travaux de mises aux normes environnementales, techniques et de sécurité, le Pôle de valorisation

Dans le palmarès national paru hier 11 avril dans le Journal du Dimanche, Toulon se place au 33e rang - 28 places de mieux

Dans le cadre de sa préparation paralympique aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'équipe de paracyclisme a pris ses quarti