facebook

 
COVID19

Surveillance épidémiologique de la COVID-19 dans les eaux usées

La Métropole TPM, le Bataillon des Marins-pompiers de Marseille et la Région Sud PACA mettent en place une coopération pour la surveillance épidémiologique par dosage de la COVID-19 dans les eaux usées du territoire. Ce partenariat permet, de façon expérimentale, de dresser des cartographies opérationnelles de circulation du virus. Un outil supplémentaire pour anticiper l’apparition d’éventuels clusters et le suivi de la COVID-19.

Suite à la 1ère vague épidémique et à la suspicion de présence du virus dans les eaux usées, la Métropole TPM a engagé des analyses sur chacune de ses stations d’épuration le 27 juillet 2020, qui se sont avérées cette fois et uniquement pour cette période de juillet, toutes négatives. En particulier, le virus n’a pas été décelé en sortie de station d’épuration et encore moins dans l’eau de mer.
Toutefois, considérant l’urgence et la nécessité de prévenir les risques de contagion provoqués par la COVID-19 sur l’ensemble du territoire, la Région Sud, la Métropole TPM et le Bataillon de Marins-pompiers de Marseille ont décidé de mettre en place une coopération, qui permet de façon expérimentale, de dresser des cartographies opérationnelles et dynamiques de la circulation du virus sur son territoire

Une convention tripartite

Cette coopération se fait par le biais d’une convention qui organise l’analyse des eaux usées sur les trois stations d’épuration de la Métropole TPM. Deux prélèvements hebdomadaires sont effectués dans chacune des trois stations d’épuration Amphitria, Amphora et l’Almanarre. 

Chacune de ces stations traite les eaux usées des villes de la Métropole TPM qui y sont raccordées :

  • Amphitria reçoit les eaux usées de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Saint-Mandrier-sur-Mer, Ollioules - (320 000 habitants)
  • Amphora reçoit les eaux usées de La Garde, Le Pradet, La Valette-du-Var -  (50 000 habitants)
  • L’Almanarre reçoit les eaux usées de Hyères et Carqueiranne - (50 000 habitants)

Les premiers résultats 

Ces analyses des eaux usées permettent à cette échelle de territoire une évaluation du taux de portage du virus et ainsi fournir une table de lecture allant d’un niveau « faible » à « élevé ».
Elles permettent donc de voir l’évolution de la pandémie et de pouvoir corréler les autres indicateurs. À plus fine échelle et sur un secteur de surveillance moins étendu, ces analyses pourraient déboucher sur la possibilité de détecter des clusters. 

Suivi de la concentration des eaux usées en virus SARS-CoV 2 par bassin versant en ligne ici

Actualités 

Actualités

Règles sanitaires obligent, la station d’épuration AmphitriA ne peut plus recevoir de visites de scolaires.

Comme lors du premier confinement, la villa Noailles vous donne rendez-vous en ligne avec des ateliers en live sur Instagr

Après d'importants travaux de mises aux normes environnementales, techniques et de sécurité, le Pôle de valorisation

Dans le palmarès national paru hier 11 avril dans le Journal du Dimanche, Toulon se place au 33e rang - 28 places de mieux

Dans le cadre de sa préparation paralympique aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'équipe de paracyclisme a pris ses quarti