facebook

 
Le Pôle

LE PÔLE au cœur des établissements scolaires

LE PÔLE - Arts en circulation, scène conventionnée d'intérêt national "Art en territoire" poursuit ses projets d’Éducation Artistique et Culturelle dans les établissements scolaires de la Métropole TPM et au-delà. Deux actions phares ont rempilé cette année : « L’Art de dire » ainsi que le Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public (PPJP).

Contraint de devoir fermer les portes du théâtre, LE PÔLE (anciennement PôleJeunePublic) n’en a pas pour autant stoppé ses projets d’Éducation Artistique et Culturelle dans les établissements scolaires de la Métropole TPM et au-delà. Il propose deux projets phares : la deuxième édition de « L’Art de dire » ainsi que le Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public (PPJP).

« L’Art de dire » - initier à l’éloquence en milieu scolaire 

Ce concours d’éloquence organisé par LE PÔLE, permet aux lycéens du territoire de se préparer à l’art de l’oral et de se confronter à un public. Un travail qui s’inscrit au cœur de la Bibliothèque Armand Gatti et qui associe des professionnels dont l’oral est au cœur de leurs métiers (avocats, comédiens).

Ce projet a débuté au mois de décembre et se poursuit jusqu’au mois de février avec l’intervention de comédiennes dans 7 établissements de la Métropole.

Il se conclura par une grande finale, inter-établissements, le 15 mars prochain. 

Le Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public 

Ce prix, qui existe depuis 18 ans, vise à promouvoir auprès des jeunes, la lecture de textes contemporains de théâtre, à favoriser la rencontre avec leurs auteurs et à contribuer progressivement à la constitution de rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques de l’Éducation nationale.

Il s’adresse aux classes de CM2 - 6ème et aux 3ème - 2nde  et est organisé par La Saison Gatti et la DSDEN 83 (Académie de Nice)

Cette année, 43 classes du Var et des Alpes Maritimes participent au PPJP.

Durant tout le mois de janvier, des comédiennes et comédiens sont intervenus dans les classes pour des lectures partagées des œuvres sélectionnées avec les élèves. S’en est suivi un vote de chaque élève pour sa pièce préférée.

Plus de 1000 élèves issus de 43 classes du département du Var et des Alpes-Maritimes, ont voté pour élire les lauréats de la 18ème édition du Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public.

Les lauréats

Ainsi, les lauréats du PPJP sont :

  • Ma langue dans ta poche, de Fabien Arca (dans la sélection CM2-6ème  )
  • Le gardien de mon frère, de Ronan Mancec (dans la sélection 3ème -2nde)

Par la suite, la mise en scène d’une séquence « coup de cœur » de l’œuvre lauréate sera présentée devant les autres établissements à l’occasion d’une rencontre avec l’auteur(e) au mois d’avril. 

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Ce vendredi 11 juin, a eu lieu à la villa Noailles l’exposition des objets d’art que les 12 classes de l’académie de Nice

Rencontre incontournable du calendrier des régates classiques méditerranéennes, la 18ème édition de la Porquerolle’s Class

Demain 12 juin, la villa Tamaris à La Seyne réouvre ses portes avec l'exposition "Legacy" des photos du pho

Les 10 & 11 juin a eu lieu la 5e édition du « Printemps des Jeunes » à l’auditorium du Conservatoire TPM de Toulon.

Du 25 au 27 juin, à Toulon et à Hyères, s'ouvre le Festival Design Parade ; à Toulon, la 5eme édition est présidée ce