facebook

 
Contrat métropolitain de Relance et de Transition Ecologique

CRTE : 56 millions de l'Etat pour soutenir les projets métropolitains!

Le Premier Ministre, Jean Castex était en visite officielle samedi 15 janvier, dans le cadre de la signature du Contrat métropolitain de Relance et de Transition Écologique (CRTE) TPM, ainsi que Jacqueline Gourault, sa Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales en présence notamment de Renaud Muselier, Président de la Région Sud, et du Préfet du Var, Evence Richard.
A travers ce contrat, l’État investira près de 56 millions d’euros sur notre territoire en soutien de 14 projets structurants qui concernent les 12 communes de la Métropole TPM.

"Parce que seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin, l’État et la Métropole ont su unir leurs forces au service des habitants et du dynamisme de notre territoire.

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, l’État a répondu présent par des mesures d’urgence essentielles pour notre économie. Plus de 15 000 entreprises ont bénéficié d’un fonds de solidarité de 145 millions d’euros.

Dans le cadre du plan France Relance et des divers dispositifs ou appels à projets nationaux et régionaux, un nouvel accompagnement financier représente, au total, plus de 700 millions d’€ pour soutenir la commande publique sur l’ensemble de nos douze communes.

Un engagement historique ! Ainsi, par exemple, dans le cadre du Ségur de la Santé, 111 millions d’euros seront consacrés à la restauration des capacités financières et au développement de nos établissements de santé du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne et l’hôpital d’Hyères.

La construction de l’hôpital Sainte-Musse, que nous avons visité vendredi soir avec le Premier Ministre, je m’y suis investi dès 1999, avec l’aide des soignants, contre la décision gouvernementale qui voulait réhabiliter le vétuste hôpital Font Pré, vieux de plus de 60 ans.

La construction d’un établissement neuf s’imposait pourtant, afin de doter notre territoire et le Var d’un établissement hospitalier compétitif, répondant à l’attente de nos soignants et de nos populations, équipé de plateaux techniques de qualité.

En 2002, grâce à l’aide décisive du Président Jacques Chirac, qui m’avait nommé au Gouvernement et le soutien du Ministre de la Santé Jean-François Mattei, la décision de construire un hôpital neuf a été définitivement actée.

L’Hôpital Sainte Musse a été inauguré voilà 10 ans, en novembre 2011, mais ce magnifique investissement était pénalisé, depuis sa construction, car confronté à un emprunt structurel devenu « toxique », souscrit à l’époque auprès de la Caisse Française de Financement.

L’assainissement financier de cet emprunt et de ces pénalités financières grâce à cette aide exceptionnelle de l’État va redonner à nos établissements un nouveau souffle et à nos soignants un projet médical toujours adapté et toujours amélioré, dans l’intérêt des malades.

Aujourd’hui, c’est un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) que nous venons de signer en Préfecture. Celui-ci vient sceller cet engagement commun de la Métropole et de l’État en renforcement du Projet métropolitain autour de nos priorités : la transition écologique, la compétitivité, l’innovation et la cohésion sociale.

Aujourd’hui encore c’est ensemble que nous construisons le territoire de demain. Ainsi, pas moins de 40 millions d’euros seront consacrés à la mise en œuvre de notre transport en commun en site propre (TCSP). Notre Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), élément majeur de la transition énergétique et de la politique de la Métropole en faveur de la protection de l’environnement sera lancé à l’horizon 2024.

Dans le même temps, cet apport de l’État permettra de cofinancer, notamment, l’électrification de nos ports, la rénovation globale de notre magnifique Opéra de Toulon que nous avons visité ce matin avec Jean Castex, mais aussi l’aménagement du sentier du littoral, le renouvellement des réseaux d’eau potable et les réseaux d’eaux usées de toutes les communes de la Métropole, d’apporter l’eau à Porquerolles et d’installer une production de biogaz à la station d’épuration de l’Almanarre.

J’ai également présenté ce matin au Premier Ministre, notre nouveau quartier ouvert sur la mer "Mayol à Pipady" qui sera lui aussi réalisé avec le concours financier de l’État à travers des dispositifs d’intervention complémentaires au CRTE présenté ce matin.

Séquence « nostalgie » ensuite, puisque nous nous sommes rendus rue Castel au Mourillon où Jean Castex habitait lorsqu’il vivait à Toulon et était le Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales du Var. Nous avons terminé notre séquence Mourillonnaise avec le Premier Ministre par une balade sur notre Marché de la Place Émile Claude récemment rénovée et chez plusieurs commerçants du quartier.

Enfin, nous avons conclu cette visite officielle du Premier Ministre dans le Var par une séquence à Pignans, commune chère à mon cœur, d’où je puise mes racines, et dont j’ai eu l’honneur d’être le Maire durant 18 ans.

Ensemble, une fois encore, nous devons démontrer que l’avenir de la France et la vie des gens reposent sur une parfaite complémentarité entre l’État, les territoires et les collectivités locales et notamment la Région et le Département, nos fidèles partenaires."

Hubert Falco, Président de la Métropole TPM

 

Actualités 

Actualités

Le succès a été au rendez-vous lors du week-end festif et familial organisé les 21 et 22 mai, à l'Espace Nature des V

La métamorphose du cœur de ville toulonnais se poursuit activement autour du quartier des Halles.

Cette année, TF1 enregistre son émission phare, La chanson de l’année à Toulon le vendredi 3 juin à 21h !

Après un an et demi de travaux engagés par la Métropole TPM, le nouveau visage du barrage de Dardennes se dessine au Reves

Les inscriptions au Conservatoire pour les nouveaux élèves auront lieu du 1er au 19 juin 2022 et du 22 août au 4 septembr