Le territoire de plus en plus "désirable"
Répondant à l’invitation du Club Immobilier Marseille Provence, quelque 200 professionnels de l’immobilier et investisseurs de la Région se sont retrouvés hier à Toulon pour découvrir les grands projets de demain de la ville et son agglomération.
Ce n’est pas un hasard si le Club Immobilier Marseille Provence a choisi Toulon pour son grand rendez-vous annuel. « La ville est en devenir, à travers les grands projets qui vont la transformer », a déclaré en préambule Geneviève Levy, avant de souhaiter à ses auditeurs « d’aimer Toulon, et de venir y travailler ». Logements, bureaux, hôtels, commerces,… toutes les grandes opérations en cours étaient au menu du jour, avec plusieurs visites de terrain, et un objectif : échanger, projeter et plus si affinités...
Arrivée par le train, l’équipe d’architectes, promoteurs, et investisseurs a été accueillie par plusieurs élus et responsables de la ville et de la communauté d’agglomération ; la journée a démarré par plusieurs interventions* dans le hall de la tour TPM, ancien siège de la Caisse d’Epargne, et « projet emblématique du renouveau urbain et économique de la ville », comme l’a défini M. Goudard, DG d’Altaréa Cogedim Provence, concepteur du projet qui comprend de l’hôtellerie, des logements et des commerces. « Un enjeu fort qui va participer à redynamiser le secteur ».
Visites des grands chantiers en cours
Fondateur de la société de conseil en urbanisme Citadia, Julien Meyrignac avait choisi de présenter Toulon - « le secret le mieux gardé de la côte méditerranéenne » - à travers « quelques mots clefs qui dessinent une carte de Tendre de la ville » : l’histoire, les apparences (auxquelles il ne faut pas se fier), les contrastes (notamment urbains et architecturaux), le potentiel, la culture de l’excellence (en particulier dans les domaines maritimes et numériques),… bref, « une ville désirable »…
Plusieurs visites de chantiers/projets de l’agglomération ont ensuite ponctué la journée : la rénovation du centre-ancien de Toulon (îlot Baudin, anciennes halles, place de l’Equerre et ilôt Sémard) ; puis le cortège, accompagné et guidé par les équipes de TPM et la ville, a rejoint le quartier de la Loubière pour découvrir Lumina, le projet de requalification urbaine d’un site industriel en bureaux, commerces de proximité et logements. Direction Font Pré pour imaginer le futur éco quartier à venir sur le site de l’ancien hôpital, et sur lequel est prévu la construction 750 logements. La visite s’est poursuivie par le quartier en devenir de Château Redon et celui d’Avenue 83 à La Valette-du-Var, un bel exemple de reconversion de friches commerciales. Après le déjeuner, les professionnels ont clôturé la journée par la visite du Technopôle de la Mer à Ollioules et le nouveau bâtiment de DCNS. À l’issue de la journée, les participants sont repartis sous le charme d’un territoire en plein renouveau.
* Geneviève Levy, député du Var et 1er adjoint au maire de Toulon ; Fabrice Alimi, Président du Club Immobilier Marseille Provence ; Dominique Goudard, Directeur Général d’Altarea Cogedim Provence ; Julien Meyrignac, fondateur de Citadia ; Marc Esponda, responsable du Pôle Observation et Intelligence territoriale à l’AUdat ; Hélène Audibert, adjointe au maire de Toulon au logement et à la rénovation urbaine ; Antoine Viallet, Club Immobilier Marseille Provence.
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |