Opération rade propre!
Toute la semaine et à l’initiative de la Marine nationale, se déroule l’opération "rade propre" : une grande campagne de nettoyage dans les ports et leurs environs menée depuis 6 ans et inscrite au Contrat de baie n°2.
Épaves, pneus, déchets métalliques, bouteilles, et même scooters,… on trouve de tout dans la rade de Toulon! Plusieurs dizaines de m3 de déchets sont enlevés chaque année dans le cadre de l’opération rade propre. Du 1er au 7 juin 2015, la Marine nationale et ses partenaires* interviennent sur le littoral et les fonds marins : quais, berges et emprises terrestres de la base navale, mais aussi au niveau du CIN de Saint-Mandrier, de l’école de plongée et de la pyrotechnie de Toulon. Cette semaine sera aussi l’occasion d’une rencontre pédagogique avec une classe de CM1 de Saint-Mandrier et d’une journée d’information aux partenaires le jeudi 4 juin.
Cette action, associée cette année à la semaine du développement durable, répond aux engagements du Contrat de baie n°2 de la rade de Toulon et son bassin versant : signé le 11 octobre 2013 pour 5 ans, le Contrat réunit l’ensemble des acteurs de la rade autour d’un objectif commun : la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques.
* Communes de Toulon, La Seyne-sur-mer et Saint-Mandrier-sur-Mer, le ministère de la Défense, la société DCNS, Port Toulon Provence et les services de la DDTM.
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |