facebook

 
Louis Vuitton America’s Cup World series Toulon

Le Yacht Club sur le pont !

Acteur essentiel de la vie nautique toulonnaise, le Yacht Club de Toulon est mobilisé depuis des mois pour valoriser l’évènement. Sous la houlette de Pierre Pardigon, l’équipe a multiplié les initiatives pour fédérer autour de cette course mythique et ses bateaux, mais aussi le patrimoine de la rade.

 

À quelques jours du coup d’envoi d’un des plus grands évènements sportifs au monde dans les eaux de la rade, Pierre Pardigon, directeur du YCT depuis 2003, revient sur une saison estivale particulière. En plus des 500 personnes accueillies quotidiennement en été, la Coupe de l’America a mobilisé toute l’équipe ; « on y a mis tout notre cœur et beaucoup d’énergie », reconnaît Pierre Pardigon. Dès l’annonce de l’évènement en février, Pierre est « sur le coup » pour que les adhérents du YCT « s’approprient la course » ; il projette alors un fan club pour supporter l’équipe française en lice Groupama Team France, un programme d’animations et travaille à la création d’un site et d’un compte Facebook*. « Toulon pour la Coupe est lancé, sur le modèle de « Lorient pour la Coupe » et réussi à créer en quelques semaines une belle dynamique locale autour de l’évènement.

Démonstrations nautiques du 9 au 11 septembre

Depuis juin, le public du Yacht Club est donc sensibilisé à l’évènement, à travers des actions pour petits et grands. Les plus jeunes (de 5 à 12 ans) sont « briefés » sur l’histoire de la course et ses bateaux hors du commun. « Un avant-goût pour susciter l’envie d’aller les voir à Toulon, et d’en savoir plus sur l’avenir de la voile à travers les nouvelles technologies de navigation », ajoute Pierre. Inspirés par une grande bâche aux couleurs de la Coupe de l’America installée à l’accueil du Yacht Club, les enfants ont été invités à dessiner « leur » Coupe. « Nous avons reçu des centaines de dessins et avons accroché les plus beaux ! ». Un moyen ludique de partager et transmettre l’engouement suscité par cet évènement.

Pour les plus grands, le Yacht Club fait des démonstrations avec des planches à foil et des jeux concours sur les réseaux sociaux, avec à la clef notamment des places à gagner pour assister aux courses dans la grande tribune. Le but de ces actions étant de promouvoir le club nautique, démocratiser l’évènement et de susciter les curiosités sur l’épreuve toulonnaise.

Des soirées « Toulon pour la coupe » pour les jeunes sont également proposées : le vendredi 9 septembre à l’Esprit Chupito et le samedi 10 au Bar à Thym, pour rassembler les supporters dans une ambiance conviviale.

L’équipe du Yacht Club (40 personnes en saison, 13 à 20 hors saison) est très impliquée depuis des semaines, avec l’objectif de sensibiliser chaque adhérent, visiteur, et stagiaire quel que soit son âge ou niveau de pratique.

Pendant l’évènement – du 9 au 11 septembre – le YCT va proposer de nombreuses démonstrations au public, afin de faire découvrir les sports nautiques et « pourquoi pas susciter de nouveaux projets », espère Pierre Pardigon.

Le Tour de France à la Voile à l’horizon 2017  

Durant les trois jours des LVACWS à Toulon, le trimaran YCT/COYCH pour le Tour de France à la Voile 2017, sera exposé sur la plage de l’anse des Pins.

Les deux clubs – toulonnais et hyérois -  ont en effet monté ce projet commun (avec le soutien financier de TPM) : un défi sportif et social pour le prochain Tour. « Social » car il vise à faire du bateau et de son équipage des ambassadeurs des Etablissements d’Aides et de Services par le Travail (ESAT)** de Paul Arène et Beaulieu à Toulon. Un engagement humain qui permettra la mixité sociale, et sera un moyen de sensibiliser un plus grand nombre de personnes à la qualité des services proposés et d’inciter les personnes handicapées à participer aux activités nautiques.

En pleine préparation du projet sportif, les meilleurs éléments des deux clubs ont été choisis pour être emmené au plus haut niveau. Leurs entraînements en Diam 24 pendant la saison 2016 leur permettra d’être prêts pour la course de 2017.  

Ce double concept de projet sportif et citoyen est un nouveau challenge pour le Yacht Club de Toulon et le COYC Hyères : rassembler et rendre accessible à tous la pratique des sports nautiques.

 

Le Yacht Club de Toulon compte 2400 adhérents et propose toute l’année de nombreuses activités nautiques et des stages vacances pour enfants et adultes : planche à voile, kayak, catamaran, paddle,… www.yctoulon.fr

* www.toulonpourlacoupe.fr / Facebook @toulonpourlacoupe  

**Les ESAT offrent aux handicapés des possibilités d’intégrations professionnelles et sociales, un soutien socio-éducatif, et un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel.

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro