facebook

 
Louis Vuitton America’s Cup World Series Toulon

Trois jours de fête à Toulon !

Toulon accueille un évènement sportif exceptionnel : une course internationale de "bateau formule 1", la Louis Vuitton America’s Cup World Series qui se déroulera dans la rade du 9 au 11 septembre prochains. Pour l’occasion des animations et spectacles sont programmés au Mourillon et dans toute la ville. Feu d’artifice, grands spectacles, animation de rues, Baletti mais aussi des animations sportives, des shows aériens…Rapide présentation des temps forts de cette grande fête populaire et gratuite !

Sur l’eau, ce sont les bateaux les plus rapides au monde et les meilleurs navigants qui vont s’affronter devant les plages du Mourillon ! En plus des courses qui auront lieu de 14h à 15h30 (et seront retransmises sur des écrans géants) de nombreuses animations seront organisées sur les plages, dans le quartier du Mourillon, sur le port et en centre-ville. Pendant trois jours, c’est toute une ville qui va vibrer au rythme de l’America !

Un feu d’artifice sur les plages

Le dimanche soir à 22h un grand feu d’artifice aura lieu au Mourillon pour clôturer ces trois journées exceptionnelles.

Des animations dans toute la ville

Durant ces trois jours, 74 animations et spectacles de rue sont programmés par le PôleJeunePublic : fanfares, artistes de rue, déambulations musicales, funambule, initiations au cirque,… vont animer le centre-ville et le Mourillon en journée comme en soirée.

Vous découvrirez par exemple « Les Vaches Sacrées » de la compagnie Paris Bénarès, les « AquamenS » qui parcourent les rues la tête emprisonnée dans un bocal où nagent des poissons rouges, ou un concert ambulant sur une roue géante avec la compagnie espagnole Factoria Circular.

Un spectacle monumental à ne pas manquer :

  • Le spectacle de haute voltige  As the world Tipped qui se produit pour la seconde fois seulement en France, combine danse aérienne et projection vidéo - compagnie «Wired aerial theatre » - samedi et dimanche à 21h au Mourillon

Une grande soirée Disco avec des dj's vendredi soir à 21h30 sur les plages du Mourillon.

Les élèves du  Conservatoire TPM se produiront également dans divers lieux et s’associeront aussi à des groupes de musique toulonnais.

Et comme il y en aura pour tous les goûts, le dimanche de 18h à minuit, un grand « Balèti » sera organisé par NO-ID sur les Plages du Mourillon. Au programme, bal, guinguette, marché de créateurs, spécialités du terroir,…

 

Le sport à l’honneur

Pour les amateurs de sport, de nombreuses activités et initiations seront également proposées au public – plages du Mourillon :

  • Baptêmes nautiques, de canoë kayak, de pirogue ou de stand up paddle le vendredi de 16h à 19h, le samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h et le dimanche de 10h à 12h – Anse des Pins
  • Aquagym, waterpolo, beach rugby, beach soccer, sandball, beach volley, roller, capoiera, chiens sauveteurs en mer le vendredi de 16h à 19h, le samedi de 10h à 13h et de 16h à 19h et le dimanche de 10h à 13h.

 

Le village et les sciences

Le village grand public

Installé sur le parking Tabarly, le village sera ouvert au public et accessible gratuitement de 11h à 19h le vendredi 9 et samedi 10 ; et de 11h à 18h le dimanche 11 septembre.

Au sein du village, sera mise en place par TPM la Cité des Sciences et de la Mer, qui regroupe plus de 60 acteurs du territoire, sous la forme de trois dômes de 900 m2 avec un bassin de 150 m2pour les démonstrations de maquettes radiocommandées. Au programme de cet espace dédié aux sciences et technologies marines et littorales, conférences, documentaires, ateliers interactifs, simulations, expositions, rencontres professionnelles,…

  • Dôme X : acteurs du monde de la mer et du nautisme sur des grands enjeux maritimes de la planète
  • Dôme Y : acteurs industriels, innovation dans le domaine maritime : hydrodynamique, robotique sous-marine, réalité virtuelle, énergies marines renouvelables,… Maquettes, simulations,…
  • Dôme Z : partenaires issus du monde de la Recherche présenteront les programmes où se trouvent étroitement associées l’innovation technologique et la recherche fondamentale, de l’océanographie à la cosmologie.

La Marine Nationale a prévu des démonstrations pour le grand public.

À ne pas manquer :

  • Jeune public > Découvrir l’univers du Galion et du Nautiloscope (sous-marin terrestre) avec des expositions insolites, un diorama, des ateliers multimédia, des films d’animations,… du vendredi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h - sur les espaces extérieurs.
  • Expositions en mairie d’honneur 9 au 15 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h

Ateliers interactifs sur la robotique marine et sous-marine et l’océanologie (vendredi et samedi de 11h à 12h)

Parachutistes de l’extrême

Le show de Red Bull et ses parachutistes de l’extrême qui vont se jeter dans les airs et dans les eaux de la rade. Le détail du programme sportif:

acws-toulon.americascup.com/fr/le-programme.html

Actualités 

Actualités

​​​​​​​Les 3 quais du port de commerce de Toulon s’apprêtent à être totalement électrifiés.

Les comptes de gestion et des comptes administratifs pour l’exercice 2021 ont été votés ce mardi 28 juin à l’occasion du c

Tourné vers le design à Hyères et vers l’architecture d’intérieur à Toulon, le festival Design Parade a dévoilé les lauréa

Le 6° Festival international d’architecture d’intérieur, Design Parade, a ouvert ses portes hier, à Toulon, avec un parcou

Il aura fallu 3 ans et 122 000 tonnes d’enrochements pour conforter une Grande Jetée déstabilisée par les coups de mer.