facebook

 
Développement numérique

XL 360 : le premier DataCenter du Var inauguré à Toulon!

Mercredi 18 mai, le premier DataCenter du département et son hôtel d’entreprises du numérique, ont été inaugurés à deux pas du quartier Montéty. Nouveau pôle stratégique pour les acteurs de l'économie digitale, ce lieu vient compléter l’offre proposée Porte d’Italie et au sein du quartier Chalucet.

Il était très attendu ! Ce mercredi 18 mai, le nouveau Pôle Numérique de la Métropole, "XL360", installé au 360 boulevard du commandant Nicolas, entre le Zénith Oméga et le Cirfa a été officiellement inauguré. Pour l'occasion, son directeur Xavier Lafaure était entouré de nombreux officiels, dont le président de la Métropole, Hubert Flaco, son Vice-Président en charge du numérique, Hervé Stassinos, Maire du Pradet, Didier Goguenheim, directeur de TVT Innovation, Jean Larroumets, Président de la French Tech Toulon Région Sud, ainsi que de nombreux ambassadeurs du numérique sur le territoire, tous se félicitant d'avoir, enfin, à Toulon, le premier DataCenter varois.

Aujourd’hui la Métropole TPM et l’entreprise Française XL DataCenter inaugurent le premier DataCenter du département du Var, XL360, nouveau projet pour accompagner le virage numérique du territoire. La vitesse d’accès aux informations est le défi actuel pour le développement de l’économie numérique. Aussi un DataCenter de proximité implanté à Toulon, capitale du Var, point central Télécoms, était incontournable. Hubert Falco – président de la Métropole TPM

Nouveau pôle numérique de la Métropole TPM

La situation de ce nouveau pôle numérique du Var, qui s’inscrit en complémentarité des grands projets du quartier Montety, du nouveau Quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet, et à quelques dizaines de mètres du pôle multimodal – gare TGV de Toulon, en fait un nouveau lieu stratégique pour les acteurs de l’économie digitale.

Aujourd'hui, vous avez soit de très gros datacenters mais très loin en termes de distance, soit des tout petits DataCenters logés dans les entreprises. Mais un DataCenter que je pourrais dénommer de "communautaire" comme celui-ci, implémenté dans la région et avec une taille suffisante pour pouvoir accueillir des entreprises extérieures, c'est vraiment une nouveauté ! Informe Lauren Bataille, président de Schneider Electric France

Ce bâtiment ultra moderne de 1600 m2 au total, connecté au Très Haut Débit, abrite :

  • Un hôtel d’entreprises du numérique : 1000 m2 d’espaces modulaires afin de s‘adapter aux différentes demandes de location (les Startups ont été sélectionnées selon la qualité et l’innovation de leur projet) ;
  • Un DataCenter de 105 baies informatiques ;
  • Un espace détente avec une terrasse dominant le quartier de la gare et ouvert sur la Métropole.
On a voulu donner à ce DataCenter un visage humain. Ce DataCenter, c'est la vie, c'est l'avenir ! Informe le directeur de XL 360, Xavier Lafaure.

Il permet aussi de créer de l'emploi. Ce bâtiment showroom est sans équivalent sur le territoire varois, il possède un bel espace détente car notre objectif était d'en faire un lieu de vie, de rassembler les personnes, d'échanger les points de vue, d'apprendre de nouvelles choses au niveau de la technologie et d'internet. Complètement neutre, il abrite toutes les entreprises : publiques, privées, sociétés de services informatiques... quelle que soit leurs activités, elles peuvent venir avec leurs machines, leurs serveurs, leurs équipements informatiques afin de les héberger dans les baies qu'on met leur à disposition. Tout ceci en leur garantissant 100% de la disponibilité de leurs données, une sécurité au niveau de l'électricité, de l'eau, du vandalisme ... du contrôle de l'accès des données et de la régulation de la température du froid."  

Une technologie de pointe 

A savoir que c'est la technologie "green" élaborée Schneider Electric qui a été choisie pour la chaîne électrique du DataCenter, avec notamment les onduleurs APC. La production de froid est en effet réalisée par un système de free cooling à eau glacée combinée à des salles informatiques confinées garantissant sécurité, stabilité, fiabilité et performance énergétique. 

"L'implantation dans la région est extrêmement importante pour Schneider Electric, notamment parce que ça nous a permis, avec nos 17 autres DataCenters, de pouvoir déployer et construire un DataCenter très innovant au niveau des systèmes de refroidissement qui sont essentiels pour les systèmes sécurisés de distribution et d'énergie." Explique Lauren Bataille, président de Schneider Electric France

 Ce qui est extrêmement intéressant, c'est qu'il a été construit dans un bâtiment qui était déjà existant, c'est donc une rénovation. C'est donc une opération écologique forte car ça a permis d'économiser près de 3000 tonnes de CO2 !

DataCenter Haute Sécurité

Le bâtiment ultra sécurisé d’une capacité de 105 baies dispose d’une vidéosurveillance 24/7 et d’un contrôle d’accès par reconnaissance faciale, première mondiale dans un DataCenter. Le DataCenter est surveillé, contrôlé 24/7 avec logement de gardien.

C'est la première fois dans le monde, qu'il y a de la reconnaissance faciale dans un DataCenter ! Informe le directeur

Agrément Données de Santé

XL 360 DataCenter est en cours de certification ISO27001-HDS ce qui permet d’héberger les données des établissements de santé.

Peering social

XL DataCenter a choisi d’établir un lien étroit avec les associations de Handicap du Var. Ces dernières seront associées aux événements pour être en relation avec les entreprises et startups du numérique. Un pourcentage du chiffre d’affaires est versé aux associations sous forme de mécénat.

La Métropole TPM connectée au monde

L’implantation d’un DataCenter en centre-ville de Toulon permet d’offrir une solution technique aux acteurs de l’économie digitale. Le port de Toulon est relié par des câbles sous-marins de plusieurs milliers de kilomètres, directement branchés aux plaques américaines et asiatiques. L’implantation du DataCenter à Toulon permet de bénéficier sur le territoire métropolitain et varois, de cette capacité pour faire transiter les données numériques en temps réel.

Les palaces de Saint Tropez seront notamment à quelques dizaines de millisecondes de New York et Miami.

Rétrospective 

Janvier 2018 - TPM lance un appel à projets pour la réalisation d’un Hôtel d’entreprises du numérique dans ce bâtiment - L’entreprise XL DataCenter est retenue.

  • 4 mars 2019 – Signature du compromis de vente
  • 15 juillet 2019 – Permis de construire
  • 2 décembre 2019 - Vente définitive
  • 23 décembre 2019 - Début des travaux
  • 30 juin 2021 - Finalisation des travaux
  • 19 août 2021 - Mise en service définitive Enedis sur réseau HT 20000V
  • 2 septembre 2021 - Entrée des premières startups
  • 16 octobre 2021 – Entrée des premiers clients DataCenter
  • 18 mai 2022 – Inauguration officielle du 1er DataCenter du Var : le XL360

Coût de l’opération 

Investissement total 100% français privé sur fonds propres de près de 5 millions d’euros.

Prix de vente du bâtiment : 900 000 euros (conforme à l’avis des Domaines)

Actualités 

Actualités

Les comptes de gestion et des comptes administratifs pour l’exercice 2021 ont été votés ce mardi 28 juin à l’occasion du c

Tourné vers le design à Hyères et vers l’architecture d’intérieur à Toulon, le festival Design Parade a dévoilé les lauréa

Le 6° Festival international d’architecture d’intérieur, Design Parade, a ouvert ses portes hier, à Toulon, avec un parcou

Il aura fallu 3 ans et 122 000 tonnes d’enrochements pour conforter une Grande Jetée déstabilisée par les coups de mer.

Dans le cadre de son partenariat avec l’association « 888 road to the 24h » représentée par son Président Fabrice ROSSELLO