facebook

 
Sentier du littoral

Guide 2022 ! Découvrez les plus belles balades du bord de mer

Partenaire idéal de vos balades en bord de mer, la nouvelle édition du guide du « Sentier du littoral TPM » est disponible en ligne. Téléchargez-la ou imprimez uniquement la balade de votre choix ainsi que ses modalités pratiques.

Réalisé par la Direction Générale Adjointe du Développement Durable et de la Valorisation du Territoire de la Métropole TPM, en partenariat avec l’Office de Tourisme Provence Méditerranée, la nouvelle brochure informative sur les sentiers du littoral TPM est désormais disponible dans sa version numérique.

Cliquez ici pour télécharger la version numérique.

Ce guide réactualisé chaque année, vous donne toutes les informations utiles et pratiques pour profiter pleinement de vos balades sur cet itinéraire exceptionnel qui longe, entre terre et mer, le littoral métropolitain.

Le + : un glossaire sur la flore et la faune méditerranéenne en fin de guide.

Conseil aux visiteurs : découvrez le sentier du littoral, de préférence au printemps et à l’automne.

Le sentier du littoral TPM

Le sentier du littoral est un lieu de promenade qui s’étend sur 47 kilomètres le long des côtes entre la ville de Six-Fours-les-Plages et la ville de Hyères. Uniquement destiné au cheminement piéton, les habitants de la Métropole comme les nombreux touristes qui, chaque année, sont accueillis sur le territoire, y découvrent différentes atmosphères qu’elles soient urbaines, sauvages ou sportives. Ouvert tout au long de l’année, on peut ainsi y observer, au fil des saisons, une multitude d'ambiances paysagères ainsi qu’une variété de couleurs due à la géologie très particulière du littoral varois.

On peut également y contempler une faune et une flore d’une grande richesse avec notamment des sites classés Natura 2000.

Tout au long du sentier, un environnement patrimonial, historique et agricole riche et varié se dévoilera ainsi aux promeneurs.

Le sentier des douaniers

Pour la petite histoire, le célèbre sentier du littoral trouve ses racines dans le « sentier des douaniers », une entité créé sous le Premier Empire que l'on retrouve sur l'ensemble du territoire français. Autrefois, il était utilisé par les douaniers pour déjouer la malice des contrebandiers de toutes sortes, et pour la surveillance des côtes. De Six-Fours-les-Plages à Hyères c’est une côte constituée de pointes, caps avancés rocheux, promontoires, presqu’îles, calanques, criques, baies, anses et plages qui se succèdent. C’est donc l'État qui lui a donné vie, via le Code de l'urbanisme, en appliquant une servitude de passage par la loi du 31 décembre 1976. Les communes en sont ainsi gestionnaires par convention, lesquelles peuvent déléguer cette gestion à leur EPCI. C'est dans ce cadre légal que s’inscrivent les actions de la Métropole TPM.

Les éco-gardes en action

Le sentier du littoral est un joyau fragile dont TPM a la gestion et qu’il convient d’entretenir, de valoriser et de protéger pour le plaisir de tous. Pour ce faire, des éco-grades sillonnent 6 jours sur 7 le sentier et une signalétique adaptée, mise en place en 2008, permet un usage et un accès facilité. 

Chiffres-clés

  • 200 de km de côte (incluant les îles de Port-Cros et Porquerolles)
  • 52 km de côte accessible de Six-Fours-les–Plages à la Presqu’île de Giens (hors îles de Port Cros et Porquerolles)
  • 15 km de sentier réhabilités depuis 2003

À consulter avant de partir

Le service environnement édite à l'attention des usagers du sentier et touristes une lettre d'information. Elle est affichée tous les deux mois environ dans les offices de tourisme et lieux de passage du sentier et en téléchargement ici. Relayée par les patrouilleurs, la lettre reprendre les informations pratiques et environnementales, les nouveautés sur les circuits, les travaux, les tronçons praticables, ceux fermés ou partiellement ouvert...

Actualités 

Actualités

Les comptes de gestion et des comptes administratifs pour l’exercice 2021 ont été votés ce mardi 28 juin à l’occasion du c

Tourné vers le design à Hyères et vers l’architecture d’intérieur à Toulon, le festival Design Parade a dévoilé les lauréa

Le 6° Festival international d’architecture d’intérieur, Design Parade, a ouvert ses portes hier, à Toulon, avec un parcou

Il aura fallu 3 ans et 122 000 tonnes d’enrochements pour conforter une Grande Jetée déstabilisée par les coups de mer.

Dans le cadre de son partenariat avec l’association « 888 road to the 24h » représentée par son Président Fabrice ROSSELLO