facebook

 
Conservatoire TPM

Vos rendez-vous avec Jean-François Zygel !

​​​​​​​Dans le cadre de la nouvelle saison culturelle « Transmission », Jean-François Zygel, pianiste internationalement reconnu et virtuose de l’improvisation est l’invité d'honneur du Conservatoire TPM, durant le premier trimestre 2020. Rendez-vous dès ce soir, à l’auditorium CASADESUS du Conservatoire pour une conférence-rencontre « l’Art du ciné concert », puis demain à l’Opéra de Toulon pour un ciné concert exceptionnel sur « Le fantôme de l’opéra ».

Jean-François Zygel : l'artiste dont la musique à la fraîcheur de l’éternité

On l’avait annoncé, le pianiste improvisateur, compositeur de grande renommée, Jean-François Zygel, est l’invité exceptionnel du Conservatoire de TPM dans le cadre de sa 4e saison culturelle «  Transmission ».

Il était hier à Toulon, à l'auditorium Robert Casadesus du Conservatoire TPM - site de Toulon, pour présenter ce temps singulier et conter avec la verve qu’on lui connaît la place importante de l’improvisation dans la musique et en particulier dans la musique classique.

« Transmission » est une saison proposée chaque année par le Conservatoire qui invite un artiste durant tout un trimestre. Barre Phillips, André Gabriel, puis Rhys Chatham ont été les précédents invités d’honneur. Ce temps culturel permet notamment la mise en place de propositions d’envergure, en partenariat avec d’autres structures culturelles du territoire.

C’est la troisième fois que je suis l’invité d’honneur du Conservatoire TPM. J’en suis très honoré ! Ce conservatoire, l’un des plus grands de France par la taille et le nombre d’élèves démontre que Toulon est un territoire de musique. Annonce Jean-François Zygel, lors de la conférence de presse.

Hier, heureux comme toujours, sur la grande scène de l’auditorium CASADESUS: «  La scène, c’est l’essence de la vie ! », il a présenté sa programmation dans le cadre « Transmission 4 », non sans compter quelques anecdotes sur sa passion pour la scène, la musique classique et l’improvisation dont il est l’un des maîtres.

L’improvisation ça ne s’improvise pas ! S’amuse-t-il à dire. Elle repose sur de grandes connaissances.

Cela s’apprend en effet et demande beaucoup de rigueur. « Cela ne ressort pas de la magie ou de la divination ! Il faut connaître tous les répertoires, tous les styles de musiques… C’est assez exigeant. » Poursuit-il.

Il faut avoir beaucoup appris pour pouvoir oublier. Conclut-il.

Jean-Francois Zygel est professeur d'improvisation au piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Une classe qu’il a créé et qui permet aux musiciens de « maîtriser » la technique au bout de cinq années d’étude.

Encore cinq rendez-vous avec le maître de l'improvisation

Ainsi, cette saison « Transmission » porte bien son nom car l’occasion est donnée à l’artiste de travailler avec les élèves du Conservatoire, d’échanger avec le public lors de conférences ou d’ateliers et enfin, de proposer des concerts.

Cinq moments sont encore au programme et organisés gratuitement avec Jean-François Zygel, il suffit de réserver ses places sur le site du Conservatoire.

Conférence-rencontre « L'art du ciné-concert »

Ce soir, mercredi 12 février, à 18h30, ne ratez pas la conférence-rencontre « L'art du ciné-concert »  à l’Auditorium Casadesus,  Conservatoire TPM - site de Toulon.  Un moment d’échanges avec Jean-François Zygel et l’occasion de vous dévoiler quelques-unes des multiples facettes de cet art subtil du ciné-concert dans lequel il est passé maître : mieux connaître le rôle du musicien improvisateur et comment il fait pour créer sur l'instant la « bande son » d'un film muet ? Quels ingrédients, quels alliages, pour soutenir la puissance des images ? ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION

Le ciné-concert peut-être un art du spectacle. Jean-François Zygel.

Ciné-concert « Le Fantôme de l’Opéra »

Puis demain, jeudi 13 février à 20h, Jean-François Zygel sera l’hôte de marque de l’opéra de Toulon avec le ciné-concert « Le Fantôme de l’Opéra ». Il improvisera au piano et en direct une nouvelle interprétation musicale du chef-d’œuvre mythique de Rupert Julian, avec Lon Chaney.

« A chaque fois que j'ai eu l'occasion de mettre en musique Le Fantôme de l'Opéra, j'ai été touché par le personnage baroque, flamboyant, extravagant même, du fantôme. Sur la scène de l'Opéra de Toulon, il me faudra donc imaginer une musique romantique et mystérieuse, haletante et passionnée, ironique, lyrique et inquiétante tout à la fois. »

Un ciné-concert aux frissons garantis ! ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION (COMPLET)

Suite du programme

  • Atelier d’improvisation #2

Claviers

Mercredi 4 mars à 14h - Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM - Site de Toulon

Jean-François Zygel consacre ce nouvel atelier d’improvisation aux élèves des classes de claviers : piano, clavecin, orgue, piano jazz.

  • Conférence-rencontre

Improvisation et création

Mercredi 4 mars à 18h30 - Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM - Site de Toulon

Comment naît la musique improvisée ? De quoi se nourrit l’imagination de l’improvisateur ? Quel est l’apport des nouvelles technologies ? Dialogue avec Jean-François Zygel sur le rôle du musicien-créateur.

  • Fantaisies sur Beethoven

Concert

Mardi 31 mars à 20h30 - Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon

Jean-François Zygel célèbre à sa manière le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven.

Jean-François Zygel imagine pour nous un véritable concert d’improvisation, comme Beethoven lui-même les pratiquait jusqu’à la fin de sa vie devant son cher public viennois. (COMPLET)

 

Actualités 

Actualités

En cette période sanitaire exceptionnelle, certains professionnels restent en activité et ont besoin d'évacuer leurs

En cette période particulière de confinement, le ramassage des déchets étant une mission essentielle de salubrité publique

En situation de crise sanitaire liée au coronavirus, une des premières mesure de prévention à laquelle nos entreprises, as

Après trois semaines de confinement, TPM continue de prendre des mesures afin de soulager les entreprises en difficulté, e

La Métropole et TVT Innovation - l'agence de développement économique de TPM - se mobilisent et mettent en ligne l