facebook

 
Transmission #4

Jean-François Zygel est l'invité d'honneur du Conservatoire

Jean-François Zygel est l'artiste invité de la nouvelle saison « Transmission ». Il proposera deux journées de rencontres et d'ateliers avec les élèves du Conservatoire TPM, un ciné-concert sur le célèbre Fantôme de l'Opéra, ainsi qu'un récital d'improvisation Fantaisies sur Beethoven. Les concerts sont gratuits, il suffit de réserver.

Chaque année, le Conservatoire invite un artiste pour la saison de « Transmission », durant tout un trimestre. Pour la première édition, c’était Barre Phillips la première année, puis André Gabriel, Rhys Chatham l’année dernière et cette année l’invité exceptionnel est Jean-François Zygel, un pianiste de grande renommée.

 

Cette saison « Transmission » porte bien son nom car l’occasion est donnée à l’artiste de travailler avec les élèves du Conservatoire, d’échanger avec le public lors de conférences ou d’ateliers et enfin, de proposer des concerts. Six moments sont organisés gratuitement avec Jean-François Zygel, il te suffit de réserver tes places sur le site du Conservatoire.

Le programme

Atelier d’improvisation #1

Mercredi 12 février à 14h - Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM - Site de Toulon

Jean-François Zygel guide les élèves du Conservatoire TPM dans l’art de l’invention et de l’instant en proposant cet atelier d’improvisation.

 

Conférence-rencontre

« L’art du ciné-concert »

Mercredi 12 février à 18h30 - Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM - Site de Toulon

Quel est le rôle du musicien improvisateur et comment fait-il pour créer sur l’instant la « bande son » d’un film muet ? Jean-François Zygel maîtrise l’art du ciné-concert et dévoilera quelques-unes de ses multiples facettes.

 

Le Fantôme de l’Opéra

Ciné-concert

Jeudi 13 février à 20h - Opéra de Toulon

« À chaque fois que j’ai eu l’occasion de mettre en musique Le Fantôme de l’Opéra, j’ai été touché par le personnage baroque, flamboyant, extravagant même, du fantôme. Sur la scène de l’Opéra de Toulon, il me faudra donc imaginer une musique romantique et mystérieuse, haletante et passionnée, ironique, lyrique et inquiétante tout à la fois. » Jean-François Zygel improvise au piano et en direct une nouvelle interprétation musicale du chef-d’oeuvre mythique de Rupert Julian, avec Lon Chaney. Un ciné-concert aux frissons garantis !

 

Atelier d’improvisation #2

Claviers

Mercredi 4 mars à 14h - Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM - Site de Toulon

Jean-François Zygel consacre ce nouvel atelier d’improvisation aux élèves des classes de claviers : piano, clavecin, orgue, piano jazz.

 

Conférence-rencontre

Improvisation et création

Mercredi 4 mars à 18h30 - Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM - Site de Toulon

Comment naît la musique improvisée ? De quoi se nourrit l’imagination de l’improvisateur ? Quel est l’apport des nouvelles technologies ? Dialogue avec Jean-François Zygel sur le rôle du musicien-créateur.

 

Fantaisies sur Beethoven

Concert

Mardi 31 mars à 20h30 - Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon

Jean-François Zygel célèbre à sa manière le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven.

Jean-François Zygel imagine pour nous un véritable concert d’improvisation, comme Beethoven lui-même les pratiquait jusqu’à la fin de sa vie devant son cher public viennois.

Actualités 

Actualités

Suite aux différentes mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre le COVID-19, la Métropole TPM vous informe sur

Avec la remise en service d’une offre de transports en commun à 100% sur les lignes de bus et bateaux-bus, le réseau Mistr

Faisant suite aux dernières élections municipales et à la désignation des élus métropolitains, la Maison de l’Emploi TPM (

Suite à la crise sanitaire et à la fermeture nationale de l'ensemble des établissements culturels recevant du public

Ce lundi 23 novembre, une convention de partenariat en faveur de l’emploi a été signée par VINCI Autoroutes en présence du