facebook

 
Protection de l'envrionnement

Un pas de plus vers le "Zéro phyto"

Le 7 avril dernier, dans le cadre du Contrat de baie de la rade de Toulon, a été organisée à La Garde, une journée technique de démonstration des matériels alternatifs à l’utilisation des produits phytosanitaires.

 
Une centaine de techniciens, en charge des espaces verts des communes du territoire du contrat de baie et de l’agglomération ont été conviés  à cette journée. Par groupes d’environ 15 personnes, encadrés par les membres de la FREDON Paca, ces derniers ont pu découvrir tour à tour les différents stands dédiés aux solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires. On retrouvait parmi elles, des méthodes de désherbage par la  vapeur, le rayonnement infrarouge, les flammes, l’action mécanique et voire même l’intervention d’animaux.

La Garde site pilote

La ville de La Garde, site pilote pour la mise en place de l’opération PRO’Baie de réduction des pollutions diffuses issues des entreprises, témoigne aujourd’hui encore d’une volonté d’intervenir au premier plan dans ce nouvel axe d’intervention du contrat de baie... Le maire de la Garde, Jean-Louis Masson a reconnu «l’importance des efforts réalisés depuis 16 ans en matière d’environnement, qui ont aujourd’hui menés à une réorientation de la pensée stratégique d’entretien des espaces verts vers des préoccupations actuelles.»

Le « Zéro Phyto », un objectif prioritaire du Contrat de Baie de la rade de Toulon

Plus globalement le contrat de baie vise la réduction de l’usage des nitrates, des herbicides et pesticides qui polluent les eaux souterraines, les cours d’eau et des eaux marines. 
Cet objectif rejoint plusieurs obligations réglementaires liées à une démarche initiée en 2008 par le Ministère en charge de l’agriculture à l’issu du Grenelle de l’environnement. Il s’agit du plan Ecophyto. Ce plan a été renforcé en 2014 par la loi LABBE (Loi n°2014-110 du 06/02/2014) visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national.
 
Pour y parvenir trois niveaux d’actions sont engagés : 
 
  • l’activité agricole : avec l’intervention de la Chambre d’Agriculture du Var et son accompagnement des agriculteurs dans le changement de leurs pratiques et leurs transition vers des techniques moins consommatrices de produits chimiques.
 
  • les collectivités : mise en place d’un partenariat avec la FREDON PACA, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, la communauté d’agglomération TPM et les communes des Contrat de baie. Il s’agit d’accompagner les collectivités vers le « zérophyto » grâce à la mise en œuvre de techniques alternatives et des formations des agents de terrain et encadrants ainsi que des démarches de communication vers les citoyens.
 
  • les usagers : dans le cadre de leurs pratiques de jardinage grâce à la diffusion du guide de bonnes pratiques intitulé « Jardiner sans pesticides ».
 
Désormais dans sa seconde phase, le contrat de Baie apporter les outils nécessaires au changement des pratiques actuelles, afin d’aboutir à long terme, à une réduction maximale de l’usage des produits phytosanitaires au quotidien et dans tous les domaines.
 
Gilles Vincent, président du Comité de Baie, a souhaité souligner «l’énorme avancée» qu’allait représenter l’arrêt de cette utilisation pour la qualité des eaux de la rade de Toulon, en rappelant les dégâts causés par l’utilisation des produits phytosanitaires en mer Méditerranée. 
 
Actualités 

Actualités

Pour sa première participation à l'évènement nationale, "la Nuit des conservatoires", le site de Toulon ouv

Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit

Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi

Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne-

A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères.