facebook

 
Tunnel de Toulon

Traversée souterraine de Toulon : l’insupportable négligence de l’État !

Communiqué d'Hubert Falco, Président de Toulon Provence Méditerranée, Sénateur-Maire de Toulon, suite à la fermeture du Tunnel pour la seconde fois cette semaine.

Alors qu’en 10 ans, le premier tube n’avait été fermé exceptionnellement que deux fois, le second tube a déjà fait l’objet de 43 fermetures depuis son inauguration au mois de mars !

Ce matin encore, les services de l’État ont décidé de fermer, pour la seconde fois cette semaine, les deux tubes de la traversée souterraine de Toulon.

Après une panne électrique en début de semaine, c’est cette fois-ci, pour le tube nord, un problème de ventilation et en même temps, pour le tube sud, un problème de radio suivi d’un problème de ventilation qui seraient à l’origine de cette fermeture décidée depuis Marseille et sans aucune concertation avec les collectivités locales, notamment la Ville de Toulon.

Trop, c’est trop !

Les Toulonnaises et les Toulonnais, qui ont déjà subi près de 23 années de travaux d’un coût de près d’1 milliard d’€ pour la réalisation de cette traversée souterraine, n’en peuvent plus !

L’État, qui a transféré la gestion de ses routes nationales aux Départements, n’a plus que le tunnel de Toulon à gérer sur notre territoire !

J’ai donc saisi aujourd’hui Alain Vidaliès, Secrétaire d’État chargé des Transports, afin que l’État prenne d’urgence les mesures nécessaires et indispensables pour que les dysfonctionnements insupportables que subissent les habitants de l’Agglomération et plus généralement les Varoises et les Varois, cessent.

Il est impératif que la gestion de la traversée souterraine de Toulon soit enfin traitée avec le souci permanent de la proximité et du service rendu à l’usager. Cela exige moins d’ordinateurs et plus de présence humaine.

Actualités 

Actualités

Après une visite du chantier du futur Institut des Professions de Santé à Montéty qui accueillera à la rentrée 2023, 2740

L’année 2020 qui vient de s’écouler restera dans nos mémoires comme une année marquée par une crise sanitaire et économiqu

Après plus de deux mois en mer, les deux toulonnais Clément Giraud – Compagnie du lit / JILITI et Sébastien Destremau – Me

La Métropole TPM, dans le cadre de sa compétence Concessions de plages, mène des travaux de retroussement de sable sur la

Solidaire et responsable, je m’engage avec le réseau Mistral !