facebook

 
Innovation numérique

TPM candidate à la labellisation "Métropole French Tech"

À l’initiative de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée « French Tech Toulon Ruche digitale » est l’un des premiers dossiers complets déposés dans le cadre de l’appel à labellisation lancé le 30 janvier dernier par le Ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique. Fruit d’un travail de 4 mois, la candidature déposée le 5 mai dernier a été dévoilée à la presse le 14 mai. 

L’objectif pour TPM est d’asseoir un quartier numérique en plein cœur de ville à Toulon et qui sera le point d’ancrage de tout ce qui se fait d’innovant sur le territoire. L’enjeu, d’image et financier, est de taille : l’État prévoit en effet une enveloppe de 200 millions d’euros pour compléter les financements de programmes privés de ces écosystèmes numériques innovants. Une dizaine de labels est prévue sur le territoire français, les premiers interviendront à la fin du premier semestre 2014.

Un quartier numérique en cœur de ville

Le projet de quartier numérique en cœur de ville a pour objectif de mettre en avant les synergies existantes et le dynamisme du numérique du territoire. « Le réseau numérique existe, comme existait celui du Pôle Mer à sa création il y a 9 ans », se souvient Bernard Sans, président du Pôle Mer Méditerranée et désormais président de  TVT Innovation.

Ce quartier est aujourd’hui situé autour du nouveau campus de la Porte d’Italie à Toulon qui ouvrira en septembre prochain et avec un bâtiment au coeur du projet French Tech Toulon Ruche Digitale : La Maison de l’Innovation et du Numérique. Le projet sera également identifié dans les mois et années à venir sur le Technopôle de la Mer à Ollioules et dans le quartier Chalucet ou la place du Globe à Toulon.

Les "Tech Champions" et entrepreneurs emblématiques

Pour le projet, 10 entreprises et personnalités emblématiques du territoire ont été désignées pour porter cette candidature.
Les 10 startups ou entreprises de croissance sont : DCNS, ENNOVIA, KONTRON, LA BOITE IMMO, MEDIAHUB, MEGARA/BERCEAU MAGIQUE, OLYDRI, OPTIS, PROLEXIA, TUTO.COM

La liste des entrepreneurs emblématiques est : Nicolas Basso (METYCEA), Mourad Boudjellal (RCT), Nicolas Chaunu (TUTO.COM), Michel Cresp (SYSTEMIQUE), Jacques Delacour (OPTIS), Charlotte Gaillard (MEGARA), Maurice Isidore (DCNS), Jean Yves Kbaier (ENNOVIA), Philippe Robert (SMAC), Bernard Silvestro (CNIM).

Toulon compte aujourd’hui :

  • 1300 entreprises actives dans le secteur du numérique
  • 1200 étudiants formés aux métiers du numérique dans le nouveau Pôle Universitaire « Campus Porte d’Italie » avec la plateforme Télomédia, projet phare de l’agglomération en matière de transmédia.

Les enjeux de la labellisation

La labellisation permettrait au territoire de TPM de faire partie du réseau French Tech au niveau national et international. Le réseau parlera d’une seule et même voix aux autres écosystèmes numériques et contribuera à renforcer la compétitivité nationale.
Elle aurait pour effet de dynamiser encore plus un territoire déjà engagé et proactif qui a fait du numérique l’une des priorités de son développement économique et permettrait de stimuler le dispositif existant.

 

 

Actualités 

Actualités

TPM fait appel à vos témoignages pour garder en mémoire cet épisode inédit qui marquera la mémoire collective et individue

Entreprises, associations, administrations du territoire TPM : et si vous releviez le défi mobilité !

Comme chaque année, à la mi-juillet, la villa Noailles a organisé ses « Summer workshops » : ateliers gratuits pour les en

LE PÔLE, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire et La Saison Gatti - centre des écritures contemporaines