facebook

 
Protection du littoral

Infrapolmar, luttes contre les pollutions par hydrocarbures du littoral

Les 13 et 14 mai derniers, les agents des communes de l'agglomération ainsi que ceux de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée chargés du plan intercommunal de sauvegarde, ont travaillés leurs réflexes communs pour réagir à des pollutions marines par hydrocarbures.

Cette opération de formation sur la gestion de crises générées par des pollutions de faible et de moyenne ampleur a été menée sous la forme de travaux dirigés et encadrée par un expert du CEDRE dépêché spécialement de Brest.

Inscrite au contrat de baie de la rade de Toulon, cette action a permis de simuler 3 scénarios types pour mettre en œuvre à l'échelle de l'agglomération la protection et la dépollution du littoral : l’échouement d’un navire sur la digue d’un port, l’arrivée de résidus agglomérées d’hydrocarbure ayant vieilli en mer et d’un accident de circulation impliquant un camion-citerne polluant le littoral via un émissaire pluvial.

Ces exercices sur le terrain ont permis de travailler sur l'alerte, la reconnaissance de l'ampleur de la pollution, la mise en sécurité, l'organisation du chantier de dépollution, les évacuations et l'organisation de la fin de crise.

 

Actualités 

Actualités

L’association Ramsar France avec la Métropole TPM, le Conservatoire du littoral et la ville de Hyères, organisent ce 27 ja

Le vendredi 20 janvier 2023, a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la résidence Universitaire DUMONT D’URVILLE, à Toulon.

Pour lutter contre la pollution de surface dans les ports, Porquerolles et le Brusc se sont dotés du robot Dpol, distribué

Être écoresponsable, c’est s’engager dans nos gestes les plus simples du quotidien, c'est adopter des réflexes pour p

Dans le cadre de la programmation culturelle Transmision#7, le cirque Archaos est l’invité exceptionnel du Conservatoire T