facebook

 
Developpement Territorial

TPM et la Caisse des Dépôts s’associent pour le territoire !

TPM et la Caisse des Dépôts ont signé le 6 juillet une convention de partenariat s’étendant sur la période 2017-2020.

Ce jeudi 6 juillet, Hubert Falco, président de la communauté d‘agglomération Toulon Provence Méditerranée et Marc Abadie, Président Directeur du Réseau et des Territoires se sont réunis pour signer la convention liant les deux institutions sur la période 2017-2020. Cette convention vise à accompagner TPM dans sa transformation en métropole et à conforter son rayonnement européen et euro-méditerranéen autour de 4 axes :

  • la transition territoriale
  • la transition numérique
  • la transition énergétique
  • la transition démographique

Au travers de cette convention, la Caisse des Dépôts apporte des solutions innovantes et des financements en matière de développement économique, cohésion sociale, transition écologique, énergétique et numérique. Elle participera à différentes études identifiées dans le cadre de cette convention, à hauteur de 25% sur 1,2 million d’euros. Elle financera également 300 000 euros d’études qui entraineront 300 millions d’euros de travaux d‘investissement engagés par TPM. 

 

La convention

L’objet de la convention est le partenariat autour des grands projets de développement du territoire menés par TPM et sa stratégie métropolitaine, et l’accompagnement par la Caisse des Dépôts.

 

  • La communauté d’agglomération TPM s’engage à faire jouer au territoire, troisième pôle urbain de la façade méditerranéenne, un rôle économique, scientifique et universitaire de premier plan. « Je suis heureux de signer cette convention. L’aménagement du territoire est essentiel, nous finalisons un partenariat afin d’aménager demain.  Ce demain, on ne pourra le dessiner que collectivement » a annoncé Hubert FALCO.

 

  • La communauté d’agglomération TPM entend réaffirmer la compétitivité de la métropole toulonnaise au plan européen et euro-méditerranéen dans le domaine maritime, de construire autour de la Rade un grand projet de développement durable affirmant ses fonctions économiques, environnementales et d’équilibre social, et de s’inscrire dans la construction d’une métropole à compter du 1er janvier 2018. Hubert Falco explique : "La Caisse des Dépôts nous accompagne sur les 300 millions d’euros d’investissement. La Caisse des Dépôts joue le rôle qu’elle a à jouer dans l’aménagement du territoire, mais au-delà du rôle financier, vous avez un rôle de conseil qui est précieux".

 

  • La Caisse des Dépôts, de son côté souhaite accompagner la communauté d’agglomération TPM dans sa transformation en métropole en concentrant son action au travers de quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme des territoires et de la France : la transition territoriale, la transition numérique, la transition énergétique et écologique et la transition démographique. le rôle de notre institution bicentenaire est d’accompagner les collectivités sur le long terme, nous assurons des opérations sur 60 ans. Et nous imaginons des nouvelles modalités d’intervention mixtes. Nous avons le souci d’accompagner les élus locaux par les financements et par le conseil, toujours dans un objectif d’intérêt général » explique Marc Abadie.

Son soutien est apporté plus particulièrement sous formes de solutions innovantes et de financements en matière de développement économique, cohésion sociale, transition écologique, énergétique et numérique.

Actualités 

Actualités

Rencontre incontournable du calendrier des régates classiques méditerranéennes, la 18ème édition de la Porquerolle’s Class

Demain 12 juin, la villa Tamaris à La Seyne réouvre ses portes avec l'exposition "Legacy" des photos du pho

Les 10 & 11 juin a eu lieu la 5e édition du « Printemps des Jeunes » à l’auditorium du Conservatoire TPM de Toulon.

Du 25 au 27 juin, à Toulon et à Hyères, s'ouvre le Festival Design Parade ; à Toulon, la 5eme édition est présidée ce

Suite à l’obtention du label Terre de Jeux 2024, la Métropole TPM et la Ville de Toulon, en collaboration avec le Comité O