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3ème Conférence économique

Tourisme et Jeunesse au centre des réflexions pour la relance économique du territoire

Mercredi 19 mai a eu lieu la 3e conférence économique, pilotée par TPM, au Palais du Commerce et de la Mer de Toulon. Nouvelle étape dans la mobilisation collective, ce rendez-vous a été l’occasion d’une réflexion en vue de renforcer le modèle économique du territoire autour des secteurs du Tourisme et de la Jeunesse particulièrement touchés par la crise. Ce fut également l'occasion pour la Métropole et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de signer la convention "Bien chez soi" sur la rénovation énergétique.

Aujourd’hui, mercredi 19 mai, les principaux acteurs économiques et touristiques de la Métropole étaient de nouveau réunis au Palais du Commerce et de la Mer, à Toulon, pour la 3e conférence économique de TPM. Objectif de cette nouvelle étape : élaborer une stratégie collective et résiliente sur l'ensemble du territoire dans le but de relancer le secteur du Tourisme et venir en aide à la jeunesse, deux secteurs très durement touchés par crise.

Permettez moi de voir un signe dans le fait que cette 3ème conférence économique coïncide avec une nouvelle étape dans l'allègement des mesures de freinage de l'épidémie de la Covid 19 et de placer ainsi cette réunion sous le signe à la fois de l'espérence, puisque la situation sanitaire donne des signes d'amélioration assez nets ainsi que de la confiance, car, depuis un an, nous avons su nous organiser collectivement pour permettre à chacun, particulier ou acteur économique, de surmonter cette crise totalement inédite. Introduit Richard Evence, Préfet du Var.

Et d'ajouter : "Le Var s'en sort mieux que d'autres départements, c'est sans doute parce que nous avons su nous organiser collectivement. Chacun a apporté sa pierre à l'ouvrage et du côté de l'Etat, depuis un an, le soutien à l'économie s'est élevé à 2 milliards 642 millions d'euros !"

Un pacte collectif et solidaire  

Pour rappel, au lendemain du premier confinement, la Métropole TPM s’était rapidement mobilisée et avait réuni l’ensemble de ses partenaires et acteurs du territoire économique (les chambres de commerce, des métiers, d'agriculture ainsi que les différents partenaires économiques et institutionnels), pour faire face à la crise engendrée par la pandémie mondiale de la Covid 19. 

Les 4 juin et 9 juillet 2020, s’étaient alors tenues les deux premières éditions de la conférence économique. Ces dernières avaient ainsi donné lieu à plusieurs décisions et actions concrètes pour faire face à cette crise sans précédent :

  • Le guichet unique pérennisé, et une "task force" autour de l'agence de développement pour accompagner les entreprises ;
  • Une campagne de communication sur le thème "Consommons local" ;
  • Un accès facilité à la commande publique ;
  • Une nouvelle structure pour les congrès et les tournages ;
  • La réinjection des fonds de la taxe d'apprentissage dans les territoires ;
  • Le développement d'un projet alimentaire territorial de TPM ;
  • La création d'une vitrine de notre production agroalimentaire varoise au sein des futures Halles de Toulon ;
  • La désignation de William Reich en tant que médiateur économique dont la mission est de trouver par la concertation des solutions aux problèmes rencontrés par les entreprises.

Une nouvelle étape dans la mobilisation collective

L’ambition de TPM, de ses partenaires et acteurs économiques est ainsi de construire un projet territorial en renforçant le modèle économique de la Métropole et du Var, tout en garantissant par la mise en place concrète de nouveaux dispositifs un développement durable, plus solidaire, apte à relever les défis de demain (transitions environnementale, énergétique et numérique). 

Cette 3ème conférence est consacrée à l'avenir, un avenir profondément différent, à réinventer dans de nombreux domaines. Explique Hubert Falco

Relance du tourisme

Lors des derniers ateliers, les échanges avaient fait ressortir un certain nombre de convergences à la fois sur le plan du développement économique en général et, plus particulièrement, sur le plan des activités touristiques du territoire. Ce secteur économique très durement touché par la crise, constitue en effet, l'une des principales activités du Var (1er département de France pour l'accueil). Il doit être, par conséquent, repensé en profondeur pour mieux répondre aux nouvelles exigences du 21ème siècle. Les enjeux sont nombreux car le tourisme irrigue l'ensemble des activités économiques : le commerce, l'artisanat, le BTP, l'agriculture, la production alimentaire, les services, la culture, les transports... et est aussi un puissant moteur de marketing territorial participant au rayonnement et au développement du territoire. Toutefois, force et de constater que ce dernier évolue rapidement et profondément.

Nous entrons dans une 3ème révolution touristique avec un certain nombre de ruptures : évolution des modes de consommation, prise de conscience grandissante pour l'environnement, nouvelles attentes vers plus d'authenticité... [...] Annonce Hubert Falco

Dès lors, à travers cette crise inédite, de nouvelles initiatives sont nées sur lesquelles la Métropole capitalise désormais pour penser l'avenir et réinventer le tourisme de demain : durable, maîtrisé et non subi à l'échelle du territoire et du Var et en fonction de l'évolution du marché régional, national et européen.

"Le tourisme de saison sera rapidement contreproductif car l'avenir est à un tourisme à l'année, sachant trouver un nouvel équilibre entre fréquentation et acceptabilité.C'est donc vers un tourisme des quatre saisons qu'il nous faut désormais nous tourner. Précise Laurence Cananzi, vice-présidente de la CCIV, référente élue tourisme.

Dans cette optique, une stratégie commune, plus lisible et mieux intégrée sera poursuivie. Pour ce faire, le Conseil Économique Varois (CEV) sera renforcé dans son role de coordinateur. Notre territoire a aujourd'hui besoin d'un véritable projet stratégique d'ensemble permettant à chaque commune, à chaque EPCI et à chaque acteur de trouver sa place, dans un Var dynamique et solidaire, à la fois attaché à son identité et ouvert sur la Région et sur la Méditerranée. [...] Nous disposons pour ce faire d'un socle solide et d'écosystèmes dynamiques permettant de développer notre attractive. Explique le président Hubert Falco.

Dès lors, il sera nécessaire de considérer l'ensemble des acteurs économiques et particulièrement ceux, très nombreux, appartenant à la catégorie de l'économie résidentielle et de proximité. Ces entreprises, créatrices d'emplois non délocalisables, doivent pouvoir s'inscrire dans la dynamique d'innovation poursuivie (accès facilité à la Recherche et Développement, partenariats interentreprises, passerelles entre éco-systèmes).

"Cette crise qui nous frappe à coup de rebonds, nous aura démontré au moins une chose, l'indispensable interconnection de tous nos échelons territoriaux, avec la mise en commun de nos outils et de nos budgets pour aller chercher ce que personne n'arrive aujourd'hui à décrocher en France : une mutualisation des budgets qui permet d'avoir des résultats largement au-delà de ce qu'on pu obtenir les autres régions françaises. Argumente François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Les jeunes – grande cause 2021 de la Métropole

    Les jeunes paient un lourd tribut depuis le début de la crise sanitaire en terme d’emploi, de poursuite d’études ou de précarité. Une mobilisation générale est ainsi indispensable pour redonner à cette génération en souffrance l’envie de se construire un avenir, en complément des actions notamment de l’Etat (dispositif #1jeune1solution) et de la Région.

    "Puisque l'on consacre cette matinée à la construction collective de notre avenir, nous souhaitons tous ensemble, bien sûr, y associer pleinement notre jeunesse qui durant ces 15 mois a été confrontée a des moments très difficiles. Nous ne les oublions pas et nous sommes pleinement à leurs côtés pour leur permettre de surmonter ces épreuves ! Notamment pour leur permettre de trouver un job cet été. Pour notre part la Maison de l'étudiant en lien avec la Métropole doit devenir un véritable lieu d'accueil de notre jeunesse. Afin qu'elle y trouve toutes les informations dont elle a besoin : santé, logements, travail, aides... Pour aller plus loin, je propose de confier au Conseil de Développement de la Métropole qui représente la société civile, la mise en place d'un Conseil des Jeunes, auquel nous demanderons de faire des propositions sur la mise en place d'un Plan Jeunesse pour notre territoire qui viendra en complément de tous les dispositifs et de toutes les actions déjà existantes." Annonce le Président de TPM Hubert Falco.

    "A TVT, nous avons ouvert des espaces de coworking pour accueillir les jeunes pour pouvoir travailler aux cotés des entreprises. Il convient d'approfondir ces aides autour de la Jeunesse, en grande difficulté depuis la crise. Il faut démontrer que notre territoire est attractif pour les jeunes et, à cet effet, nous allons lancer prochainement un job dating." Ajoute, Patrick Valverde, directeur général de TVT.

    "4 milliard d'euros ont été consacrés à la Jeunesse dans le plan de relance nationale ! Et ce, très tôt en 2020, pour permettre aux jeunes de surmonter les difficultés et de pouvoir accéder au marché du travail à un moment où celui-ci est pas mal secoué. On a pris un certain nombre de mesures dans le département. Mais, c'est vrai que si l'on se compare à d'autres, nous avons peut-être un peu de retard, notamment dans le domaine de l'alternance. Informe Evence Richard, Préfet du Var.

    De ce fait, des ateliers, plus particulièrement centrés sur la jeunesse, seront proposés, dans le cadre de cette 3e conférence économique. Des réflexions seront menées sur des sujets comme :

    • Les jeunes et l’emploi,
    • Les jeunes et la santé
    • Ou les jeunes dans leur vie quotidienne sur le territoire de TPM. 

    Signature de la convention « Bien chez soi »

    Enfin, pour conclure ce 3e rendez-vous, a eu lieu la signature de la convention « Bien chez soi » sur la rénovation énergétique, entre TPM et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Elle reconduit ainsi le dispositif pour les 3 ans à venir, de 2021 à 2023.

    Ce dispositif favorise la mise en relation entre l’offre et la demande et le circuit-court local dans le domaine de la rénovation énergétique.

    En réponse au besoin de rénovation et d’isolation des logements du territoire, la Métropole TPM a développé un service unique et intégré au sein duquel le public peut trouver un accompagnement, des conseils, des informations neutres et gratuites pour les différentes étapes du parcours de rénovation : un seul dispositif, un seul interlocuteur, un seul numéro.

    Le dispositif « Bien chez soi » est piloté par le service habitat de la Métropole afin de coordonner les acteurs suivants : 

    • Un prestataire, CITEMETRIE, qui assure l’accueil, l’accompagnement, le conseil auprès de l’ensemble des administrés, qui relèvent ou pas des plafonds de l’ANAH ;
    • La Chambre des Métiers et de l’Artsianat dans le cadre d’un partenariat visant à la mobilisation de la filière de la rénovation énergétique.
    La Métropole TPM porte l’investissement financier global de ce service avec plus de 2 millions d’euros mobilisés (hors aide aux travaux).

    « Bien chez soi » en chiffres – 2018/2020 :

    • + de 1 000 accompagnements ont été réalisés sur les 3 dernières années, dont 617 accompagnements jusqu’aux travaux et 33 copropriétés en cours (soit 515 logements)
    • Des rénovations présentant des gains de 35 à 40% de consommation énergétique
    • Près d’une centaine d’artisans de confiance référencés « Bien chez soi » par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
    • Avec + de 10 millions d’euros de travaux potentiels générés par l’accompagnement réalisé, cette démarche a un véritable effet levier pour l’économie locale.

    Cette séquence de travail a été retransmise en direct sur les réseaux sociaux et sur le site de TPM, vous pouvez la revoir ici.

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